Grandes idées

Grandes idées

L’interaction avec autrui révèle des perspectives variées de la diversité humaine.
L’œuvre de fiction présente des éléments socioculturels et historiques adaptés par l’auteur.
La recherche de l’information à travers diverses sources offre différents points de vue et enrichit les connaissances et le vocabulaire.
L’interprétation d’un texte
oral, écrit, visuel
dépend non seulement de son contenu mais aussi de sa structure et de son aspect visuel.

Contenu

Learning Standards

Contenu

les stratégies de communication :
  • l’écoute active
     le destinataire est engagé physiquement et intellectuellement; il réagit à ce qu’il entend
    ;
  • la prise en compte de la perspective d’autrui;
  • les registres de langue
    • langage familier : langage non conforme au bon usage, employé entre amis et qui peut inclure des expressions argotiques ou populaires
      ex. familier : Ché pas où est ton bouquin.
    • langage courant : langage conforme au bon usage, employé dans la vie de tous les jours
      ex. courant : Je ne sais pas où est ton livre.
    ;
  • l’autocorrection;
les éléments culturels et historiques;
les outils littéraires :
l’organisation textuelle :
les outils langagiers :
les stratégies de révision
 relecture, consultation d’outils de référence, utilisation d’une grille de révision, etc.
.

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Explorer et réfléchir

Identifier les éléments culturels et historiques dans un texte
 oral, écrit, visuel
, y compris les textes
 oraux, écrits, visuels
 autochtones, pour le remettre en contexte
Dégager l’ambiance qui ressort d’une œuvre écrite ou de son adaptation audiovisuelle
Distinguer les idées secondaires des idées principales d’un texte
 oral, écrit, visuel
Distinguer l’objectivité de la subjectivité dans un texte
 oral, écrit, visuel
Analyser la relation d’interdépendance entre le texte
 oral, écrit, visuel
 et l’image
Obtenir et trier des informations de diverses sources pour en faire ressortir les éléments les plus pertinents

Créer et communiquer

Adapter son message en tenant compte de son intention
 but du message (ex. pour informer, convaincre, etc.)
 et de son destinataire afin d’en assurer la compréhension
Décrire les personnages en accord avec leurs actions et suivant le contexte socio-historique
S’appuyer sur des détails biographiques provenant de diverses sources pour reconstituer la vie d’un personnage
Synthétiser les informations de différents textes
 oraux, écrits, visuels
Organiser et rédiger un texte
 oral, écrit, visuel
 en respectant les structures à l’étude
Réviser ses travaux à l’aide d’outils de référence
 ex. le dictionnaire, le Bescherelle, etc.