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Grandes idées
Grandes idées
La création d’œuvres d’art
Les arts comprennent notamment les quatre disciplines suivantes : danse, art dramatique, musique et arts visuels.
fait évoluer la notion d’identité et le sentiment de communauté.
Le contact avec les arts suscite une remise en question de ses points de vue et un approfondissement de la connaissance des autres.
La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication
L’art est en soi une forme de communication.
.
L’expérience des arts développe la capacité à comprendre et à exprimer des idées complexes.
Contenu
Learning Standards
Contenu
La manipulation des éléments et des principes de création de sens par les arts, notamment :
- danseLes éléments de la danse sont présents dans toutes les formes de danse et se raffinent au fil du temps.: corpsCe que fait le corps en action – dans son intégralité ou dans ses parties constituantes, les types de mouvements (locomoteurs et non locomoteurs), etc., espaceOù le corps se meut – lieu, niveau, direction, trajectoire, dimensions et portée, formes, etc., dynamique (danse)Comment l’énergie est canalisée par le corps en fonction du temps (rapide/soutenu), de la puissance (force/légèreté), de l’espace (direct/indirect) et du flux (libre/restreint)., tempsComment le corps se meut en fonction du temps, y compris le temps (les pulsations), le tempo et les motifs rythmiques., relationsAvec qui ou quoi le corps se meut; le mouvement peut être associé à diverses relations, notamment une autre personne, des groupes, des objets et des environnements., forme (danse)La forme, ou structure, de la danse; l’arrangement ordonné d’un contenu thématique, par exemple la phrase (début, milieu, fin), la forme ABA, le canon, l’appel-réponse, la narration, la forme abstraite.et principes du mouvementAlignement (mobilité, stabilité, verticalité), transfert de poids, souplesse, force, équilibre, coordination.
- art dramatique : personnageEn art dramatique, jouer le rôle d’un autre et explorer ses pensées, ses perceptions, ses sentiments et ses croyances., temps, lieu, intrigue, tension, ambiance, centre d’intérêt, contraste
- musique : temps/pulsation, mètreGroupes ou motifs de temps forts et de temps faibles., duréePériode pendant laquelle se prolonge un son ou le silence par rapport au temps., rythme (musique)Agencement de sons et de silences sur une certaine durée., tempoLa fréquence ou la vitesse des temps., hauteur tonalePropriété d’une note (aiguë ou grave)., timbreLa qualité caractéristique d’un son indépendamment de la hauteur tonale et de la dynamique; timbre musical., dynamique (musique)Niveaux relatifs et variations du volume du son (p. ex. forte, piano, decrescendo)., forme (musique)Manière dont une œuvre musicale est structurée., textureSuperposition simultanée des sons (p. ex. polyrythme)., notationPeut comprendre l’utilisation d’une notation conventionnelle et non conventionnelle (tablatures de guitare). Dans la danse, il peut s’agir de l’utilisation d’un système écrit organisé ou non de symboles, de formes et de lignes représentant la position et les mouvements du corps. En art dramatique, cela peut comprendre des diagrammes donnant des indications scéniques.
- arts visuels : éléments du design – ligne, forme, espace, texture, couleur, figure (arts visuels)L’élément visuel se rapportant à la représentation, réelle ou implicite, de la forme tridimensionnelle d’une image; en arts visuels, la figure peut être géométrique (p. ex. sphère, cube, pyramide) ou organique (p. ex. animal)., valeurPropriété pâle ou foncée d’une couleur.; principes du designUtilisation planifiée d’éléments visuels pour produire l’effet désiré.– motifDesign dans lequel les formes, les couleurs ou les lignes se répètent avec régularité., répétitionUtilisation d’un même objet, d’une même couleur, d’une même marque ou d’un même type de ligne à plusieurs reprises., équilibrePrincipe du design s’intéressant à l’arrangement d’un ou de plusieurs éléments d’un ensemble pour que celui-ci apparaisse comme équilibré dans son design et ses proportions (p. ex. radial, symétrique, asymétrique)., contraste, emphase, rythme (arts visuels)Agencement de motifs et de mouvement destiné à créer une impression d’énergie organisée., mouvementEntraînement délibéré du regard de l’observateur d’un élément à un autre (p. ex. un trait de couleur vigoureux en diagonale)., variété, proportionTaille des parties par rapport au tout et l’une par rapport à l’autre., unité et harmonieDeux concepts étroitement reliés qui se recoupent souvent. Les éléments sont utilisés pour donner une impression d’intégralité.
Les procédés, matériaux, mouvements, technologies, outils, stratégies et techniques employés dans les activités artistiques
S’entendent aussi bien des techniques manuelles que des technologies numériques (p. ex. médias électroniques, éléments de production, technologie de l’information, matériel de sonorisation et matériel d’enregistrement). En arts visuels, toute technologie produisant une image (p. ex. pinceau, ciseaux, crayon, tampon), y compris l’usage improvisé d’éléments disparates.
En art dramatique, par exemple, les stratégies font référence aux techniques et aux approches employées par les enseignants ou les élèves pour explorer et créer des œuvres dramatiques (montage d’une pièce de théâtre, improvisation, tableau vivant, paysage sonore, montage de voix, discussions et débats, enseignant dans son rôle, écriture à la première personne ou à la troisième personne, séances de réflexion). En musique, les stratégies peuvent faire référence à la collaboration au sein d’un ensemble.
Les éléments chorégraphiques
Manières de développer le mouvement (p. ex. changement de niveau, dynamique, durée, ampleur, répétition).
Les formes d'art dramatique
Véhicule pour l’expression d’un sens dramatique (p. ex. improvisation, tableau vivant, jeu de rôles, mime, théâtre lu, histoire dramatisée); une forme d’art dramatique peut intégrer plusieurs médias ou combiner plusieurs disciplines des arts.
et les conventions de l'art dramatiqueManières établies de travailler une œuvre d’art dramatique qui explore un sens; techniques d’art dramatique.
La notation en musique et en danse employée pour représenter les sons, les idées, les mouvements, les éléments et les actions
Les stratégies de développement de l’image
Procédés permettant de transformer des idées et des expériences en images visuelles, comme l’élaboration, la répétition et la simplification.
Le symbolisme
Utilisation d’un objet, d’un mot ou d’une action pour représenter une idée abstraite; le symbolisme fait notamment appel aux couleurs, aux images, aux mouvements et aux sons (p. ex. l’identité peut être symbolisée de manière abstraite dans un autoportrait, une mélodie ou une forme animale dans la danse du cerceau autochtone).
et la métaphore pour explorer des idées et des perspectives
Les arts autochtones
Danses, chants, contes et objets créés par des Autochtones pour la vie de tous les jours ou pour jouer un rôle inspiré par une cérémonie ou un rituel de la culture traditionnelle.
traditionnels et contemporains, et les processus de création d’œuvres d’art
Une variété d’œuvres d’art
Résultats des processus de création dans les disciplines comme la danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels.
du pays et d’autres pays du monde et de traditions artistiques de cultures, de communautés, d’époques et de lieux divers
Les considérations éthiques
Par exemple, inclusion, diversité, droit d’auteur, propriété.
et l’appropriationUtilisation ou échange de motifs, thèmes, voix, images, connaissances, histoires, chansons, œuvres dramatiques ou autres manifestations de nature culturelle sans autorisation, dans un contexte inapproprié ou en dénaturant l’expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d’origine.
culturelle dans le domaine des arts
La responsabilité individuelle et collective associée à la création, à l’expérience ou à la présentation
Comprend toutes les formes de présentation indiquées dans le document Connecting, Creating, Presenting and Responding in Arts Education.
dans un environnement d’apprentissage sécuritaire
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Explorer et créer
Choisir et utiliser des matériaux, des mouvements, des technologies
Appareils numériques et non numériques, et procédés employés, de manière conventionnelle ou expérimentale, par les artistes pour créer leurs œuvres.
, des environnements, des outils et des techniques en combinant et en arrangeant des élémentsCaractéristiques de la danse, de l’art dramatique, de la musique et des arts visuels.
, des procédés et des principes de création artistique
Créer des œuvres d’art en collaboration ou individuellement en appliquant des idées inspirées par l’imagination, par l’investigation, par l’expérimentation et par l’apprentissage par le jeu
Apprentissage faisant intervenir des situations réelles ou imaginaires pour susciter une réflexion et un questionnement chez l’élève. Dans l’apprentissage par le jeu, les élèves donnent libre cours à leur curiosité naturelle en explorant le monde qui les entoure. L’apprentissage par le jeu offre également des moyens variés pour susciter une réflexion approfondie et développer les capacités de résolution de problème. L’apprentissage peut se faire en collaboration dans des contextes individuels et de groupe.
Explorer par les arts les relations entre l’identité, le lieu, la culture, la société et l’appartenance
Démontrer une compréhension et une appréciation du contexte personnel, social, culturel, historique et environnemental en relation avec les arts
Raisonner et réfléchir
Étudier, décrire, interpréter et évaluer l’usage que font les artistes
Personnes qui créent des œuvres d’art dans une discipline artistique (p. ex. danseur, comédien, musicien, artiste visuel); la définition inclut les élèves eux-mêmes.
(danseurs, comédiens, musiciens et artistes visuels) des procédés, des matériaux, des mouvements, des technologies, des outils, des techniques et des environnements dans leur art
Développer et perfectionner des idées, des procédés et des compétences techniques dans diverses formes d’art
Véhicules variés d’expression créative ou artistique, comme la peinture, la sculpture, le théâtre, l’improvisation, la danse, le chant et la performance dans des contextes individuels ou de groupe.
Réfléchir à des œuvres d’art et au processus de création
Moyens employés pour créer une œuvre artistique (en danse, en art dramatique, en musique ou en arts visuels), notamment l’exploration, la sélection, l’association, le perfectionnement et la réflexion.
pour comprendre les motivations des artistes
Interpréter des œuvres d’art en faisant appel à des connaissances et à des compétences de divers domaines d’apprentissage
Dans les programmes d’études provinciaux de la Colombie-Britannique, les domaines d’apprentissage sont les champs de savoir fondés sur les disciplines, comme les sciences, l’éducation artistique et les sciences humaines; chaque domaine d’apprentissage comprend un ensemble de normes d’apprentissage.
Examiner les relations entre les arts et le monde
Communiquer et documenter
Adapter les compétences, les compréhensions et les procédés acquis pour les appliquer à de nouveaux contextes, à des fins différentes et pour un autre public
Personne ou groupe de personnes qui assistent ou qui participent à une œuvre artistique (une œuvre achevée ou une création évolutive).
Interpréter et communiquer des idées en utilisant des symboles
Représentation d’une idée (symbolisme); moyen de communiquer des instructions sur l’interprétation d’une œuvre (p. ex. indicateurs de tempo en musique).
et des éléments pour exprimer un sens par les arts
Prendre des risques créatifs pour exprimer des sentiments, des idées et des expériences
Exprimer des sentiments, des idées et des expériences par les arts
Décrire et interpréter des œuvres d’art, et y réagir
Découvrir, documenter
Activité qui aide l’élève à réfléchir sur son apprentissage (p. ex. par le dessin, la peinture, un journal, la photographie, la production de vidéos, l’enregistrement sonore, la construction d’une création, le montage d’un portfolio).
, chorégraphier, présenter et partager des œuvres de création par divers moyens
Démontrer une application de plus en plus raffinée du contenu disciplinaire ou un engagement de plus en plus grand à son égard