Qu’est-ce qu’une famille?

Illustration Elements

Illustration Éléments

Contexte

La voix de l’enseignant

Après avoir longuement réfléchi à ce qui caractérise une famille, les élèves ont commencé à comparer leur famille avec d’autres familles dans le monde. En quoi se ressemblent-elles et en quoi sont-elles différentes? Nous avons ensuite demandé à nos familles de nous aider à en apprendre davantage sur leurs origines avant leur arrivée au Canada. Voici le récit de notre apprentissage.

Illustration

Récit d’apprentissage

Qu’est-ce qu’une famille?

  • Est-ce que toutes les familles se ressemblent?
  • De quoi les familles ont-elles besoin pour être une famille?
  • Des amis peuvent-ils former une famille?
  • Les familles doivent-elles vivre ensemble dans la même maison?

 

Are there different types of families?Nous avons décidé d’explorer la question de ce qu’est une famille. Après avoir discuté des communautés et réfléchi longuement à ce qui constitue une communauté, à la façon dont les gens se traitent dans une communauté et aux endroits importants d’une communauté, nous avons constaté que beaucoup de nos idées sur les familles étaient les mêmes que celles sur les communautés. Cela nous a amenés à nous poser la question suivante : « Les membres de la classe forment ils une famille? »

Un élève a lancé : « Nous sommes une famille scolaire! » Ce fut une découverte intéressante qui a changé l’orientation de notre réflexion. Au départ, les élèves pensaient que la famille devait vivre ensemble dans une maison. Cependant, lorsqu’un élève a raconté que son père vivait dans un autre pays, nous avons convenus que les membres d’une famille ne vivaient pas tous forcément dans la même maison. Nous avons donc dressé une liste de critères pour déterminer ce qu’est une famille.

 

What is a family?Les critères sont...

  • Les membres d’une famille font des choix intelligents.
  • Les membres d’une famille s’embrassent.
  • Les membres d’une famille sont gentils entre eux.
  • Les membres d’une famille sont comme une communauté.
  • Les membres d’une famille jouent à des jeux ensemble.
  • Les membres d’une famille passent du temps ensemble.
  • Les membres d’une famille s’entraident.

Toutes ces idées ont précédé le critère final... l’attachement affectif. Nous avons établi que les membres d’une famille devaient s’aimer, mais comme nous pouvons avoir des familles scolaires, professionnelles et d’amis, nous avons ajouté qu’ils doivent s’aimer ou avoir un lien affectif profond.

 

Who is in a family?Ce n’est qu’après avoir dressé les deux listes que nous avons commencé à penser à des personnes en particulier. Immédiatement, les élèves ont nommé leur mère et leur père, leurs frères et leurs sœurs, mais l’ajout des membres de la famille plus éloignée a demandé un peu plus de réflexion. Nous avons fini par être satisfaits de nos listes.

Nous avons terminé notre discussion en parlant des ressemblances et des différences entre nos familles et celles de nos amis et de nos voisins. Cela nous a amenés à penser à la famille mondiale de notre liste. En quoi les familles se ressemblent-elles ou sont-elles différentes dans le monde? Que mangent les familles? Que portent les familles? Où vivent les familles? Comment les enfants d’une famille vont-ils à l’école? Est-ce que tout le monde va à l’école?

Les critères sont...
  • Les membres d’une famille font des choix intelligents.
  • Les membres d’une famille s’embrassent.
  • Les membres d’une famille sont gentils entre eux.
  • Les membres d’une famille sont comme une communauté.
  • Les membres d’une famille jouent à des jeux ensemble.
  • Les membres d’une famille passent du temps ensemble.
  • Les membres d’une famille s’entraident.

Échantillons du travail des élèves et vidéos de réflexion des élèves

Les élèves ont réfléchi sur leur propre famille en réalisant des œuvres d’art et des entrevues vidéo.

Profils
Deuxième profil

Je suis capable de porter un jugement simple à partir de données.

Je pose des questions,fais des prédictions et utilise ma logique pour rassembler de l’information. J’explore en ayant en tête un objectif et j’utilise ce que j’apprends. Je peux dire ou montrer ce que je pense. Je peux aider à définir des critères simples et les utiliser. Je suis capable de trouver des données et de poser un jugement. . Je suis capable de réfléchir sur mon travail et mes expériences et de raconter aux autres ce que j’ai appris.

Deuxième profil

J’ai conscience de mes particularités. Je peux nommer les gens, les endroits et les choses qui me tiennent à cœur.

Avec un peu d’aide, je peux nommer certaines de mes particularités. Je reconnais les objets et les images qui représentent ce qui me tient à cœur, et je suis capable d’expliquer ce que j’aime et ce que je n’aime pas. Je suis capable de décrire ma famille, ma maison ou mon quartier (personnes et lieux).

Deuxième profil

Je communique avec mes pairs et avec les adultes lorsque je me trouve dans des contextes familiers.

Je parle aux personnes que je connais et je les écoute. Je suis capable de communiquer dans un but précis. Je suis capable de comprendre et de transmettre de l’information simple sur des sujets qui me tiennent à cœur, ainsi que de répondre à des questions simples et directes sur mes activités et mes expériences.