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Grandes idées
Grandes idées
La langue et les textes
termes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle et numérique :
peuvent procurer du plaisir et stimuler la créativité.
- les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
- les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
- les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
- les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
- les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
Explorer les histoires
textes narratifs, réels ou imaginaires, qui nous apprennent à connaître la nature des personnes, leurs motivations et leurs expériences, et qui témoignent souvent d’un cheminement personnel ou renforcent l’identité. On peut également considérer que les histoires sont les dépositaires d’une sagesse collective. Les histoires peuvent être orales, écrites ou visuelles, et être utilisées pour instruire, inspirer et divertir les auditeurs et les lecteurs
et d’autres textestermes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle et numérique :
nous aide à nous comprendre nous-mêmes et à entrer en relation avec les autres et le monde.
- les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
- les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
- les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
- les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
- les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
Les textes
termes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle et numérique :
peuvent être compris selon différentes perspectives.
- les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
- les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
- les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
- les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
- les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
En utilisant la langue de manière créative et ludique, nous apprenons à comprendre son fonctionnement.
Le fait de questionner ce que nous entendons, lisons et voyons nous aide à devenir des citoyens instruits et engagés.
Contenu
Learning Standards
Contenu
histoires et textes
- les formes, fonctions
par exemple, texte narratif, texte explicatif, rapport
et genresbuts escomptés du texte
des textescatégories littéraires ou thématiques, comme la fantaisie, l’humour, l’aventure, la biographie
termes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle et numérique :
- les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
- les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
- les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
- les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
- les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
- les caractéristiques des textes
présentation du texte et des éléments visuels
- les éléments littéraires
thème, personnages, contexte, intrigue, conflit et but
- les procédés littéraires
perception sensorielle (p. ex. imagerie) et langage figuré (p. ex. métaphore, comparaison)
- les indices
stratégies et procédés
- les Stratégies de lecture
utiliser les indices fournis par le contexte; utiliser les sons et la structure des mots; visualiser; questionner; prédire; faire une prélecture; résumer; faire des inférences
- les Stratégies de communication orale
écouter attentivement la personne qui parle, poser des questions pour clarifier; être à l’écoute des détails, exprimer des opinions, parler avec expressivité, ne pas dévier du sujet, respecter le tour de parole
- les Stratégies métacognitives
réfléchir à ses apprentissages et en discuter (p. ex. réflexion, questionnement, établissement d’objectifs, autoévaluation) pour développer une conscience de soi en tant que lecteur et scripteur
- les Procédés d’écriture
par exemple, réviser, éditer, tenir compte du public cible
caractéristiques, structures et conventions linguistiques
- les Caractéristiques de la langue orale
par exemple, le ton, le volume, les inflexions, le rythme, les gestes
- la Structure des paragraphes
structurer un paragraphe autour d’une idée principale à laquelle on ajoute des détails complémentaires
- la structure des phrases et la Grammaire
catégories grammaticales; temps passé, présent et futur; accord sujet-verbe
- les Conventions
pratiques courantes en matière de ponctuation (p. ex. utilisation de la virgule, des guillemets dans les dialogues et de l’apostrophe)
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Comprendre et faire des liens (lire, écouter, visionner)
Accéder à de l’information et à des idées
poser des questions, repérer de l’information, reconnaître les idées principales et les détails complémentaires, utiliser les caractéristiques des textes (table des matières, titre, index, glossaire, diagramme, tableau, graphique); organiser l’information sous forme graphique, notamment dans des tableaux en T, des diagrammes de Venn, des organigrammes et des schémas chronologiques
provenant de diverses sources et de ses connaissances antérieureshistoires et expériences personnelles
, puis les intégrer, afin de construire une compréhension
Utiliser une variété de stratégies de compréhension
par exemple, activer ses connaissances antérieures, faire des prédictions, déterminer un but, faire des liens, poser des questions, faire une prélecture des textes écrits, faire des inférences, tirer des conclusions, utiliser les indices fournis par le contexte
avant, pendant et après la lecture, l’écoute ou le visionnement afin d’approfondir la compréhension du textetermes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle ou numérique :
- les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
- les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
- les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
- les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
- les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
Prendre en compte différents objectifs, publics et perspectives lorsqu’il explore les textes
termes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle ou numérique :
- les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
- les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
- les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
- les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
- les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
Mettre en pratique une variété de compétences de réflexion
par exemple, auto-observation, réflexion, établissement d’objectifs
pour construire le sens à partir des textes
Reconnaître comment le contexte, les perspectives et la voix influencent le sens des textes
termes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle ou numérique :
- les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
- les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
- les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
- les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
- les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
Reconnaître le rôle de la langue dans la construction de l’identité personnelle, familiale et communautaire
Utiliser ses expériences et connaissances personnelles pour faire des liens avec les textes
termes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle ou numérique :
et approfondir sa compréhension de soi, de sa communauté et du monde
- les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
- les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
- les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
- les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
- les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
Réagir aux textes de manière personnelle et créative
exprimer ses réactions et ses opinions, et les étayer, justifier sa préférence pour un texte
Reconnaître comment les éléments, les techniques et les procédés littéraires enrichissent le sens des textes
termes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle ou numérique :
- les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
- les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
- les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
- les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
- les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
Démontrer une compréhension grandissante du rôle de l’organisation dans la construction du sens
recours aux paragraphes, à l’ordre chronologique et à l’ordre d’importance pour construire le sens d’un texte
Démontrer une sensibilisation à la tradition orale dans les cultures autochtones
transmission de la culture d’une génération à l’autre autrement que par l’écrit
et aux intentions des textes des peuples autochtones- chez les peuples autochtones, la tradition orale transmet une sagesse et de l’information, notamment sous la forme de chants ou d’histoires souvent accompagnés de danses ou d’éléments visuels, comme des sculptures ou des masques
- en plus d’exprimer des vérités spirituelles et émotionnelles (p. ex. par les symboles et les métaphores), la tradition orale permet de consigner des vérités historiques (p. ex. sur des événements et des situations)
- autrefois, la tradition orale était intégrée à toutes les facettes de la vie et était à la base du système d’éducation des peuples autochtones
par exemple, enseigner des leçons de vie et des habiletés, faire connaître les responsabilités individuelles et collectives, transmettre l’histoire des familles et des communautés, expliquer le monde naturel, consigner des faits historiques, représenter la géographie d’un secteur sur une carte
Reconnaître les liens que créent les histoires des cultures autochtones entre les personnes et la terre
les histoires des peuples autochtones ont été créées pour expliquer le paysage, les saisons et les événements locaux
Créer et communiquer (écrire, parler, représenter)
Échanger des idées et des perspectives
reconnaître les opinions et les points de vue, poser des questions pour clarifier, collaborer lors d’activités en grands et en petits groupes, développer les idées des autres, exprimer respectueusement son désaccord
pour construire une compréhension partagée
Utiliser des procédés d’écriture et de conception pour planifier, développer et créer des textes
termes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle ou numérique :
visant des objectifs et des publics variés
- les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
- les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
- les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
- les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
- les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
Utiliser la langue de manière créative et ludique
prendre des risques en employant des mots et des formats nouveaux; jouer avec les mots, les structures et les idées
afin de développer un style
Communiquer au moyen de phrases et de paragraphes en respectant les conventions de l’orthographe, de la grammaire et de la ponctuation de l’anglais du Canada
Améliorer sa connaissance des mots
morphologie, notamment les racines et les affixes
et la mettre en pratique
Utiliser des procédés de narration orale
créer une histoire originale ou trouver une histoire qui existe déjà (obtenir la permission de l’utiliser), raconter l’histoire à d’autres de mémoire, utiliser l’expression vocale pour clarifier le sens du texte, s’exprimer de manière non verbale pour clarifier le sens, avoir une présence scénique, faire la distinction entre la voix du narrateur et celles des personnages, présenter l’histoire de manière efficace, susciter l’intérêt de l’auditoire tout au long de l’histoire
Transformer des idées et de l’information pour créer des textes originaux