Évaluation de littératie de la 12ᵉ année – Français langue seconde – immersion

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À propos de l’évaluation

L’Évaluation de littératie de la 12e année – Français langue seconde – immersion évalue, chez les élèves de 12e année, les aspects fondamentaux de la littératie.

La littératie se définit d’une part comme la capacité à saisir le sens d’une variété de textes et à les analyser de manière critique. D’autre part, la littératie comprend la capacité de s’exprimer de diverses manières, à des fins variées et selon les besoins du contexte.

L’évaluation de littératie n’est pas associée à un cours particulier, mais au contraire touche à plusieurs disciplines d’apprentissage ainsi qu’aux compétences essentielles développées chez les élèves de la maternelle à la 12e année.

Format de l’évaluation

L’évaluation de littératie de la 12e année comprend deux composantes : la composante écrite et la composante orale.

Composante écrite (trois parties)

  • La partie A (commune à tou·te·s les élèves) :
    Dans cette partie, l’élève lit, visionne et écoute divers types de textes en lien avec une question essentielle. Les textes ont une multitude de représentations. Ils peuvent se présenter, par exemple, sous forme de récit autochtone, d’article, d’extrait de roman, de diagramme, de reportage, de documentaire, de chanson, de poème, d’œuvre d’art, de blogue, d’entrevue, d’infographie, etc. L’élève répond à divers types de questions à réponses choisies pour démontrer sa compréhension des textes.
  • La partie B (au choix de l’élève) :
    Cette partie offre à l’élève un choix entre deux parcours : Le monde de l’information et Le monde de l’expression. Les deux parcours sont équivalents dans leur rigueur. L’élève sélectionne un parcours en fonction de ses forces et de ses intérêts. Chacun des deux parcours diffère dans son contenu :
     
    • Le parcours du monde de l’information peut fournir de l’information sous diverses formes. Par exemple, un article, un éditorial, des documents historiques, une entrevue, un reportage, des statistiques, etc.
    • Le parcours du monde de l’expression peut se présenter sous diverses formes d’expression. Par exemple, un blogue, des paroles d’une chanson, un poème, un monologue écrit, une œuvre d’art, un texte littéraire, etc.

    Dans chacun des parcours, l’élève lit un texte en lien avec la question essentielle. L’élève répond à divers types de questions à réponses choisies pour démontrer sa compréhension du texte ainsi qu’à une question à réponse construite (écrite) : l’analyse critique. De plus, pour démontrer sa compétence de communication écrite, l’élève rédige une dissertation en prenant position et en présentant des arguments convaincants. L’élève doit se référer à ses connaissances antérieures et/ou ses expériences personnelles.
  • La réflexion :
    La réflexion invite l’élève à réfléchir à l’évaluation qu’il/elle vient de terminer. L’élève fera l’examen critique de son évaluation. Cette partie n’est pas notée.

Composante orale (deux parties) 

L’élève démontre sa compétence de communication orale en présentant des arguments convaincants.

  • La partie 1 – extrait audio : L’élève écoute un extrait audio servant à alimenter sa réflexion et prend position par rapport à la question posée. L’élève peut se référer à ses connaissances antérieures et/ou ses expériences personnelles. 
     
  • La partie 2 – sujet argumentatif : L’élève répond à une question en prenant position par rapport au sujet argumentatif présenté. L’élève doit se référer à ses connaissances antérieures et/ou ses expériences personnelles.  

Activités de préparation à l’évaluation

Évaluation type de l’Évaluation de littératie de la 12e année – Français langue seconde – immersion

La meilleure façon de se familiariser avec l’évaluation de littératie est de passer l’Évaluation type en ligne, de prendre connaissance du guide de notation et de lire les spécifications conceptuelles de l’évaluation.

*Il est fortement recommandé que les élèves passent l’Évaluation type en ligne (au lieu de la version imprimable) afin de mieux se familiariser avec le format interactif de cette évaluation.

Spécifications conceptuelles de l’évaluation

Pour les détails importants quant à l’évaluation de la 12e année, veuillez consulter le document ci-dessous qui présente la raison d’être, les tâches et la pondération de l’évaluation, ainsi que les liens avec les programmes d’études.

Information pour l’administration de l’école

La composante écrite se déroule à un moment différent de la composante orale. Pour les détails importants quant au déroulement de l’évaluation, veuillez consulter le Guide d’organisation ci-dessous.

Ressource supplémentaire