Évaluation de littératie de la 12ᵉ année – Français langue première

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À propos de l’évaluation

L’Évaluation de littératie de la 12e année – Français langue première évalue, chez les élèves de 12e année, les aspects fondamentaux de la littératie. 

La littératie se définit d’une part comme la capacité à saisir le sens d’une variété de textes et à les analyser de manière critique. D’autre part, la littératie comprend la capacité de s’exprimer de diverses manières, à des fins variées et selon les besoins du contexte. 

L’évaluation de littératie n’est pas associée à un cours particulier, mais au contraire touche à plusieurs disciplines d’apprentissage ainsi qu’aux compétences essentielles développées chez les élèves de la maternelle à la 12e année.
 

Format de l’évaluation

L’évaluation de littératie de la 12e année comprend deux composantes : la composante écrite et la composante orale.

Composante écrite (trois parties)

  • La partie A :

    L’objectif de la partie A est d’amener l’élève à analyser plusieurs textes (documents) de façon critique et réflexive afin d’exprimer, par la suite, sa prise de position dans un texte argumentatif.

  • La partie B :

    L’objectif de la partie B est d’amener l’élève à analyser plusieurs textes (documents) de façon critique et réflexive. À la fin de la partie B, l’élève s’exprime de façon créative dans une communication écrite.

  • Réflexion :

    La réflexion invite l’élève à réfléchir à l’évaluation qu’il/elle vient de terminer. L’élève fera l’examen critique de son évaluation. Cette partie n’est pas notée.

Composante orale (trois parties)

L’objectif de la composante orale est d’amener l’élève à communiquer spontanément. Elle porte sur une thématique distincte et indépendante de la composante écrite. Dans cette composante, l’élève démontre ses compétences en pensée critique, réflexive et créatrice.

  • La partie 1 – créer des liens : En observant quatre images, l’élève identifie un seul thème qui relie au moins deux des images. L’élève développe le thème en justifiant sa réflexion.
     
  • La partie 2 – établir un parallèle : L’élève crée un parallèle entre le contenu de la partie 1 et sa culture, ses connaissances ou son vécu.
     
  • La partie 3 – présenter sa perspective : L’élève commente une citation de manière personnelle en faisant référence à son vécu.
     

Activités de préparation à l’évaluation

Évaluation type de l’Évaluation de littératie de la 12e année – Français langue première

La meilleure façon de se familiariser avec l’évaluation de littératie est de passer l’Évaluation type en ligne, de prendre connaissance du guide de notation et de lire les spécifications conceptuelles de l’évaluation.

*Il est fortement recommandé que les élèves passent l’Évaluation type en ligne (au lieu de la version imprimable) afin de mieux se familiariser avec le format interactif de cette évaluation.

Spécifications conceptuelles de l’évaluation

Pour les détails importants quant à l’évaluation de la 12e année, veuillez consulter le document ci-dessous qui présente la raison d’être, les tâches et la pondération de l’évaluation, ainsi que les liens avec les programmes d’études.

Information pour l’administration de l’école

La composante écrite se déroule à un moment différent de la composante orale. Pour les détails importants quant au déroulement de l’évaluation, veuillez consulter le Guide d’organisation ci-dessous.

Ressource supplémentaire