- Accueil
- Programmes d’études
- Compétences
- Suivi des acquis
- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
- Évaluations du Ministère
- Parcours d’apprentissage
Grandes idées
Grandes idées
La perception de soi, de même que les amis, la famille et la communauté, sont des facteurs qui influent sur nos attitudes à l’égard des carrières.
Notre identité personnelle numérique fait partie de notre identité publique.
Un comportement respectueux, éthique, ouvert et inclusif nous prépare aux attentes établies dans le monde du travail.
Une bonne planification, l’établissement d’objectifs et la collaboration sont des éléments constitutifs du leadership.
Pour avoir des milieux sûrs, chacun doit respecter les règles de sécurité.
Les nouvelles expériences vécues tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’école accroissent nos habiletés et nos options liées à la carrière.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Développement personnel
- les stratégies d’établissement d’objectifs
- l’autoévaluationcomprend un inventaire de ses préférences, de ses habiletés, de ses attitudes, de ses valeurs et de ses intérêts personnels
- la gestion de projetfaire sienne une idée, créer un plan d’action (comprenant un échéancier et des ressources), mettre le plan à exécution et réfléchir sur le processus
- le leadership
- les stratégies de résolution de problème et de prise de décision
Liens avec la communauté
- les besoins et possibilités à l’échelle locale et mondialepeut comprendre la justice sociale, la responsabilité environnementale, la durabilité, l’utilisation efficace des ressources, etc.
- la conscience culturelle et sociales’acquiert en se livrant à un travail d’autorévélation, en acceptant les différences culturelles, en respectant les traditions autochtones, etc.
- la citoyenneté mondiale
- les possibilités de bénévolat
Projet de vie et de carrière
- les facteurs ayant une influence sur les types d’emplois existant dans la communauté
- la technologie en milieu d’apprentissage et de travail
- le rôle des mentors, de la famille, de la communauté, de l’école et du réseau personnel dans la prise de décision
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Prendre conscience de ses préférences personnelles
le fait, notamment, de comprendre que l’apprentissage est une activité holistique, réflexive, expérientielle et relationnelle — axée sur l’interdépendance, les interrelations et un sentiment d’appartenance
, ses habiletés, ses forces et ses capacités par rapport à des choix de carrière possibles
S’interroger et interroger d’autres personnes pour savoir comment l’identité personnelle publique
présence en ligne ou empreinte numérique, diction, langage corporel, représentation de soi et des communautés
peut avoir des conséquences aussi bien positives que négatives
Examiner l’importance de l’apprentissage par le service communautaire et la responsabilité qui incombe à chacun de contribuer à la vie de la communauté locale et mondiale
Reconnaître l’importance du respect, de l’inclusion sociale et d’autres comportements positifs dans des milieux d’apprentissage et de travail coopératifs hétérogènes
S’interroger et interroger d’autres personnes au sujet de l’interrelation
soutien apporté par la personne à la communauté et vice versa
de la personne avec la communauté
Résoudre des problèmes en faisant appel à l’esprit d’entreprise
action de prendre des risques pour créer des occasions
et à la pensée novatrice originalité, créativité; faire sienne une idée déjà connue et l’améliorer
Manifester ses compétences en leadership dans le cadre d’activités coopératives à l’école et dans la communauté
Montrer qu’il possède des compétences en matière de sécurité dans un milieu d’apprentissage expérientiel
Se fixer des objectifs d’apprentissage réalistes à court et à long terme; définir un parcours et vérifier ses progrès
Être conscient de l’influence des pairs, de la famille et de la communauté
le choix de carrière contribue au bout du compte au bien-être de la personne, de la famille et de la communauté. Les rôles et les responsabilités générationnels font partie de l’apprentissage.
sur les choix de carrière et les attitudes à l’égard du travail les habitudes intellectuelles et la motivation sont fortement influencées par les modèles aussi bien positifs que négatifs.
Reconnaître la valeur de nouvelles expériences vécues, de la pensée novatrice
originalité, créativité; faire sienne une idée déjà connue et l’améliorer
et de la prise de risque exploration de nouvelles activités afin de développer des habiletés, des intérêts et des passions, dans des domaines comme les compétences pratiques, les arts, le sport ou les études
lorsqu’il s’agit d’élargir ses options de carrière
Explorer des possibilités de faire du bénévolat et de vivre de nouvelles expériences à l’extérieur de l’école; en reconnaître la valeur relativement au développement de carrière
Employer des habiletés propres à la gestion de projet pour favoriser le développement de carrière