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- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
 
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Grandes idées
Grandes idées
 
 
           
         
        Les plantes et les animaux possèdent des caractéristiques observables.
    
 - Exemples de questions pour appuyer les réflexions des élèves :- Comment les différentes caractéristiques des plantes et des animaux les aident-elles à combler leurs besoins fondamentaux?
- Quels besoins fondamentaux les plantes et les animaux ont-ils en commun?
- Quels sont tes besoins fondamentaux?
 
 
 
           
         
        Grâce aux objets de la vie quotidienne, les humains sont en constante interaction avec la matière.
    
 - Exemples de questions pour appuyer les réflexions des élèves :- Qu'est-ce que la matière?
- Quelles interactions as-tu avec la matière?
- Quelles sont les qualités propres aux différentes formes de matière?
 
 
 
           
         
        Le mouvement d’un objet dépend de ses propriétés.
    
 - Exemples de questions pour appuyer les réflexions des élèves :- Comment peux-tu faire se déplacer des objets?
- Quelle incidence la forme ou la taille d'un objet ont-elles sur son mouvement?
- Quelle incidence le matériau dont est fait un objet a-t-il sur son mouvement?
 
 
 
           
         
        Les changements journaliers et saisonniers ont des effets sur tous les êtres vivants.
    
 - Exemples de questions pour appuyer les réflexions des élèves :- Quels changements journaliers et saisonniers peux-tu observer ou ressentir?
- Comment les plantes et les animaux sont-ils affectés par les changements journaliers et saisonniers?
 
Contenu
Learning Standards
      
    Contenu
 
                
          
                                  
                           
          
                                  
                           
                Les besoins essentiels
 l'habitat — nourriture, eau, abri et espace
 des plantes et des animauxforme, taille, pattes, dents, poils (ou plumes ou écailles), yeux, oreilles, etc.
 
                
          
                                  
                           
          
                                  
                           
                Les adaptations
 caractéristiques structurelles ou comportementales qui permettent aux organismes de survivre
 des plantesracine, tige, feuilles, fleurs, graines, etc.
 et des animaux de la région
 
           
         
        Les utilisations que font les peuples autochtones
 les pratiques des peuples autochtones et leur connaissance des utilisations des plantes et des animaux (p. ex. petits fruits ou aliments de la région, plantes et animaux, conservation des ressources)
 de la région des plantes et des animaux
     
                
          
                                  
                           
          
                                  
                           
                Les propriétés
 couleur, texture (lisse ou rugueuse), flexibilité (pliable ou étirable), dureté, lustre (brillant ou mat), capacité d’absorption, etc.
 de matériaux familierstissu, bois, plastique, verre, métal/feuille métallique, sable, etc.
 
           
         
        Les effets de la poussée et de la traction
 caractéristiques du mouvement d’un objet (p. ex. rebondir, rouler, glisser)
 sur le mouvement
     
 Les effets de la taille, de la forme et du matériau sur le mouvement 
  
           
         
        Les variations climatiques
    
 - Temps (météo, le temps qu’il fait) :- température : froid, chaud, frais, tiède
- couverture nuageuse : dégagé, nuageux, partiellement nuageux, brumeux
- précipitations : pluie, neige, grêle, pluie verglaçante
- vent : calme, brise, venteux
 
 
           
         
        Les variations saisonnières
    
 - saisons : printemps, été, automne, hiver
- cycle de vie des plantes
 
           
         
        Les êtres vivants s’adaptent
 changements physiques ou comportementaux des êtres vivants pour survivre dans différentes conditions (p. ex. migration, hibernation, etc.)
 en fonction des cycles journaliers et saisonniers
     
 Les connaissances des peuples autochtones sur les variations saisonnières 
 Compétences disciplinaires
Learning Standards
    
      
    Compétences disciplinaires
Poser des questions et faire des prédictions
 
           
         
        Poser des questions et faire des prédictions
    
 les régularités sont des configurations, des modèles, des combinaisons ou des séquences observés dans la nature. De nombreuses régularités témoignent d’un principe scientifique ou d’un concept unificateur. Les personnes observent des régularités et relèvent les liens entre elles. Elles utilisent cette information pour améliorer leur compréhension.
- Questions clés sur les régularités :- Quelles régularités observes-tu dans la vie végétale de ta région?
- Quelles régularités climatiques observes-tu
 
 
 Faire preuve de curiosité et de fascination pour le monde 
  
 Observer les objets et les événements dans des contextes familiers 
  
 Poser des questions simples sur des objets et des événements familiers 
 Planifier et exécuter
 
 Faire des observations exploratoires avec les cinq sens 
  
 Manipuler des matériaux en toute sécurité 
  
 Effectuer des mesures simples avec des unités non standard 
 Traiter et analyser des données et de l’information
 
 Découvrir son environnement immédiat et l’interpréter 
  
 Reconnaître que les histoires (y compris les récits oraux et écrits), les chants et l’art des peuples autochtones permettent de transmettre des connaissances 
  
 Discuter de ses observations 
  
 Représenter des observations et des idées en dessinant des graphiques et des pictogrammes simples 
 Appliquer et innover
 
 Contribuer au bien-être de soi, de sa famille, de sa classe et de son école par des approches personnelles 
  
 Transférer et appliquer l’apprentissage à de nouvelles situations 
  
 Concevoir et présenter des idées nouvelles ou perfectionnées dans le cadre d’une résolution de problème 
 Communiquer
 
 Partager verbalement des observations et des idées 
  
           
         
        Exprimer et approfondir ses expériences personnelles sur le lieu
  tout environnement, localité ou contexte avec lesquels interagit une personne pour apprendre, se créer des souvenirs, réfléchir sur l’histoire, faire des liens avec la culture et définir une identité. Le lien entre la personne et le lieu est fondamental dans l'interprétation du monde des peuples autochtones.
    - Questions clés sur le lieu :- Qu'est-ce qu'un lieu?
- Comment découvre-t-on un lieu?
- Comment peux-tu apprendre à mieux connaître les lieux de ta région?
- Comment peux-tu communiquer tes observations et idées sur les êtres vivants de ta région afin d'aider d'autres personnes à mieux connaître un lieu?