Identité personnelle et culturelle positive

La sous-compétence identité personnelle et culturelle positive a trait à la connaissance, à la compréhension et à la considération des facteurs qui contribuent au développement d’une saine perception de soi, laquelle se traduit par la connaissance de son milieu familial, de ses origines, de sa ou de ses langues, de ses croyances et de ses points de vue au sein d’une société pluraliste.

L’élève dont l’identité personnelle et culturelle est positive reconnaît la valeur de ses expériences personnelles et culturelles et est conscient de la manière dont elles façonnent son identité. Il affiche une confiance en soi, une conscience de soi ainsi qu’une identité positive en vue de devenir une personne sûre et satisfaite d’elle-même et de ses capacités. L’élève contribue à son bien-être et à celui de sa famille, de son entourage et de la société.

Comprendre les relations et les contextes culturels

L’élève comprend que ses relations et son contexte culturel contribuent à forger son identité.  Le terme « culture » est employé dans son sens large, englobant des déterminants tels que l’origine ethnique, la nationalité, la langue, les aptitudes, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’âge, la région géographique et les croyances religieuses et spirituelles. L’élève explore qui il est dans ses relations avec les autres ainsi que la place qu’il occupe dans le monde qui l’entoure.

Reconnaître ses valeurs et ses choix personnels

L’élève reconnaît ses forces et ses aptitudes et les considère sciemment comme des atouts qui l’aideront dans toutes les sphères de sa vie. L’élève réalise qu’il est unique et qu’il fait partie d’un espace social plus large et parfois multiple. Il explique la façon dont il utilise ses forces et ses aptitudes dans sa famille, dans ses relations et dans les collectivités auxquelles il appartient.

Reconnaître ses forces et ses aptitudes personnelles

Students acknowledge their strengths and abilities, and they intentionally consider these as assets, helping them in all aspects of their lives. Students understand that they are unique and are a part of larger, and often multiple, communities. They explain how they are using their strengths and abilities in their families, their relationships, and their communities.

PROFILS DESCRIPTION

Premier profil

J’ai conscience d’être différent des autres.

Je connais mon nom. Je suis conscient de certaines des relations de ma famille ou des personnes qui s’occupent de moi.

Deuxième profil

J’ai conscience de mes particularités. Je peux nommer les gens, les endroits et les choses qui me tiennent à cœur.

Avec un peu d’aide, je peux nommer certaines de mes particularités. Je reconnais les objets et les images qui représentent ce qui me tient à cœur, et je suis capable d’expliquer ce que j’aime et ce que je n’aime pas. Je suis capable de décrire ma famille, ma maison ou mon quartier (personnes et lieux).

Troisième profil

Je suis capable de décrire différents aspects de mon identité.

Je peux nommer les caractéristiques qui me définissent et décrire ce qui m’intéresse. Je peux décrire les différents groupes auxquels j’appartiens.

Quatrième profil

Je suis fier de qui je suis. Je comprends que je fais partie d’un espace social plus large.

Je peux décrire mes qualités, mes caractéristiques ou mes habiletés, et en être fier. Je suis capable d’expliquer la raison pour laquelle je fais certains choix. Je suis capable de représenter certains aspects de ma culture (famille, quartier, école, groupes de pairs) en mots et en images, et de décrire de quelles façons je participe à la collectivité ou j’y suis lié.

Cinquième profil

Je réalise que les nombreuses sphères de ma vie influencent mon identité. Je suis conscient que mes valeurs influencent mes choix et contribuent à faire de moi une personne unique.

Je comprends que mes caractéristiques, qualités, forces et difficultés me rendent unique et sont un élément important des collectivités (personnes et lieux) auxquelles j’appartiens. Je comprends que ce qui me tient à cœur influence mes choix et la façon dont je me présente dans divers contextes (y compris en ligne). Je peux expliquer la façon dont j’utilise mes forces pour contribuer à mon foyer ou aux collectivités auxquelles j’appartiens.

Sixième profil

Je peux constater comment mes expériences de vie ont contribué à faire de moi la personne que je suis. Je reconnais que mon identité continuera d’évoluer.

Je reconnais la façon dont mes forces m’aident à surmonter les difficultés et je sais que ces dernières peuvent devenir une occasion de grandir. J’ai conscience que je continuerai d’acquérir de nouvelles habiletés, aptitudes et forces. Je peux décrire l’influence que mes expériences de vie, mes antécédents familiaux, mes origines et l’endroit où je vis (ou j’ai vécu) ont eue sur mes valeurs et mes choix. Je sais que mon apprentissage est continu, que ma perception de moi-même et de mon identité continuera d’évoluer et que mes expériences de vie pourraient m’amener à me reconnaître dans de nouvelles collectivités ou dans de nouveaux endroits.

 

Les compétences essentielles sont reliées entre elles ainsi qu’à tous les aspects de l’apprentissage.

Liens entre les compétences essentielles

Les compétences essentielles sont intimement liées et interdépendantes. Ensemble, elles forment l’assise de tous les aspects de l’apprentissage. L’identité personnelle et culturelle positive s’imbrique à l’ensemble des autres compétences essentielles.

La compétence personnelle et sociale

L’identité personnelle et culturelle positive constitue l’une des trois sous-compétences intimement liées de la compétence essentielle personnelle et sociale, les deux autres étant la conscience de soi et responsabilité personnelle et la conscience et responsabilité sociales.

L’identité personnelle et culturelle positive et les deux autres compétences essentielles se chevauchent. Par exemple :

  • L’élève a recours à la conscience de soi pour discerner ses forces et ses aptitudes.
  • L’élève utilise sa conscience sociale pour comprendre la façon dont ses relations et son contexte culturel contribuent à forger son identité.

La compétence de communication

L’identité personnelle et culturelle positive est intimement liée aux deux sous-compétences de la compétence essentielle de communication : l’interaction et la collaboration. Par exemple :

  • Alors que l’élève développe et perfectionne sa compétence de communication, il devient de plus en plus fier de lui-même.
  • Au fil des collaborations, l’élève est mieux à même de reconnaître la façon dont il utilise ses forces et aptitudes uniques pour contribuer à diverses situations.

La compétence de réflexion

L’identité personnelle et culturelle positive est étroitement liée aux deux sous-compétences de la compétence essentielle de réflexion, soit la pensée créatrice et la pensée critique et réflexive. Par exemple :

  • Lorsque l’élève conçoit des idées créatives, il renforce la valeur qu’il accorde à ses forces et à ses aptitudes et les utilise sciemment durant le processus.
  • L’élève a recours à la pensée critique et réflexive pour explorer ses expériences personnelles et culturelles et pour comprendre l’influence que celles-ci ont sur son identité.

 

Liens avec les domaines d’apprentissage

L’identité personnelle et culturelle positive est ancrée dans les compétences disciplinaires du programme d’études, axé sur les concepts et orienté vers les compétences. Les compétences disciplinaires portent essentiellement sur la « mise en pratique » dans un domaine d’apprentissage et comptent les habiletés, les processus et les habitudes mentales requis pour chaque discipline. Par exemple, la sous-compétence identité personnelle et culturelle positive se manifeste dans les grandes idées des English Language Arts suivantes :

  • Les histoires et les autres textes nous aident à apprendre sur nous-mêmes et sur notre famille. (English Language Arts M-1)
  • Les histoires et les autres textes nous permettent d’entrer en relation avec nous-mêmes, notre famille et notre communauté. (English Language Arts 2-3)
  • Explorer les histoires et d’autres textes nous aide à nous comprendre nous-mêmes et à entrer en relation avec les autres et le monde. (English Language Arts 4-9)
  • L’exploration de texte et de récit permet de mieux comprendre sa propre identité, celle des autres et celle du monde. (Études littéraires anglaises des premiers peuples 10; études anglaises 12)

Welcome Centre ELL

An English Language Learner creates a video about transitions that have affected his identity.

Sub-competencies:

We Can Be Different

Students identified differences between them and their classmates and created self-portraits.

Sub-competencies:

Persistence

A student explains how he learned to be persistent and why that trait is important to him.

Sub-competencies:

I Am from the Leeson and Faithful Family

Students write their own “I Am From” poems and then created a mixed media self-portrait that reflected the imagery and information in their poems.

Sub-competencies:

Artistic Explorations of Identity

Over time, a student develops a body of creative work exploring the theme of identity.

Sub-competencies:

We Are All Related

Students represent their personal interests, abilities, and family relationships on a poster and then discuss what they included and why it was included.

Sub-competencies:

Life Is What You Make It

After reading the story “A Boy in the Ditch”, students respond to the prompt, “Life is What You Make It.”

Sub-competencies:

Identity Recipes

Students create “Identity Recipes” to represent who they are.

Sub-competencies:

How Names Were Given

Students compiled the stories behind their names into a class book.

Sub-competencies:

Fulfilling Needs

Students identify their needs and how those needs are met.

Sub-competencies:

Interview

A student reflects on the personal experiences that have changed his goals and aspirations.

Sub-competencies:

Artifacts of Who We Are

Students choose artifacts to represent key aspects of their identities.

Sub-competencies:

Personality Trees

Students create “personality trees” that represent aspects of their identity.

Sub-competencies:

The Danger of a Single Story: Ted Talk

A student responds to a Ted Talk by Chimamanda Ngozi Adichie about the danger of a single story.

Sub-competencies:

Mars Mission

Students present their application for the Mars One project, explaining how they would be suited to the project and how they would deal with issues they would likely face.

Sub-competencies: