Parcours d’apprentissage

Les ressources de la série Parcours d’apprentissage en C.-B. (destinée à se poursuivre) aident les équipes enseignantes à développer les compétences des élèves en littératie et en numératie dans tous les domaines d’apprentissage. Elles montrent comment la littératie et la numératie sont liées à l’intégralité des programmes d’études de la maternelle à la 12e année, à toutes les formes d’évaluation en classe et en fin de cycle, ainsi qu’au suivi des acquis scolaires. Ensemble, ces ressources aident les équipes enseignantes à former des élèves capables de réfléchir de manière critique sur le monde qui les entoure, de communiquer leurs idées et leurs informations de façon claire et véridique et d’exprimer leurs compétences personnelles et sociales de manière éloquente et porteuse de sens. Les Parcours d’apprentissage en C.-B. accompagnent les élèves apprenant de différentes manières, à des rythmes différents et dans différents contextes. Mises bout à bout, ces ressources accompagnent aussi les enseignants et enseignantes dans leur travail de planification, d’enseignement, d’évaluation en classe et de suivi des acquis.

La série des Parcours d’apprentissage en C.-B. comprend les ressources suivantes :

Les quatre ressources actuellement disponibles dans la série des Parcours d’apprentissage en C.-B. posent les bases de la création d’autres ressources destinées à accompagner l’acquisition de la littératie et de la numératie en Colombie-Britannique. Pour savoir comment donner votre avis et faire part de votre expérience, merci de vous rendre à la page Retours d’expérience.

Littératie et numératie

La littératie et la numératie sont liées à tous les domaines d’apprentissage. Alors que les enseignants et enseignantes de français (ou d’anglais) langue première et de mathématiques apportent aux élèves de solides bases en lecture, écriture et mathématiques, les Parcours d’apprentissage en C.-B. offrent à l’ensemble du corps enseignant des moyens de développer chez leurs élèves les compétences de pensée critique et de communication qui structurent l’acquisition de la littératie et de la numératie, celles-ci structurant à leur tour l’acquisition des compétences disciplinaires. Les élèves utilisent leurs compétences de pensée critique et de communication quand il s’agit d’interpréter un problème ou un document, d’établir des liens entre des idées et des informations, de communiquer des idées et des informations ou d’analyser une stratégie ou un processus de pensée. La littératie et la numératie relient les compétences de base aux compétences disciplinaires et contribuent ainsi à la formation de citoyennes et citoyens instruits dotés de ces deux capacités et aptes à penser et à communiquer avec confiance et efficacité.

La littératie est la capacité de comprendre, d’analyser de manière critique et de communiquer sous différentes formes, notamment orales, écrites, visuelles, numériques et multimédias. Les élèves dotés de littératie dégagent le sens des documents (visuels, numériques, multimédias, oraux, etc.) et s’expriment dans une variété de modes; ils ou elles sont en mesure de comprendre, d’établir des liens, d’analyser de manière critique, ainsi que de produire des documents et de communiquer à des fins variées.

La numératie est la capacité d’interpréter des informations en y appliquant sa compréhension mathématique pour résoudre des problèmes dans une variété de situations, puis d’analyser et communiquer ses solutions par des moyens adaptés au contexte donné.

Conception et mise au point 

La série Parcours d’apprentissage en C.-B. est conçue par des enseignants et enseignantes à l’intention de leurs collègues. Elle s’appuie sur des recherches et ressources antérieures relatives à l’évaluation en classe. Cependant, sa portée dépasse celle de l’évaluation des acquis de l’élève : Les Parcours d’apprentissage en C.-B. constituent un ensemble de ressources aidant les équipes enseignantes à intégrer la littératie et la numératie dans leurs classes, à appliquer les programmes d’études remaniés et à reconnaître les compétences acquises dans le cadre de l’évaluation en classe et pour le suivi des acquis.

Nous adressons nos remerciements à l’équipe de conception, composée de plus de 75 enseignantes et enseignants d’établissements scolaires publics et indépendants qui ont mis au point les ressources et matériaux des Parcours d’apprentissage en C.-B. Nous leur sommes infiniment reconnaissants du temps et de l’énergie que chacune et chacun a consacrés à la réalisation de ce projet.