Pensée créatrice

La pensée créatrice a trait à la génération d’idées et de concepts nouveaux et novateurs dans le contexte dans lequel ils sont générés et qui ont une valeur pour la personne qui les imagine ou pour les autres. Elle porte également sur l’élaboration des idées et des concepts retenus, les faisant passer de l’imaginaire à la réalité.

L’élève qui a recours à la pensée créatrice est curieux et ouvert d’esprit, affiche un sentiment d’émerveillement et de joie dans l’apprentissage, se montre prêt à raisonner de façon divergente et n’est pas troublé par la complexité. Il réfléchit aux idées et aux concepts connus, il fait preuve d’imagination, d’inventivité, de débrouillardise et de flexibilité, et il se montre prêt à courir le risque d’explorer en terrain inconnu.

Pensée créatrice

Créer et innover

L’élève forme des idées créatives qui sont originales et intéressantes. L’idée peut être nouvelle pour l’élève ou ses pairs, ou encore pour son groupe d’âge, voire pour la collectivité dans son ensemble. Elle peut être nouvelle dans un contexte particulier ou dans l’absolu. L’idée ou la création de l’élève peut avoir une valeur sous différentes formes et dans différents contextes : elle peut être divertissante, procurer un sentiment d’accomplissement, résoudre un problème, être une forme d’expression, provoquer la réflexion ou offrir un nouveau point de vue qui aura une incidence sur les réflexions et les actions des autres. Son impact sur les gens, les camarades de classe, la collectivité ou le monde peut être positif.

Générer et incuber

L’élève peut générer des idées créatives lors de séances de jeux libres, en participant aux idées des autres ou en examinant un problème ou une contrainte, ou en raison de ses champs d’intérêt et passions. Les nouvelles idées et inspirations peuvent surgir spontanément du subconscient, mais l’élève peut se doter de méthodes pour faciliter le processus : en apprendre beaucoup sur un sujet, s’imposer une période de réflexion, s’accorder du temps pour l’incubation et effectuer des activités reposantes ou automatiques afin de se calmer l’esprit. La capacité de recourir à la pensée créatrice s’accroît au fur et à mesure que la gamme des idées et des concepts s’élargit et que l’élève les réagence en de nouvelles idées. La quantité de matière première soumise à la pensée créatrice dépend des expériences et des apprentissages antérieurs de l’élève, ainsi que de son patrimoine culturel.

Évaluer et développer

L’élève examine ses idées créatives afin de choisir celles qu’il développera. Il tente de déterminer si, en définitive, l’idée contribuera à son bien-être ainsi qu’à celui de la société et de la terre. Pour ce faire, il fait appel au sentiment d’appartenance et tient compte des conséquences fortuites que subiront les autres êtres vivants et la planète. S’il décide de.

Profils DESCRIPTION

Premier profil

Je trouve des idées lorsque je joue.

Je trouve des idées lorsque j’ai recours à mes sens pour explorer. Mes idées de jeu me divertissent et me rendent heureux. Je fais en sorte que mes idées se réalisent ou je change d’activité. 

Deuxième profil

Je suis capable de trouver de nouvelles idées, d’approfondir et d’élargir les idées des autres ou de les combiner pour créer de nouvelles choses, dans les limites d’une forme, d’un problème ou du matériel dont je dispose.

Je suis capable de trouver de nouvelles idées pour créer de nouvelles choses ou résoudre des problèmes simples. Mes idées sont amusantes, divertissantes ou utiles à mes yeux et aux yeux de mes pairs, et j’en tire un sentiment d’accomplissement. Je me sers de mon imagination pour trouver moi-même de nouvelles idées, pour approfondir et élargir les idées des autres ou pour les combiner en de nouvelles idées. Je suis habituellement capable de réaliser mes idées dans les limites d’une forme, d’un problème ou du matériel dont je dispose si je continue de jongler avec elles. 

Troisième profil

Je suis capable de trouver de nouvelles idées dans des domaines qui m’intéressent et de renforcer mes habiletés pour pouvoir les réaliser.

Je trouve de nouvelles idées lorsque je me consacre à ce qui m’intéresse. J’apprends délibérément beaucoup de choses sur un sujet en effectuant des recherches, en discutant avec les autres ou en m’exerçant, afin de pouvoir trouver de nouvelles idées sur la question; les idées semblent souvent tout simplement surgir dans ma tête. Je renforce les habiletés requises pour réaliser mes idées et habituellement, j’y parviens, même si je dois m’y reprendre à plusieurs reprises. 

Quatrième profil

Je suis capable de trouver de nouvelles idées ou de réinterpréter celles des autres d’une nouvelle façon.

Je trouve de nouvelles idées auxquelles mes pairs n’avaient pas pensé. Mes idées créatives sont souvent une forme d’expression pour moi. Je connais des stratégies réfléchies pour m’apaiser l’esprit (me retirer quelques instants, faire une activité reposante, être délibérément enjoué) pour stimuler ma créativité. Je fais appel à mes différentes étapes et tentatives précédentes pour orienter mes prochains travaux. 

Cinquième profil

Je suis capable de penser de façon originale afin de trouver des idées novatrices et de persévérer pour les développer.

Je suis capable de formuler de nouvelles idées novatrices, que l’on n’a peut-être jamais vues auparavant et qui ont un impact sur mes pairs ou ma collectivité. Je me consacre au fil du temps à des activités qui m’intéressent et me passionnent. Je suis à la recherche de nouveaux points de vue, de nouveaux problèmes et de nouvelles méthodes de travail. Je suis prêt à prendre des risques considérables dans mes réflexions afin de générer une grande quantité d’idées. Je suis prêt à tolérer l’ambiguïté, les revers et les échecs, sur lesquels je m’appuie pour faire progresser mes idées.

Sixième profil

Au fil du temps, je suis capable de créer un ensemble d’œuvres créatives dans des domaines qui m’intéressent ou me passionnent.

Je suis capable de trouver des idées très originales et déstabilisantes et de les développer afin de former un ensemble d’œuvres au fil du temps qui retentissent sur ma collectivité et au-delà.  Je remets naturellement en doute les a priori et j’ai recours à des stratégies réfléchies (écriture ou dessin libre, méditation, usage de métaphores et d’analogies) pour trouver de nouvelles idées de façon intuitive. Je suis profondément attaché à mes valeurs et à une esthétique personnelle et je possède une motivation profonde pour persévérer pendant des années au besoin afin de développer mes idées.

 

Les compétences essentielles sont reliées entre elles ainsi qu’à tous les aspects de l’apprentissage.

Liens entre les compétences essentielles

Les compétences essentielles sont intimement liées et interdépendantes. Ensemble, elles forment l’assise de tous les aspects de l’apprentissage. L’interaction s’imbrique à l’ensemble des autres compétences essentielles.

Les compétences essentielles sont reliées entre elles ainsi qu’à tous les aspects de l’apprentissage.

Liens entre les compétences essentielles

Les compétences essentielles sont intimement liées et interdépendantes. Ensemble, elles forment l’assise de tous les aspects de l’apprentissage. L’interaction s’imbrique à l’ensemble des autres compétences essentielles.

La compétence de communication

La communication est l’une des deux sous-compétences de la compétence essentielle de communication, l’autre étant la collaboration.

La collaboration et la communication se chevauchent. Par exemple :

  • La collaboration demande une écoute active et une communication efficace pour que les échanges soient productifs

La compétence de réflexion

La collaboration est étroitement liée aux deux sous-compétences de la compétence essentielle de réflexion, soit la pensée créatrice et la pensée critique et réflexive. Par exemple :

  • Lorsque les élèves pensent de façon créative, ils continuent sur la lancée des idées des autres et intègrent les contributions de chacun afin de proposer de nouveaux cadres de pensée
  • Lorsque les élèves pensent de façon critique, ils tiennent compte de points de vue différents et sollicitent les voix discrètes ou marginalisées

La compétence personnelle et sociale

La collaboration est étroitement liée aux trois sous-compétences de la compétence essentielle personnelle et sociale : conscience de soi et responsabilité personnelle, conscience et responsabilité sociales et identité personnelle et culturelle positive. Par exemple :

  • Participer aux conversations propices à la coopération et aux efforts collectifs de collaboration renforce l’identité positive de l’élève, de même que leurs relations avec les autres et leur présence au sein de divers groupes
  • Lorsque l’élève assume divers rôles et responsabilités lors d’activités de collaboration, il apprend à reconnaître ce que ses propres idées et stratégies peuvent apporter aux autres
  • La collaboration passe par la création de relations, la participation au sein d’un groupe, la valorisation de la diversité et la résolution pacifique de problèmes

La compétence de communication

La pensée critique et réflexive est intimement liée aux deux sous-compétences de la compétence essentielle de communication : l’interaction et la collaboration. Par exemple :

La pensée critique et réflexive et la pensée créatrice se chevauchent. Par exemple :

  • L’élève pratique la pensée créatrice pour trouver de nouvelles idées afin de résoudre des problèmes et lever les contraintes qui surviennent en cours de questionnement et de recherche d’information, ainsi que lors de la conception et du développement
  • L’élève pratique la pensée critique pour analyser et examiner les idées créatives en vue d’établir si elles ont de la valeur et devraient être développées, participant ainsi à une réflexion continue lors du développement de ses idées créatives

La compétence de réflexion

La pensée critique et réflexive est intimement liée aux deux sous-compétences de la compétence essentielle de communication : l’interaction et la collaboration. Par exemple :

  • L’élève a recours à la pensée critique pour acquérir et interpréter de l’information, ainsi que pour faire des choix sur la méthode à employer pour communiquer ses idées
  • L’élève collabore souvent lorsqu’il analyse, critique, conçoit et développe en groupe

La compétence personnelle et sociale

La pensée critique et réflexive est étroitement liée aux trois sous-compétences de la compétence essentielle personnelle et sociale, soit conscience de soi et responsabilité personnelle, conscience et responsabilité sociales et identité personnelle et culturelle positive. Par exemple :

  • L’élève a recours à la pensée critique pour déterminer ses responsabilités personnelles et sociales
  • L’élève pratique la conscience de soi lorsqu’il se penche sur ses efforts et ses objectifs

Liens avec les domaines d’apprentissage

La pensée critique et réflexive est ancrée dans les compétences disciplinaires du programme d’études, axé sur les concepts et orienté vers les compétences. Les compétences disciplinaires portent essentiellement sur la « mise en pratique » dans un domaine d’apprentissage et comptent les habiletés, les processus et les habitudes mentales requis pour chaque discipline. Par exemple, la sous-compétence de pensée critique et réflexive peut se manifester dans certaines recherches d’information permettant de développer les grandes idées scientifiques suivantes :

  • Il est possible de produire de la lumière et du son et de moduler leurs propriétés : Comment peux-tu explorer les propriétés de la lumière et du son? Quelles découvertes as-tu faites? (Sciences 1)
  • La matière a une masse, occupe un volume et peut changer de phase : Comment peux-tu explorer les phases de la matière? Comment la matière change-t-elle de phase? Quelle incidence la chaleur et le froid ont-ils sur les changements de phases? (Sciences 4)
  • Les éléments sont formés d’une seule sorte d’atome et les composés sont constitués d’atomes différents liés ensemble chimiquement : Quelles sont les similitudes et les différences entre les éléments et les composés? Comment peux-tu explorer les propriétés des éléments et des composés? (Sciences 7)
  • La théorie du big bang permet d’expliquer la formation de l’Univers : Comment pourrait-on représenter la formation de l’Univers? (Sciences 10)
Title Sub-competencies
Salon de manucure Pendant plusieurs semaines, une enfant et son amie créent une série complexe d’activités liées à un salon de manucure imaginaire. Pensée créatrice, L'interaction, Conscience et responsabilité sociales
Comment les artistes expriment-ils le mieux leurs pensées ou leurs sentiments?

Une élève a enquêté sur la façon dont les artistes s’expriment et a créé une œuvre authentique.

Pensée critique et réflexive, Pensée créatrice, L'interaction
Conception d’un logo pour des toilettes d’accès universel Des élèves conçoivent un logo pour des toilettes d’accès universel. Pensée critique et réflexive, Pensée créatrice, Conscience et responsabilité sociales, L'interaction
Des poissons heureux et en bonne santé

Un élève construit une maquette d’aquarium qui garderait les poissons heureux et en santé.

Pensée critique et réflexive, Pensée créatrice
Fabrication d’ailes Pendant le temps d’exploration libre, une élève décide de fabriquer des ailes qu’elle pourra porter. Pensée créatrice
Explorations artistiques de l’identité

Au fil du temps, l’élève réalise un ensemble d’œuvres créatives sur le thème de l’identité.

Pensée créatrice, Pensée critique et réflexive, L'interaction, Identité personnelle et culturelle positive
I Am from the Leeson and Faithful Family

Students write their own “I Am From” poems and then created a mixed media self-portrait that reflected the imagery and information in their poems.

Positive Personal and Cultural Identity, Creative Thinking
Using Poetry as a Medium for Personal Awareness

A student creates a poem to show her growth in personal awareness.

Personal Awareness and Responsibility, Communicating, Creative Thinking
LEGO Creations

Students create different objects with the same Lego pieces.

Creative Thinking
Artistic Representation of Hotels

During an architecture project, a student uses found materials to represent that hotels simultaneously act as public space and private refuge.

Creative Thinking, Critical and Reflective Thinking
Genius Hour

A student paints the Leaning Tower of Pisa during class time dedicated to pursuing interests and passions.

Creative Thinking
Running Water for a Model House

A student has an “Aha!” moment about adding plumbing to a model house when he reflects on his juice box.

Creative Thinking
"Not a Stick" Sticks

A student extends a classroom assignment by designing a fire starter for campers.

Creative Thinking, Critical and Reflective Thinking
Plant Tag Bookmarks

A student encourages classmates to repurpose plant tags as bookmarks.

Creative Thinking
Response to "Chalk"

A student imagines storybook heroes coming to life when drawn with magic chalk.

Creative Thinking
The Kitchen Pantry Parkade

A student uses the kitchen centre pantry to make a parkade.

Creative Thinking
"Not a Box" Class Book

A student makes a kite from a paper square for a class book modelled on “Not a Box.”

Creative Thinking
Making Food with Stacking Blocks

A student uses her imagination to make “food” with stacking blocks.

Creative Thinking
Writing a Story for Kindergarten Buddies

Students write a story to read to their Kindergarten buddies.

Creative Thinking, Communicating
"Steal" a Story

A student retells the story of Humpty Dumpty as a news item.

Creative Thinking, Communicating
Spoken Word Poetry

A student writes and performs a spoken word poem and then reflects on their creative process.

Creative Thinking, Communicating
Speaker's Corner Rant

A student creates a Speaker’s Corner rant that has an emotional impact on her peers.

Creative Thinking, Communicating
Santa Vending Machine

A student works with classmates to build a cardboard vending machine to deliver secret Santa presents.

Creative Thinking, Critical and Reflective Thinking
Political Cartoon

A student creates a political cartoon to encourage community members to support a ban of shark fin products.

Creative Thinking, Communicating, Critical and Reflective Thinking
Plasticine Story Puppets and Props

A student uses Plasticine to create puppets and props for their stories.

Creative Thinking
Designing Your Own Robot

After doing a report on robots and assembling a robot from a kit, a student designs his own robot.

Creative Thinking, Critical and Reflective Thinking
Investigation Workbook in Visual Arts

A student creates an Investigation Workbook of artistic research, reflection, and original work.

Creative Thinking, Communicating
Hundreds Chart

A student builds on a classmate’s idea for how to use a hundreds chart using only his fingers.

Creative Thinking
Essay about a Poem

Students reflect on how they generated creative ideas for a group essay about a poem.

Creative Thinking, Communicating
Duct Tape Wallets

A student makes duct tape wallets as a hobby.

Creative Thinking, Critical and Reflective Thinking
Constructing a Working Crane

A group of students engage in a multi-stage design process to make a working model of a construction crane.

Creative Thinking, Critical and Reflective Thinking
Retelling the Three Billy Goats Gruff

A student retells the story of the “Three Billy Goats Gruff” from the perspective of the troll while adding in a few twists.

Creative Thinking, Critical and Reflective Thinking
Underground Mine

A student knows he has lots of creative ideas when he draws underground mines, but he is not sure how he comes up with his ideas.

Creative Thinking
Building a Structure for Toy Animals

Two students incorporate scarves into their building block structure.

Creative Thinking
Building a Block Tower

A student explains how she is building her tower of blocks.

Creative Thinking
Artistic Explorations of Identity

Over time, a student develops a body of creative work exploring the theme of identity.

Creative Thinking, Critical and Reflective Thinking, Communicating, Positive Personal and Cultural Identity
Inquiry: How Do Artists Best Express How They Think or Feel?

A student inquired into how artists express themselves, and produced an authentic piece of her own.

Critical and Reflective Thinking, Creative Thinking, Communicating
Designing a Logo for Universal Washrooms

Students design a logo for a universal washroom.

Critical and Reflective Thinking, Creative Thinking, Social Awareness and Responsibility, Communicating
Happy, Healthy Fish

A student builds a model of an aquarium that would keep fish happy and healthy.

Critical and Reflective Thinking, Creative Thinking
Making Wings

During free exploration time, a student decides to make wings she can wear.

Creative Thinking
The Nail Salon

A child and her friend create an elaborate series of activities, over several weeks,  connected to an imaginary nail salon.

Creative Thinking, Communicating, Social Awareness and Responsibility