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Grandes idées
Grandes idées
 
 
           
         
        La langue et les histoires
  textes narratifs, réels ou imaginaires, qui nous apprennent à connaître la nature des personnes, leurs motivations et leurs expériences, et qui témoignent souvent d’un cheminement personnel ou renforcent l’identité. On peut également considérer que les histoires sont les dépositaires d’une sagesse collective. Les histoires peuvent être orales, écrites ou visuelles, et être utilisées pour instruire, inspirer et divertir les auditeurs et les lecteurs
 peuvent procurer du plaisir et stimuler la créativité.  
     
 
                
          
                                  
                           
          
                                  
                           
                Les histoires
  textes narratifs, réels ou imaginaires, qui nous apprennent à connaître la nature des personnes, leurs motivations et leurs expériences, et qui témoignent souvent d’un cheminement personnel ou renforcent l’identité. On peut également considérer que les histoires sont les dépositaires d’une sagesse collective. Les histoires peuvent être orales, écrites ou visuelles, et être utilisées pour instruire, inspirer et divertir les auditeurs et les lecteurs
 et les autres textestermes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle et numérique :
 nous aident à apprendre sur nous-mêmes et sur notre famille.
- les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
- les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
- les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
- les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
- les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
 
 
                
          
                                  
                           
          
                                  
                           
                Les histoires
  textes narratifs, réels ou imaginaires, qui nous apprennent à connaître la nature des personnes, leurs motivations et leurs expériences, et qui témoignent souvent d’un cheminement personnel ou renforcent l’identité. On peut également considérer que les histoires sont les dépositaires d’une sagesse collective. Les histoires peuvent être orales, écrites ou visuelles, et être utilisées pour instruire, inspirer et divertir les auditeurs et les lecteurs
 et les autres textes peuvent être véhiculés par des images et des mots.
 
 
           
         
        Chacun a une histoire
 textes narratifs, réels ou imaginaires, qui nous apprennent à connaître la nature des personnes, leurs motivations et leurs expériences, et qui témoignent souvent d’un cheminement personnel ou renforcent l’identité. On peut également considérer que les histoires sont les dépositaires d’une sagesse collective. Les histoires peuvent être orales, écrites ou visuelles, et être utilisées pour instruire, inspirer et divertir les auditeurs et les lecteurs
 unique à faire connaître.
     
 
 En écoutant et en parlant, nous entrons en relation avec les autres et leur faisons découvrir notre monde. 
  
 
 Jouer avec la langue nous aide à découvrir son fonctionnement. 
  
 
 La curiosité et l’émerveillement nous font faire des découvertes sur nous-mêmes et sur le monde qui nous entoure. 
 Contenu
Learning Standards
      
    Contenu
 
                
          
                                  
                           
          
                                  
                           
                histoire
 - la structure de l’histoiredébut, milieu, fin (en premier, ensuite, en dernier)
- les éléments et procédés littérairespar exemple, les concepts sonores (p. ex. rimes et qualités rythmiques, musicales et poétiques de la langue) et les textes créatifs et humoristiques (p. ex. virelangues, comptines, fables, histoires traditionnelles)
 
                
          
                                  
                           
          
                                  
                           
          
                                  
                           
                stratégies et procédés
 - les stratégies de lectureconstruire le sens en faisant des prédictions et des liens; construire le sens à partir d’images, de régularités, de souvenirs et de connaissances antérieures; relater certains éléments de l’histoire; reconnaître les mots et les noms familiers et les écrits dans l’environnement (p. ex. panneaux de signalisation, emballages des aliments)
- les stratégies de communication oraleajuster le volume, le rythme, le ton et l’articulation; écouter attentivement la personne qui parle; respecter le tour de parole; poser des questions sur le sujet; faire des liens personnels; contribuer à la discussion de manière pertinente
- les stratégies métacognitivesréfléchir à ses apprentissages et en discuter (p. ex. réflexion, questionnement, établissement d’objectifs, autoévaluation) pour développer une conscience de soi en tant que lecteur et scripteur]
- les procédés d’écriture
 
                
          
                                  
                           
          
                                  
                           
          
                                  
                           
          
                                  
                           
                caractéristiques, structures et conventions linguistiques
 - les concepts de l’écritles caractéristiques conventionnelles de l’anglais écrit, par exemple :- la nature symbolique de l’écriture
- la correspondance biunivoque entre le mot écrit et le mot parlé
- la correspondance entre les lettres et les sons
- les caractéristiques distinctives des lettres et des mots
- la correspondance entre les lettres majuscules et minuscules
- l’écriture de gauche à droite
- l’utilisation des espaces pour délimiter les mots
- l’utilisation de signes et de symboles spécifiques pour la ponctuation (p. ex. point, point d’exclamation, point d’interrogation)
- le devant et l’arrière d’un livre
 
- la connaissance des lettresreconnaître et nommer la majorité des lettres de l’alphabet, reconnaître la majorité des correspondances phonème-graphème, reconnaître certains mots courants
- la conscience phonémique et phonologiquela phonologie s’intéresse aux sons qui forment les mots (et non au sens des mots)- la conscience phonémique est un aspect spécifique de la conscience phonologique. La capacité de segmenter les mots parlés en phonèmes (p. ex. c / a / t) et à manipuler les phonèmes pour former des mots indique le développement d’une conscience phonémique chez l’enfant
- la conscience phonologique correspond à la capacité d’entendre et de créer des rimes, de segmenter la parole en mots et d’entendre les unités syllabiques dans les mots parlés
 
- la formation des lettresutiliser des ébauches d’écrits ou des chaînes de lettres pour communiquer le sens; faire la distinction entre le dessin et l’écriture
- la relation entre la lecture, l’écriture et la langue orale
Compétences disciplinaires
Learning Standards
    
      
    Compétences disciplinaires
Comprendre et faire des liens (lire, écouter, visionner)
 
           
         
        Utiliser des sources d’information et ses connaissances antérieures
 histoires et expériences personnelles
 pour construire le sens
     
           
         
        Adopter des stratégies de lecture, d’écoute et de visionnement
 par exemple, faire la distinction entre le dessin et l’écriture, poser des questions pour construire ou clarifier le sens, écouter activement, faire des prédictions, faire des liens avec ses expériences personnelles
 adaptées à son âge pour construire le sens
     
           
         
        Explorer les concepts fondamentaux des textes écrits, oraux et visuels
 par exemple, l’écriture de gauche à droite, les différences entre les lettres et les mots, les différences entre l’écriture et le dessin, les espaces entre les mots, les relations entre les lettres et les sons, la compréhension du fait que les images véhiculent du sens, le respect du tour de parole, l’expression d’idées et de besoins, et les jeux de rôle
     
           
         
        Écouter, visionner et lire activement
 par exemple, faire des liens avec ses propres connaissances, expériences et traditions; participer à des traditions et à des pratiques communautaires et culturelles; poser des questions sur le sujet abordé
, selon le cas, pour développer une compréhension de soi-même, de son identité et de sa communauté
     
           
         
        Reconnaître l’importance des histoires
  textes narratifs, réels ou imaginaires, qui nous apprennent à connaître la nature des personnes, leurs motivations et leurs expériences, et qui témoignent souvent d’un cheminement personnel ou renforcent l’identité. On peut également considérer que les histoires sont les dépositaires d’une sagesse collective. Les histoires peuvent être orales, écrites ou visuelles, et être utilisées pour instruire, inspirer et divertir les auditeurs et les lecteurs
 dans la construction de l’identité personnelle, familiale et communautaire
     
                
          
                                  
                           
          
                                  
                           
                Utiliser ses expériences et ses connaissances personnelles pour faire des liens avec les histoires
  textes narratifs, réels ou imaginaires, qui nous apprennent à connaître la nature des personnes, leurs motivations et leurs expériences, et qui témoignent souvent d’un cheminement personnel ou renforcent l’identité. On peut également considérer que les histoires sont les dépositaires d’une sagesse collective. Les histoires peuvent être orales, écrites ou visuelles, et être utilisées pour instruire, inspirer et divertir les auditeurs et les lecteurs
 et d’autres textestermes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle ou numérique :
 et construire le sens
- les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
- les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
- les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
- les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
- les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
 
           
         
        Reconnaître la structure de l’histoire
 début, milieu, fin (en premier, ensuite, en dernier)
    Créer et communiquer (écrire, parler, représenter)
 
           
         
        Échanger des idées et des perspectives
 par exemple, exprimer des idées sur le sujet abordé en respectant le tour de parole, écouter attentivement la personne qui parle sans l’interrompre et contribuer de manière générale à la discussion
 pour construire une compréhension partagée
     
 Utiliser la langue pour reconnaître, créer et exprimer des idées, des sentiments, des opinions et des préférences 
  
                
          
                                  
                           
          
                                  
                           
                Créer des histoires
  textes narratifs, réels ou imaginaires, qui nous apprennent à connaître la nature des personnes, leurs motivations et leurs expériences, et qui témoignent souvent d’un cheminement personnel ou renforcent l’identité. On peut également considérer que les histoires sont les dépositaires d’une sagesse collective. Les histoires peuvent être orales, écrites ou visuelles, et être utilisées pour instruire, inspirer et divertir les auditeurs et les lecteurs
 et d’autres textestermes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle ou numérique :
 pour approfondir la conscience de soi, de sa famille et de sa communauté
- les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
- les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
- les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
- les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
- les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
 
           
         
        Planifier et créer des histoires et d’autres textes
 par exemple, expérimenter l’écrit et la narration; soutenir la communication, notamment raconter des histoires en utilisant du matériel de manipulation, comme des marionnettes, des scénarios, des outils numériques et des jouets
 pour atteindre des objectifs et des publics variés
     
           
         
        Explorer les procédés de narration orale
 créer une histoire originale ou trouver une histoire qui existe déjà (obtenir la permission de l’utiliser), raconter l’histoire à d’autres de mémoire, utiliser l’expression vocale pour clarifier le sens du texte