Grandes idées

Grandes idées

La langue et les histoires
 textes narratifs, réels ou imaginaires, qui nous apprennent à connaître la nature des personnes, leurs motivations et leurs expériences, et qui témoignent souvent d’un cheminement personnel ou renforcent l’identité. On peut également considérer que les histoires sont les dépositaires d’une sagesse collective. Les histoires peuvent être orales, écrites ou visuelles, et être utilisées pour instruire, inspirer et divertir les auditeurs et les lecteurs
peuvent procurer du plaisir et stimuler la créativité.
Les histoires
 textes narratifs, réels ou imaginaires, qui nous apprennent à connaître la nature des personnes, leurs motivations et leurs expériences, et qui témoignent souvent d’un cheminement personnel ou renforcent l’identité. On peut également considérer que les histoires sont les dépositaires d’une sagesse collective. Les histoires peuvent être orales, écrites ou visuelles, et être utilisées pour instruire, inspirer et divertir les auditeurs et les lecteurs
et les autres textes
termes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle et numérique :
  • les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
  • les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
  • les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
  • les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
  • les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
nous aident à apprendre sur nous-mêmes et sur notre famille.
Les histoires
 textes narratifs, réels ou imaginaires, qui nous apprennent à connaître la nature des personnes, leurs motivations et leurs expériences, et qui témoignent souvent d’un cheminement personnel ou renforcent l’identité. On peut également considérer que les histoires sont les dépositaires d’une sagesse collective. Les histoires peuvent être orales, écrites ou visuelles, et être utilisées pour instruire, inspirer et divertir les auditeurs et les lecteurs
et les autres textes
termes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle et numérique :
  • les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
  • les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
  • les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
  • les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
  • les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
peuvent être véhiculés par des images et des mots.
Chacun a une histoire
textes narratifs, réels ou imaginaires, qui nous apprennent à connaître la nature des personnes, leurs motivations et leurs expériences, et qui témoignent souvent d’un cheminement personnel ou renforcent l’identité. On peut également considérer que les histoires sont les dépositaires d’une sagesse collective. Les histoires peuvent être orales, écrites ou visuelles, et être utilisées pour instruire, inspirer et divertir les auditeurs et les lecteurs
unique à faire connaître.
En écoutant et en parlant, nous entrons en relation avec les autres et leur faisons découvrir notre monde.
Jouer avec la langue nous aide à découvrir son fonctionnement.
La curiosité et l’émerveillement nous font faire des découvertes sur nous-mêmes et sur le monde qui nous entoure.

Contenu

Learning Standards

Contenu

histoires et textes
stratégies et procédés
  • les stratégies de lecture
    utiliser les illustrations et ses connaissances antérieures pour prédire le sens; relire; relater dans ses propres mots; distinguer l’idée principale et les détails; utiliser ses connaissances de la phonétique et des structures linguistiques pour décoder des mots; reconnaître les mots familiers et le vocabulaire visuel; vérifier (si le texte est bien écrit, a une bonne sonorité, a du sens); autocorriger systématiquement ses erreurs en se fiant aux 3 indices du sens, de la structure et de la graphie
  • les stratégies de communication orale
    régler le volume, le rythme, le ton et l’articulation; écouter attentivement la personne qui parle; respecter le tour de parole; poser des questions sur le sujet; faire des liens personnels; contribuer à la discussion de manière pertinente
  • les stratégies métacognitives
    réfléchir à ses apprentissages et en discuter (p. ex. réflexion, questionnement, établissement d’objectifs, autoévaluation) pour développer une conscience de soi en tant que lecteur et scripteur
  • les procédés d’écriture
    par exemple, réviser, éditer, tenir compte du public cible
caractéristiques, structures et conventions linguistiques
  • les concepts de l’écrit
    les caractéristiques conventionnelles de l’anglais écrit, par exemple :
    • o la nature symbolique de l’écriture
    • o la correspondance biunivoque entre le mot écrit et le mot parlé
    • o la correspondance entre les lettres et les sons
    • o les caractéristiques distinctives des lettres et des mots
    • o la correspondance entre les lettres majuscules et minuscules
    • o l’écriture de gauche à droite
    • o l’utilisation des espaces pour délimiter les mots
    • o l’utilisation de signes et de symboles spécifiques pour la ponctuation (p. ex. point, point d’exclamation, point d’interrogation)
  • la conscience de l’écrit
    comprendre la nature de l’écrit et ses usages, y compris les lettres et les symboles écrits; la conscience de l’écrit d’un enfant est étroitement liée à sa conscience des mots (la capacité de reconnaître les mots comme des éléments distincts de la communication orale et écrite) et est un important précurseur de l’apprentissage précoce de la lecture et de l’écriture; comprend également la sensibilisation aux différences entre les lettres, les mots et les phrases
  • la conscience phonémique et phonologique
    la phonologie s’intéresse aux sons qui forment les mots (et non au sens des mots)
    • la conscience phonémique est un aspect spécifique de la conscience phonologique. La capacité de segmenter les mots parlés en phonèmes (p. ex. c / a / t) et à manipuler les phonèmes pour former des mots indique le développement d’une conscience phonémique chez l’enfant
    • la conscience phonologique correspond à la capacité d’entendre et de créer des rimes, de segmenter la parole en mots et d’entendre les unités syllabiques dans les mots parlés
  • la formation des lettres
    former des lettres lisibles et espacer correctement les lettres et les mots
  • la structure de la phrase
    structure de la phrase simple
  • les conventions
    pratiques courantes en matière de ponctuation (p. ex. utilisation du point ou du point d’interrogation en fin de phrase) et de majuscules (p. ex. mettre en majuscule la première lettre du premier mot d’une phrase, la première lettre du nom d’une personne et le pronom I)

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Comprendre et faire des liens (lire, écouter, visionner)

Lire avec aisance pour son niveau
lire en comprenant, former des phrases et porter attention à la ponctuation
Utiliser des sources d’information et ses connaissances antérieures
histoires et expériences personnelles
pour construire le sens
Adopter des stratégies de lecture, d’écoute et de visionnement
par exemple, faire des prédictions, faire des liens, faire des inférences simples, poser des questions, converser avec des pairs et des adultes et démontrer du respect envers la contribution des autres
adaptées à son âge pour construire le sens
Utiliser les concepts fondamentaux des textes écrits, oraux et visuels
par exemple, l’écriture de gauche à droite, les différences entre les lettres et les mots, les différences entre l’écriture et le dessin, les espaces entre les mots, les relations entre les lettres et les sons, la compréhension du fait que les images véhiculent du sens, le respect du tour de parole, l’expression d’idées et de besoins, les jeux de rôle et la conscience phonologique
Écouter, visionner et lire activement
par exemple, faire des liens avec ses propres connaissances, expériences et traditions; participer à des traditions et à des pratiques communautaires et culturelles; poser des questions sur le sujet abordé
, selon le cas, pour développer une compréhension de soi-même, de son identité et de sa communauté
Reconnaître l’importance des histoires
textes narratifs, réels ou imaginaires, qui nous apprennent à connaître la nature des personnes, leurs motivations et leurs expériences, et qui témoignent souvent d’un cheminement personnel ou renforcent l’identité. On peut également considérer que les histoires sont les dépositaires d’une sagesse collective. Les histoires peuvent être orales, écrites ou visuelles, et être utilisées pour instruire, inspirer et divertir les auditeurs et les lecteurs
dans la construction de l’identité personnelle, familiale et communautaire
Utiliser ses expériences et ses connaissances personnelles pour faire des liens avec les histoires
textes narratifs, réels ou imaginaires, qui nous apprennent à connaître la nature des personnes, leurs motivations et leurs expériences, et qui témoignent souvent d’un cheminement personnel ou renforcent l’identité. On peut également considérer que les histoires sont les dépositaires d’une sagesse collective. Les histoires peuvent être orales, écrites ou visuelles, et être utilisées pour instruire, inspirer et divertir les auditeurs et les lecteurs
et d’autres textes
termes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle ou numérique :
  • les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
  • les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
  • les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
  • les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
  • les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
et construire le sens
Reconnaître la structure et les éléments de l’histoire
les élèves peuvent employer un vocabulaire approprié pour parler d’une histoire, comme début, milieu, fin et personnage principal, et suivre une séquence d’événements
Démontrer une prise de conscience des liens que créent les histoires des cultures autochtones
les histoires traditionnelles et contemporaines des peuples autochtones prennent plusieurs formes (p. ex. prose, chant, danse, poésie, théâtre, sculpture, image) et sont racontées à différentes fins :
  • enseigner (p. ex. leçons de vie, responsabilités envers la communauté, rites de passage)
  • raconter des histoires sur la création du monde
  • consigner les histoires personnelles, familiales et communautaires
  • représenter la géographie et les ressources d’un secteur sur une carte
  • assurer une continuité culturelle (p. ex. perpétuer les connaissances des ancêtres, la langue)
  • guérir
  • divertir
    (Référence : In Our Own Words: Bringing Authentic First Peoples Content to the K–3 Classroom, FNESC/FNSA, 2012) [Traduction libre]
entre les personnes et leur famille, et leur communauté

Créer et communiquer (écrire, parler, représenter)

Échanger des idées et des perspectives
par exemple, exprimer des idées sur le sujet abordé en respectant le tour de parole, écouter attentivement la personne qui parle sans l’interrompre et contribuer de manière générale à la discussion
pour construire une compréhension partagée
Cerner, organiser et présenter des idées sous une variété de formes
Créer des histoires
textes narratifs, réels ou imaginaires, qui nous apprennent à connaître la nature des personnes, leurs motivations et leurs expériences, et qui témoignent souvent d’un cheminement personnel ou renforcent l’identité. On peut également considérer que les histoires sont les dépositaires d’une sagesse collective. Les histoires peuvent être orales, écrites ou visuelles, et être utilisées pour instruire, inspirer et divertir les auditeurs et les lecteurs
et d’autres textes
termes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle ou numérique :
  • les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
  • les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
  • les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
  • les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
  • les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
pour approfondir la conscience de soi, de sa famille et de sa communauté
Planifier et créer une variété de formes de communication
par exemple, listes, journaux, notes, histoires simples, présentations numériques, présentations orales, images et œuvres dramatiques (p. ex. spectacle de marionnettes, danse, pièce de théâtre, scénarimage), utilisés pour communiquer des idées et de l’information
pour atteindre des objectifs et des publics variés
Communiquer au moyen de lettres et de mots en respectant certaines des conventions de l’orthographe, de la grammaire et de la ponctuation de l’anglais du Canada
pratiques courantes en matière d’écriture; par exemple, former des lettres majuscules et minuscules lisibles; épeler correctement les mots familiers; utiliser correctement le point, le point d’interrogation et les majuscules (y compris le pronom I); début de l’enseignement de l’orthographe propre à l’anglais du Canada
Explorer les procédés de narration orale
créer une histoire originale ou trouver une histoire qui existe déjà (obtenir la permission de l’utiliser), raconter l’histoire à d’autres de mémoire, utiliser l’expression vocale pour clarifier le sens du texte