Grandes idées

L’écoute et le visionnement attentifs nous aident à comprendre et acquérir une nouvelle langue.
Nous pouvons nous exprimer et parler du monde qui nous entoure dans une nouvelle langue.
Plus on maîtrise une langue, plus on peut participer activement aux interactions réciproques
nécessitant un échange entre les participants
.
Nous pouvons faire part de nos expériences et de nos perspectives au moyen des histoires
Les histoires sont des textes narratifs qui peuvent être oraux, écrits ou visuels. Les histoires sont fictives ou inspirées de faits réels, et elles peuvent servir à acquérir et à transmettre des connaissances, à divertir, à faire connaître le passé historique et à renforcer l’identité.
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Les œuvres de création
Elles représentent les expériences des personnes d’une culture donnée (peinture, sculpture, théâtre, danse, poésie, prose, cinématographie, composition musicale, architecture, etc.).
sont une expression de la langue et de la culture.
L’acquisition d’une nouvelle langue et l’étude d’une autre culture nous aident à mieux comprendre notre langue et notre culture.

Contenu

L’élève connaîtra :

Particules
p. ex. 은/는, 이/가 (particules du sujet), 을 를 (particules de l’objet)
(mots fonctionnels)
Style
les trois terminaisons de base indiquant le degré de formalité sont :
  • forme de politesse (honorifique) : ~(스)ㅂ니다
  • forme informelle et polie : ~아/어/해요
  • forme familière : ~아/어/해
linguistique et étiquette
Vocabulaire, structures de phrases et expressions d’usage fréquent et courant, notamment :
Cadres temporels
les fins de phrase changent en fonction du moment où les événements se produisent. Par exemple :
  • passé : ~았/었/했어요
  • présent : ~아/어/해요
  • futur : ~ (으)ㄹ 거예요
du passé, du présent et du futur
Éléments communs dans les histoires
le lieu, les personnages, le décor, l’intrigue
Perspectives des peuples autochtones sur le lien entre la langue et la culture, notamment les histoires orales
p. ex. conversations avec un aîné au sujet des célébrations, des traditions et des protocoles
, l’identité
L’identité est façonnée par divers facteurs, par exemple les traditions, les protocoles, les célébrations et les fêtes.
et le lieu
Divers éléments peuvent contribuer à développer un sentiment d’appartenance au lieu, comme le territoire, la nourriture, les vêtements et les œuvres de création.
Œuvres d’art
p. ex. œuvres de création dans les domaines du théâtre, de la musique, de la danse, des arts visuels, en tenant compte de l’éthique de l’appropriation culturelle et du plagiat
coréennes
Aspects culturels
p. ex. activités, célébrations, vêtements, festivals, nourriture, musique, traditions
des communautés de langue coréenne dans le monde entier

Compétences disciplinaires

L’élève sera capable de :

Réfléchir et communiquer

Reconnaître le lien entre la prononciation, les sons, la représentation phonétique, les caractères coréens et le sens
Comprendre l’information importante
réponses à des questions telles que 누가, 언제, 어디서, 무엇을, 어떻게, 왜 (육하원칙)
et les détails complémentaires dans les textes
« Texte » est un terme générique qui fait référence à toutes les formes de communications orale, écrite, visuelle et numérique. Les éléments oraux, écrits et visuels peuvent également être combinés (dans des présentations théâtrales, des bandes dessinées, des films, des pages Web, des publicités, etc.).
oraux et dans d’autres textes
Comprendre le sens des histoires
Employer diverses stratégies
stratégies d’apprentissage du langage comme l’interprétation des gestes, les expressions du visage, l’intonation, le ton de la voix et les indices contextuels; l’utilisation de connaissances antérieures, de mots familiers et de mots apparentés
pour améliorer la compréhension et s’exprimer à l’oral et à l’écrit
Raconter
  • employer des marqueurs de temps de transition pour montrer la progression logique d’un récit
  • utiliser les cadres temporels du présent, du passé et du futur
des histoires, à l’oral et à l’écrit
Échanger des idées
avec les pairs, les enseignants et les membres de la communauté au sens large; cela peut inclure des conversations virtuelles ou en ligne
et de l’information, à l’oral et à l’écrit
Chercher à clarifier et vérifier
p. ex. 다시 말해주세요. 뭐라고요? 네? ~라는 말씀이세요?
le sens
Présenter l’information en utilisant le format de présentation
p. ex. visuel, verbal, numérique; à l’aide de graphiques, de diagrammes, d’illustrations, de musique, de photos, de vidéos, d’accessoires, de moyens d’expression numériques
le mieux adapté à ses propres capacités et à celles des autres

Sensibilisation personnelle et sociale

Décrire les similitudes et les différences entre ses propres pratiques et traditions culturelles et celles des communautés de langue coréenne
Vivre des expériences
p. ex. blogues, concerts, festivals, films, pièces de théâtre, médias sociaux, magasins et restaurants qui offrent un service en coréen
avec des personnes coréennes et dans les communautés de langue coréenne
Examiner les expériences, les perspectives et les visions du monde personnelles, partagées et d’autres personnes dans une optique culturelle
p. ex. valeurs, pratiques, traditions, perceptions
Reconnaître les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, d’autres méthodes d’acquisition du savoir
p. ex. Premières Nations, Métis et Inuits; ou propres au genre, à un sujet ou à une discipline, culturelles, incarnées et intuitives
et les connaissances culturelles locales