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- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
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- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
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Grandes idées
Grandes idées
L’interaction avec autrui révèle des perspectives variées de la diversité humaine.
L’œuvre de fiction présente des éléments socioculturels et historiques adaptés par l’auteur.
La recherche de l’information à travers diverses sources offre différents points de vue et enrichit les connaissances et le vocabulaire.
L’interprétation d’un texte
oral, écrit, visuel
dépend non seulement de son contenu mais aussi de sa structure et de son aspect visuel.
Contenu
Learning Standards
Contenu
les stratégies de communication :
- l’écoute activele destinataire est engagé physiquement et intellectuellement; il réagit à ce qu’il entend;
- la prise en compte de la perspective d’autrui;
- les registres de langue;
- langage familier : langage non conforme au bon usage, employé entre amis et qui peut inclure des expressions argotiques ou populaires
ex. familier : Ché pas où est ton bouquin. - langage courant : langage conforme au bon usage, employé dans la vie de tous les jours
ex. courant : Je ne sais pas où est ton livre.
- langage familier : langage non conforme au bon usage, employé entre amis et qui peut inclure des expressions argotiques ou populaires
- l’autocorrection;
les éléments culturels et historiques;
les outils littéraires :
- les caractéristiques de la bande dessinéevignette, personnage, dialogue, relation texte-image, ellipse, onomatopée, personnification, etc.;
- les caractéristiques de la biographiepoint de vue, cadre historique, citation, référence, etc.;
l’organisation textuelle :
- le schéma narratifsituation initiale, élément déclencheur, péripétie, dénouement et situation finale;
- la structure du texte informatifprogression thématique;
- l’organisation chronologique;
- la bibliographie;
- la ponctuationguillemets, deux points et parenthèses;
les outils langagiers :
- l’adverbetemps, lieu, manière, quantité, cause et conséquence;
- le pronom relatif simplequi, que, quoi, dont et où;
- la négationne…plus, ne…jamais, ne…rien;
- les modes et temps verbaux passé composé, imparfait et impératif présentassociés aux genres à l’étude;
les stratégies de révision
relecture, consultation d’outils de référence, utilisation d’une grille de révision, etc.
.
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Explorer et réfléchir
Dégager l’ambiance qui ressort d’une œuvre écrite ou de son adaptation audiovisuelle
Distinguer les idées secondaires des idées principales d’un texte
oral, écrit, visuel
Distinguer l’objectivité de la subjectivité dans un texte
oral, écrit, visuel
Analyser la relation d’interdépendance entre le texte
oral, écrit, visuel
et l’image
Obtenir et trier des informations de diverses sources pour en faire ressortir les éléments les plus pertinents
Créer et communiquer
Adapter son message en tenant compte de son intention
but du message (ex. pour informer, convaincre, etc.)
et de son destinataire afin d’en assurer la compréhension
Décrire les personnages en accord avec leurs actions et suivant le contexte socio-historique
S’appuyer sur des détails biographiques provenant de diverses sources pour reconstituer la vie d’un personnage
Synthétiser les informations de différents textes
oraux, écrits, visuels
Organiser et rédiger un texte
oral, écrit, visuel
en respectant les structures à l’étude
Réviser ses travaux à l’aide d’outils de référence
ex. le dictionnaire, le Bescherelle, etc.