Conscience et responsabilité sociales

La sous-compétence conscience et responsabilité sociales porte sur la reconnaissance, la compréhension et la considération des liens entre les personnes, notamment entre celles-ci et l’environnement naturel. Elle porte principalement sur les interactions respectueuses et bienveillantes avec les autres et le monde naturel.

L’élève socialement conscient et responsable contribue au bien-être de son environnement physique et social. Il se porte en faveur des milieux sociaux accueillants et axés sur l’inclusion, où chacun éprouve un sentiment de sécurité et d’appartenance.

L’élève socialement conscient et responsable contribue de façon constructive à sa famille, à sa collectivité et à son milieu, il manifeste de l’empathie envers les autres et respecte leur point de vue, il est capable de résoudre des problèmes sans violence et il tisse et entretient de saines relations.

 

 

Tisser des liens

L’élève tisse et entretient diverses relations positives avec ses pairs ainsi qu’avec les autres générations. Il a conscience des besoins et des sentiments des autres et les respecte, et il exprime les siens convenablement. Il module ses propos et ses actes pour entretenir ses relations.

Contribuer à la collectivité et prendre soin de l’environnement

L’élève a conscience et est responsable de son environnement social, physique et naturel en travaillant seul et en collaboration pour le bien des autres, de son milieu et de l’environnement. Il a conscience des conséquences de ses décisions, de ses actes et de son empreinte écologique. Il se fait le défenseur du changement positif et tente d’y contribuer.

Résoudre les problèmes

L’élève reconnaît et devient de plus en plus conscient de la valeur de différents points de vue sur une question. Il fait preuve d’empathie, exprime respectueusement son désaccord et laisse la place pour que tous puissent s’exprimer. Il conçoit, utilise et évalue diverses stratégies pour résoudre un problème. 

Valoriser la diversité

L’élève valorise la diversité, défend les droits de la personne, plaide en faveur de certains enjeux et interagit de façon éthique avec les autres. Il fait preuve d’ouverture d’esprit dans ses propos et son comportement et reconnaît que chacun a quelque chose à apporter. Son approche en matière d’inclusion sociale démontre que l’élève est soucieux de bâtir des collectivités solidaires.

PROFILS DESCRIPTION

Premier profil

J’ai conscience des autres et de mon entourage.

J’aime être avec ma famille et mes amis. Je peux aider et être gentil. Je réalise que quelqu’un est triste ou en colère et je tente de le consoler ou de l’apaiser. Je réalise que les autres peuvent être différents de moi.

Deuxième profil

J’interagis respectueusement avec les autres et mon entourage lorsque je me trouve dans des contextes familiers.

Je peux tisser des liens et jouer en groupe. Je peux prendre part à des activités visant à améliorer mon environnement social et physique et en prendre soin. Je respecte l’équipement. Je suis capable de résoudre des problèmes seul et de demander de l’aide au besoin. J’écoute les idées et les soucis des autres. Je peux faire partie d’un groupe et inviter les autres à s’y joindre. Je suis capable de reconnaître une injustice envers moi-même ou les autres.

Troisième profil

J’interagis avec les autres et l’environnement respectueusement et consciencieusement.

Je tisse et entretiens des relations et exprime mes sentiments. Je contribue aux activités de groupe qui font de ma classe, de mon école, de mon quartier et de mon environnement naturel un meilleur endroit. Je peux discerner différents points de vue sur une question, mieux définir des problèmes, envisager différentes solutions et évaluer des stratégies. J’adopte un comportement respectueux et avenant vis-à-vis des gens que je connais. Je suis capable d’expliquer les raisons pour lesquelles une situation est juste ou injuste. 

Quatrième profil 

Je prends des mesures réfléchies en faveur des autres et de l’environnement.

Je peux tisser des liens et je suis un ami attentionné et d’un grand soutien. Je suis capable de reconnaître l’incidence que mes actes et ceux des autres ont sur la collectivité et sur mon environnement naturel. Je cherche à faire de ma salle de classe, de mon école, de mon quartier et de mon environnement naturel un meilleur endroit, et je trouve des gestes simples que je peux accomplir pour améliorer les choses. J’adopte un comportement respectueux et accueillant dans différents contextes, et j’ai conscience que chacun a quelque chose à offrir.

Cinquième profil

Je milite et agis pour la collectivité et pour mon environnement naturel. Je compte changer le cours des choses.

J’ai conscience de ce que les autres peuvent éprouver et je fais le nécessaire pour qu’ils se sentent inclus. J’entretiens des relations avec des gens d’autres générations. Je veille à apporter des changements positifs dans la collectivité et dans mon environnement naturel. Je suis capable de mieux définir un problème ou une question, de proposer de nombreuses stratégies, de soupeser les conséquences, de faire des compromis pour répondre aux besoins des autres et d’évaluer les mesures à prendre. Je valorise les différences; je sais que chacun possède des talents uniques. Je fais preuve de respect et d’ouverture d’esprit dans mes propos et mon comportement, y compris sur les réseaux sociaux. Je peux défendre les intérêts des autres.

Sixième profil

Je peux mettre en mouvement des changements positifs et durables pour les autres et l’environnement.

Je tisse et entretiens de bonnes relations avec diverses personnes, dont des gens d’autres générations. Je fais preuve d’empathie envers les autres et j’adapte mon comportement en fonction de leurs besoins. Je préconise le changement positif et durable dans la collectivité et dans mon environnement naturel et j’agis en ce sens. Je suis capable d’analyser des questions sociales et environnementales complexes en considérant plusieurs points de vue et j’ai conscience de ma situation privilégiée. Je fais la promotion de la diversité et me porte à la défense des droits de la personne, et je sais reconnaître les bienfaits de la diversité au sein de la collectivité.

 

Les compétences essentielles sont reliées entre elles ainsi qu’à tous les aspects de l’apprentissage.

Liens entre les compétences essentielles

Les compétences essentielles sont intimement liées et interdépendantes. Ensemble, elles forment l’assise de tous les aspects de l’apprentissage. La conscience et responsabilité sociale s’imbrique à l’ensemble des autres compétences essentielles.

La compétence personnelle et sociale

La conscience et responsabilité sociales est l’une des trois sous-compétences intimement liées de la compétence essentielle personnelle et sociale, les deux autres étant l’identité personnelle et culturelle positive et la conscience de soi et responsabilité personnelle.

La conscience et responsabilité sociale et les deux autres sous-compétences se chevauchent. Par exemple :

  • L’élève sait reconnaître ses valeurs personnelles, ses forces et ses aptitudes pour trouver comment contribuer à la collectivité et prendre soin de l’environnement.
  • L’élève fait preuve de maîtrise de soi pour résoudre des problèmes.
  • L’élève se sert de sa compréhension de l’incidence que les relations et les contextes culturels ont sur son identité pour tisser des liens avec les autres.

 

La compétence de communication

La conscience et responsabilité sociale est intimement liée aux deux sous-compétences de la compétence essentielle de communication : l’interaction et la collaboration. Par exemple :

  • Reconnaître et valoriser les différents points de vue en ayant recours à la pensée critique est essentiel tant pour interpréter les communications que pour les produire.
  • La collaboration passe par l’établissement et l’entretien de relations, l’interaction et la résolution de problèmes de façon éthique.

La compétence de réflexion

La conscience et responsabilité sociale est étroitement liée aux deux sous-compétences de la compétence essentielle de réflexion, soit la pensée créatrice et la pensée critique et réflexive. Par exemple :

  • La pensée créatrice exige souvent de l’élève qu’il tienne compte de la valeur et de l’effet de son travail pour influencer la façon dont les gens pensent et agissent.
  • La pensée critique exige que l’élève tienne compte de divers points de vue lorsqu’il analyse son auditoire ou les utilisateurs de son travail.

 

Liens avec les domaines d’apprentissage

La conscience et responsabilité sociale est ancrée dans les compétences disciplinaires du programme d’études, axé sur les concepts et orienté vers les compétences. Les compétences disciplinaires portent essentiellement sur la « mise en pratique » dans un domaine d’apprentissage et comptent les habiletés, les processus et les habitudes mentales requis pour chaque discipline. Par exemple, la sous-compétence de conscience et responsabilité sociales se manifeste dans les grandes idées de la conception, des compétences pratiques et des technologies suivantes :

  • Des considérations sociales, éthiques et de durabilité influent sur la conception appliquée. (CCPT 9)
  • La conception en fonction du cycle de vie doit tenir compte des répercussions environnementales et sociales. (Divers programmes de CCPT 11 et 1; voir le Travail du bois, par exemple).   

Learning to Be Brave on the Playground

With the support of a friend, a student develops pride and confidence in her ability to deal with new experiences.

Sub-competencies:

Rewriting Our Negative Stories (Part Two of Three)

Students respond to a presentation by Alvin Law and reflect on how they can rewrite their own negative stories. There are three related illustrations; each one has a different student work sample and profile analysis.

Sub-competencies:

Rewriting Our Negative Stories (Part Three of Three)

Students respond to a presentation by Alvin Law and reflect on how they can rewrite their own negative stories. There are three related illustrations; each one has a different student work sample and profile analysis.

Sub-competencies:

The Nail Salon

A child and her friend create an elaborate series of activities, over several weeks,  connected to an imaginary nail salon.

Sub-competencies:

A Compromise

When two children’s ideas about an imaginative story diverge, one of the children finds a compromise. 

Sub-competencies:

Kind Words and Acts

A student learns how it feels to be kind and understands that making others feel good makes her feel good too.

Sub-competencies:

Burlap Sac Dress

A student takes an opportunity to change a graduation tradition and help raise funds for people in need.

Sub-competencies:

Comforting an Adult

A young child comforts an adult who cut her finger preparing classroom snacks.

 

Sub-competencies:

Partner Play Plans

Students worked in pairs to make, implement, and reflect on partner play plans for lunch recess.

Sub-competencies:

Trees and Me

A student decides to begin adopting and caring for trees.

Sub-competencies:

Cleaning Up the Beach

A student picks up garbage on the beach as part of a class beach clean-up activity.

Sub-competencies:

Organizing an Orange Shirt Day

A student, inspired by a novel about a girl’s residential school experience, gathers further information and, four years later, organizes an Orange Shirt Day at her school.

Sub-competencies:

Hold High the Torch

After meeting veterans at a Remembrance Day event, a student forms a group dedicated to intergenerational connections between students and veterans.

Sub-competencies:

Roles, Rights and Responsibilities

The students explored and reflected on their roles in their friendships, and the rights and responsibilities they have to themsleves and others.

Sub-competencies:

What Matters

Inspired by the story What Matters, students complete small acts that can make a big difference and create stories about their act in a style like the one used in What Matters.

Sub-competencies:

Rewriting Our Negative Stories (Part One of Three)

Students respond to a presentation by Alvin Law and reflect on how they can rewrite their own negative stories. There are three related illustrations; each one has a different student work sample and profile analysis.

Sub-competencies:

You Hold Me Up

Inspired by the book, You Hold Me Up, students take photos of each other and then superimpose words that represent the many positive traits each student brings with them into the classroom community.

Sub-competencies:

Nature Walks

A child initiates conversations and activities while on nature walks in his community.

Sub-competencies:

Phobia versus Fear

Students research phobias to distinguish between phobias as fear and then discuss and reflect on reactions to SOGI.

Sub-competencies:

Offering Peer Assistance

A student discusses how she supports her peers’ social emotional well-being.

Sub-competencies:

Making a Book for Younger Children

A child creates a new book that will be suitable for “babies.”

Sub-competencies:

You Mud?

Two children sit together and observe each other as they spread mud on an outdoor table.

Sub-competencies:

Community Outreach

Students visit community organizations and then collect and deliver contributions to the organizations that support the organization’s needs.

Sub-competencies:

Kindness and Empathy

A child demonstrates kindness and empathy in her classroom interactions with teachers and peers.

Sub-competencies:

Addressing Climate Change Through a WE Wellbeing project

Students design community service projects related to climate change as part of a WE Wellbeing project.

Sub-competencies:

Developing Positive Friendships

After reflecting on aspects of their friendship, four students change their behavior to develop healthier, more positive friendships.

Sub-competencies:

Interviewing an Older Adult

Students were asked to interview an “older adult from the community” and this student chose to interview a long-time neighbour.

Sub-competencies:

Consoling a friend

A child consoles his friend, who is crying because he misses his dad.

Sub-competencies:

Inquiry and Action

A student investigates the issue of poverty and then initiates a fundraising effort by creating homemade crafts and selling them at school.

Sub-competencies: