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Grandes idées
Grandes idées
Communiquer en français contribue à développer un sens d’appartenance à la communauté francophone
ex. la salle de classe, l’école
.
Plus on a de vocabulaire, mieux on se fait comprendre.
La prise de risque améliore la capacité à communiquer dans une nouvelle langue.
Lire consiste non seulement à décoder les mots mais aussi à comprendre le sens d’un texte.
Les textes suivent des structures particulières selon leur type
informatif, narratif, etc.
.
Contenu
Learning Standards
Contenu
les stratégies de communication :
- l’écoute activele destinataire est engagé physiquement et intellectuellement; il réagit à ce qu’il entend;
- le tour de paroleattendre son tour pour parler, lever la main, etc.;
- les formules de politesse et de salutationbonjour, au revoir, merci, Madame, Monsieur, est-ce que je peux, etc.;
les éléments culturels;
les éléments d’une histoire :
- les personnages;
- les lieux;
- les évènements;
l’organisation textuelle :
- la structure d’une histoiredébut, milieu et fin;
- la structure du texte informatiforganisation thématique;
- les éléments textuelspage, couverture, image, diagramme, mise en page, etc.;
la conscience phonologique :
- le phonèmela plus petite unité de son dans la langue (ex. son « ch »);
- la syllabe;
- la rime;
les conventions écrites :
- la minuscule et la majuscule;
- les espaces entre les mots;
- la ponctuationle point;
les outils langagiers :
- les adjectifsadjectifs descriptifs de personnes, d’objets et d’évènements;
- la phrase affirmative simplesujet, verbe, complément;
- la formulation des questions avec « est-ce que »;
- le présent de l’indicatif des verbes d’action.
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Explorer et réfléchir
Reconnaître dans un texte
oral, écrit, visuel
des éléments culturels francophones et autochtones
Reconnaître des mots lus fréquemment
Découper la phrase en groupes de mots pour en améliorer sa compréhension
Comprendre le sens global d’un texte
oral, écrit, visuel
afin de pouvoir le raconter avec ses propres mots
Faire des prédictions et des liens à partir d’un texte
oral, écrit, visuel
Identifier les éléments d’une histoire
Recourir aux éléments textuels
page, couverture, image, diagramme, mise en page, etc.
pour comprendre le texte
Faire la différence entre le texte informatif et le texte narratif
Créer et communiquer
Parler de soi-même et de son quotidien
Interagir de manière respectueuse en adaptant son comportement à son interlocuteur
Lire
lecture partagée, guidée, etc.
des phrases simples en utilisant le décodage, en articulant correctement et en suivant les conventions de ponctuation
Prendre l’initiative de poser des questions à ses pairs et à l’enseignant
Reproduire des structures de phrases simples pour s’exprimer à l’oral
Rédiger des phrases simples avec des mots correspondant aux patrons orthographiques et aux conventions syntaxiques