Grandes idées

L’activité physique quotidienne nous permet de pratiquer des habiletés motrices et de développer notre condition physique.
Connaître les activités qui nous plaisent et les occasions de les pratiquer
nous aide à développer un mode de vie actif.
Se comprendre soi-même et comprendre les divers aspects de la santé nous aide à avoir un mode de vie équilibré.
Les choix personnels et les facteurs environnementaux et sociaux ont une incidence sur notre santé et notre bien-être.
Les saines relations que nous établissons nous aident à développer un sentiment d’appartenance et à nous sentir soutenu et valorisé.

Contenu

L’élève connaîtra :

les techniques appropriées pour développer des habiletés motrices fondamentales, y compris les habiletés non locomotrices
mouvements exécutés sur place, sans déplacement sur un plancher ou toute autre surface, par exemple :
  • se tenir en équilibre
  • fléchir
  • se tordre
  • soulever
, locomotrices
habiletés motrices qui nécessitent un déplacement sur un plancher ou toute autre surface, par exemple :
  • rouler
  • sauter
  • sautiller
  • courir
  • galoper
et de manipulation
habiletés motrices qui consistent à maîtriser un objet, comme une balle, principalement avec les mains ou les pieds, mais aussi avec un instrument, comme une raquette ou un bâton, par exemple :
  • faire rebondir
  • lancer
  • attraper
  • botter
  • frapper
les concepts moteurs
par exemple :
  • conscience corporelle (p. ex. parties du corps, transfert de poids)
  • conscience spatiale (p. ex. espaces, directions, trajectoires)
  • conscience de l’effort fourni (p. ex. vitesse, force)
  • relations aux autres et aux objets, et avec eux
et les stratégies
plans ou idées qui peuvent aider un joueur ou une équipe à réussir un mouvement ou à atteindre un objectif (p. ex. se démarquer d’un adversaire pour recevoir une passe)
les méthodes pour mesurer et ajuster le niveau d’effort physique
par exemple :
  • moniteurs de fréquence cardiaque
  • vérification du pouls
  • vérification du niveau d’effort ressenti (p. ex. échelle de 1 à 5 pour évaluer par soi-même son niveau d’effort physique)
les façons de participer à différents types d’activités physiques, y compris les activités individuelles et à deux
activités réalisées seul ou avec un autre, par exemple :
  • corde à sauter
  • natation
  • course
  • bicyclette
  • cerceau
, les activités rythmiques
activités qui consistent à faire bouger son corps en suivant un rythme, par exemple :
  • danse
  • gymnastique
et les jeux
activités habituellement encadrées par des règles où les joueurs doivent relever des défis et interagir les uns avec les autres, par exemple :
  • jeu du chat
  • activités avec un parachute
  • défis coopératifs
  • Jean dit
  • jeux d’équipe
  • jeux traditionnels autochtones
les différences entre les composantes santé de la forme physique

cinq aspects distincts qui ont une incidence sur la santé générale et sur notre capacité à accomplir nos tâches physiques de la vie quotidienne :

  • force musculaire — capacité des muscles à exercer une force maximale pour soulever ou déplacer un objet (p. ex. faire une extension de bras)
  • endurance musculaire — capacité des muscles à exercer une force sous-maximale pendant une période prolongée (p. ex. faire plus d’une extension de bras)
  • endurance cardiovasculaire — capacité du cœur et des poumons à travailler ensemble pour fournir durant une période déterminée sang et oxygène aux muscles actifs (p. ex. séance de jogging)
  • souplesse — capacité d’une articulation et des muscles adjacents à se mouvoir au maximum de leur amplitude (p. ex. étirement)
  • composition corporelle — ratio entre le tissu adipeux et le tissu non adipeux
les principes d’entraînement pour améliorer la condition physique, y compris le principe FITT

cadre conçu pour aider une personne à se fixer des objectifs personnels en matière de forme physique et à les organiser, en se fondant sur les éléments suivants :

  • Fréquence — nombre de jours par semaine
  • Intensité — niveau d’énergie fourni pendant l’activité (p. ex. pourcentage de la fréquence cardiaque maximale)
  • Type — type d’activité ou d’exercice, en fonction de l’objectif de forme physique (p. ex. séance de jogging pour améliorer l’endurance cardiovasculaire)
  • Temps — durée des séances d’activité physique
les bienfaits
par exemple :
  • renforcer le cœur, les muscles et les os
  • dépenser le trop-plein d’énergie
  • améliorer la concentration en classe
  • favoriser au maximum la croissance et le développement
  • contribuer au bien-être
  • réduire le niveau de stress
  • avoir du plaisir avec des amis
de l’activité physique et de l’exercice
les choix alimentaires

par exemple :

  • aliments locaux et saisonniers 
  • aliments complets
  • aliments qui font partie de notre culture et de nos traditions familiales
  • aliments qui font partie de nos célébrations et de nos rassemblements communautaires
  • aliments qui nous procurent plaisir, réconfort et énergie
qui contribuent à un mode de vie actif et à une bonne santé générale
les pratiques qui favorisent la santé et le bien-être, y compris celles en lien avec la prévention des maladies transmissibles

pratiques pouvant inclure :

  • se laver les mains
  • se couvrir la bouche lorsqu’on tousse
  • se laver les mains après avoir éternué ou toussé
  • rester à l’écart des autres lorsqu’on est malade
et la prévention des maladies non transmissibles

 par exemple :

  • activité physique régulière
  • saine alimentation
  • gestion du stress
  • horaire de sommeil régulier

les sources d’information sur la santé et les services d’aide

par exemple :

  • professionnels de la santé
  • adultes de confiance
  • cliniques médicales
  • services d’aide communautaires

les stratégies pour se protéger et protéger les autres

par exemple :

  • développer des stratégies, notamment :
    • connaître son droit de ne pas être victime
    • savoir qu’il est important de donner et de recevoir le consentement
    • faire preuve d’assertivité
    • ne pas s’arrêter à la demande d’une personne qui nous aborde, ni ne lui venir en aide ou lui répondre si on ne le souhaite pas ou si la situation semble risquée
  • éviter et signaler les situations potentiellement dangereuses (p. ex. : reconnaître la violence fondée sur le genre, utiliser Internet en toute sécurité)
  • reconnaître les astuces et les leurres utilisés par les prédateurs en ligne et dans la vie réelle ; par exemple :
    • arnaques du cœur (p. ex. : jeux en ligne, faux profils d’utilisateur)
    • demandes d’aide (p. ex. : « peux-tu m’aider à retrouver mon chien? »)
    • offres de cadeaux
  • prendre conscience des comportements abusifs et préjudiciables, y compris le harcèlement sexuel, la maltraitance et la violence dans les fréquentations 
des abus, de l’exploitation et des dangers, dans une variété de contextes
les facteurs qui influencent la consommation de substances psychoactives
par exemple :
  • alcool
  • tabac
  • drogues illicites
  • solvants
et les dangers potentiels
les changements physiques

reconnaître que le corps grandit et change pendant la puberté  

, affectifs

reconnaître comment les pensées et les sentiments peuvent changer ou évoluer pendant la puberté

et sociaux

 comprendre comment les élèves interagissent entre eux et comment leurs relations peuvent évoluer ou changer pendant la puberté

vécus pendant la puberté, y compris ceux en lien avec la sexualité

capacité d’avoir des sensations sexuelles

et l’identité sexuelle

composante de l’identité d’une personne liée à l’idée que celle-ci se fait de son appartenance à un genre

, et les changements relationnels

Compétences disciplinaires

L’élève sera capable de :

Savoir-faire physique

Développer et appliquer diverses compétences motrices fondamentales dans une variété d’activités physiques et d’environnements

Développer et mettre en pratique une variété de stratégies et de concepts moteurs lors de différentes activités physiques

Quelles stratégies peux-tu utiliser pour avoir un avantage quelconque dans le cadre d’un jeu?

Mettre en pratique des méthodes pour mesurer et ajuster le niveau d’effort lors d’une activité physique

  • Exemples de méthodes permettant de mesurer et de modifier le niveau d’effort physique fourni :
    • moniteurs de fréquence cardiaque
    • échelles pour évaluer par soi-même le niveau d’effort ressenti et faire des changements appropriés pour l’activité en question
       

Développer et démontrer une capacité à agir en toute sécurité, un esprit sportif et un sens du leadership lors de la pratique d’activités physiques

Reconnaître et décrire ses activités physiques préférées

  • Exemples d’activités physiques :
    • activités intérieures ou extérieures
    • activités individuelles ou avec d’autres
    • activités compétitives ou non compétitives
       

Mode de vie sain et actif

Participer quotidiennement à des activités physiques conçues pour améliorer et maintenir les composantes santé de la forme physique

Sur quelles composantes santé de la forme physique les activités physiques que tu pratiques ont-elles une incidence?

Relever et décrire les occasions de pratiquer ses activités physiques préférées à l’école, à la maison et dans la communauté, et les obstacles potentiels pouvant empêcher leur pratique

  • Exemples d’obstacles potentiels :
    • manquer de temps après l’école
    • ne pas savoir où pratiquer des activités physiques
    • ne pas avoir accès à des installations pour pratiquer des activités physiques
       

Analyser et décrire les liens entre l’alimentation, l’activité physique et le bien-être mental

Au quotidien, quelles conséquences ont pour ton bien-être les différents aliments que tu consommes?

Décrire les conséquences des choix personnels sur la santé et le bien-être

Décrire des stratégies pour communiquer des préoccupations de nature médicale et obtenir de l’aide pour des problèmes de santé

À qui peux-tu parler si tu as des préoccupations sur un sujet touchant la santé ou si tu ne comprends pas bien une directive médicale?

Relever et mettre en pratique des stratégies qui contribuent à l’atteinte d’objectifs personnels d’un mode de vie sain, et réfléchir à celles-ci

Quelles stratégies ont été les plus utiles pour t’aider à atteindre tes objectifs personnels de mode de vie sain?

Santé sociale et communautaire

Relever et décrire des stratégies pour éviter les situations dangereuses, d’abus ou d’exploitation, et pour y réagir

  • Quelles stratégies peux-tu adopter pour éviter de te retrouver dans une situation dangereuse ou d’exploitation lorsque tu navigues sur Internet?
  • développer des stratégies pour établir ses limites dans des situations dangereuses, d’abus ou d’exploitation :
    • exprimer ses sentiments
    • exprimer ses besoins
    • exprimer son désaccord avec respect
    • refuser sans se sentir coupable
    • prendre la parole pour soi ou pour les autres s’il est sécuritaire de le faire
    • se soustraire à toute situation dangereuse ou gênante 
    • s’exprimer d’une voix ferme pour faire connaître ses limites et pour dire « non », « arrête » ou « je n’aime pas ça »
    • appeler à l’aide et s’enfuir si possible
    • s’ouvrir à une personne adulte de confiance au sujet de toute situation dangereuse ou préoccupante en attendant de recevoir de l’aide
    • ne pas transmettre de renseignements personnels (p. ex. : à des étrangers, sur Internet)
    • ne pas s’arrêter à la demande d’une personne qui nous aborde, ni ne lui venir en aide ou lui répondre si on ne le souhaite pas ou si la situation semble risquée
  • reconnaître les comportements adoptés par les prédateurs ou les manipulateurs (p. ex. : offrir des cadeaux, isoler de sa famille la victime, la culpabiliser ou la faire chanter)
  • prendre conscience des rapports de force inégaux et de leur incidence sur le consentement et les limites
     

Décrire et évaluer des stratégies pour réagir à la discrimination, aux stéréotypes et à l’intimidation

  • Que peux-tu faire si tu es victime ou témoin d’un acte d’intimidation?
  • prendre conscience de l’intimidation, de la discrimination et de la violence fondée sur l’identité ou l’expression de genre, la sexualité, la race, la religion, l’ethnie, etc.
     

Décrire et mettre en pratique des stratégies pour développer et maintenir de saines relations

  • comprendre les caractéristiques des relations positives ; par exemple :
    • la gentillesse
    • le respect mutuel
    • la confiance et l’honnêteté
    • le sentiment de sécurité
    • le consensus
    • le sentiment de valorisation
    • le sentiment de soutien
    • les limites saines
  • démontrer une compréhension du consentement :
    • comprendre ses limites personnelles et respecter celles des autres (p. ex. : les limites corporelles ou affectives)
    • veiller à obtenir le consentement affirmatif (c’est « oui » qui veut dire oui) et la permission avant de poser tout geste
    • dire « non » et « arrête » avec respect et assertivité
    • développer des stratégies d’assertivité (p. ex. : dire non, exprimer ses sentiments)
    • utiliser et modéliser le consentement affirmatif (c’est « oui » qui veut dire oui)
    • comprendre qu’une relation est saine lorsque chacun respecte les limites et le langage corporel de l’autre, peut refuser, accepte un refus, etc.
       

Décrire et mettre en pratique des stratégies qui contribuent à rendre l’environnement sûr et bienveillant

  • instaurer une culture du consentement dans l’école et dans la classe
  • modéliser le consentement en classe (p. ex. : en permettant aux élèves de répondre à leurs besoins corporels)
  • instaurer une culture de sensibilisation et d’acceptation des différentes races, ethnies et identités et expressions de genre
     

Bien-être mental

Décrire et évaluer des stratégies qui favorisent le bien-être mental, pour soi-même et pour les autres

Décrire et évaluer des stratégies pour gérer les problèmes de santé mentale et de consommation de substances chez d’autres personnes

Quelles sont les ressources en place à ton école ou dans ta communauté pour aider les élèves qui ont des problèmes de bien-être mental ou de consommation de substances?

Explorer et décrire des stratégies pour gérer les changements physiques, affectifs et sociaux vécus pendant la puberté

  • Comment les divers changements que tu es susceptible de vivre durant la puberté influencent-ils tes relations avec les autres?
  • reconnaître les changements qui se produisent au niveau du corps et de l’image de soi
  • reconnaître que les limites personnelles peuvent changer avec le temps et que le consentement est toujours de mise (p. ex. : les comportements et les jeux évoluent avec les nouvelles limites fixées)
     

Explorer et décrire comment l’identité personnelle s’adapte et se modifie selon le contexte et la situation

La perception que tu as de toi-même est-elle différente lorsque tu es à la maison et à l’école?