- Accueil
- Programmes d’études
- Compétences
	
- Suivi des acquis
	- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
 
- Évaluations du Ministère
	
- Parcours d’apprentissage
Grandes idées
Grandes idées
 
 
 L’écoute et le visionnement attentifs nous aident à comprendre des messages de plus en plus variés. 
  
 
 Une compréhension accrue de la langue nous permet d’explorer les notions d’identité et de lieu. 
  
 
           
         
        Les interactions réciproques
  nécessitant un échange entre les participants
 nous aident à comprendre et acquérir une langue.
     
 
                
          
                                  
                           
          
                                  
                           
                Les histoires
 Les histoires sont des textes narratifs qui peuvent être oraux, écrits ou visuels. Les histoires sont fictives ou inspirées de faits réels, et elles peuvent servir à acquérir et à transmettre des connaissances, à divertir, à faire connaître le passé historique et à renforcer l’identité.
 nous aident à acquérir la langue et à comprendre le monde en explorant, par exemple, les pensées, les sentiments, les connaissances, la culture et l’identité
 qui nous entoure.
 
 
 La connaissance de différentes communautés contribue à renforcer notre prise de conscience culturelle. 
 Contenu
Learning Standards
      
    Contenu
 
           
         
        Écritures hiragana et katakana
  deux écritures du japonais composées de kanas syllabiques dont chacune dénote un son
     
                
          
                                  
                           
          
                                  
                           
          
                                  
                           
          
                                  
                           
          
                                  
                           
                Vocabulaire, structures de phrase et expressions
  p. ex. formuler des observations générales sur la météo, l’alimentation, les vêtements, les activités quotidiennes
 d’usage courant et fréquent, notamment :- les types de questionsp. ex. なにがすきですか(nani ga suki desu ka)
- les instructionscelles données en classe, p. ex. きいて(kiite),たって(tatte)et les comparaisonsp. ex. en utilisant des antonymes tels que たかい (takai), ひくい (hikui)
- les descriptions de personnesp. ex. par la couleur de leurs cheveux, leurs traits physiques, leurs goûts
- l’usage rudimentaire des particules
 
           
         
        Éléments communs dans les histoires
  lieu, personnages, cadre général, intrigue, problème, résolution
     
                
          
                                  
                           
          
                                  
                           
          
                                  
                           
                Perspectives des peuples autochtones sur le lien entre la langue et la culture, notamment les histoires orales
  p. ex. les conversations avec un aîné au sujet des célébrations, des traditions et des protocoles
, l’identité L’identité est façonnée par divers facteurs, par exemple les traditions, les protocoles, les célébrations et les fêtes.
 et le lieu Divers éléments peuvent contribuer à développer un sentiment d’appartenance au lieu, comme le territoire, la nourriture, les vêtements et les œuvres de création.
 
           
         
        Œuvres d’art
  p. ex. des œuvres de création dans les domaines de la danse, de la représentation dramatique, de la musique ou des arts visuels, en adoptant un comportement éthique pour éviter l’appropriation culturelle et le plagiat
 de la civilisation japonaise
     
                
          
                                  
                           
          
                                  
                           
                Aspects culturels
  p. ex. activités, célébrations, danses, fêtes, traditions, vêtements, nourriture, histoire, terres, musique, protocoles, rituels
 des communautés de langue japonaise à travers le monde p. ex. au Japon, aux États-Unis, en Australie, au Canada, au Brésil, au Pérou
 
           
         
        Peuples autochtones
  Aïnous et Okinawanais
 du Japon
    Compétences disciplinaires
Learning Standards
    
      
    Compétences disciplinaires
Réfléchir et communiquer
 
           
         
        Reconnaître les liens entre les caractères et les sons
  le japonais est une langue à syllabes ouvertes avec cinq voyelles (a, i, u, e, o)
 en japonais
     
                
          
                                  
                           
          
                                  
                           
                Comprendre l’information importante
  les réponses à des questions telles que だれ (dare), なに (nani),どこ (doko), いつ(itsu)
 et les détails complémentaires dans des textes oraux énoncés lentement et clairement, et dans d’autres textes « Texte » est un terme générique qui fait référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle et numérique. Les éléments oraux, écrits et visuels peuvent également être combinés (dans des représentations théâtrales, des bandes dessinées, des films, des pages Web, des publicités, etc.).
 
 Comprendre le sens des histoires 
  
           
         
        Employer des stratégies d’apprentissage d’une langue
  p. ex. interprétation des gestes, expressions du visage, intonation, ton et indices contextuels; utilisation de connaissances antérieures, de mots familiers et de mots apparentés
 pour améliorer la compréhension
     
 Utiliser la hauteur, l’accent et le ton pour communiquer sa pensée 
  
 Suivre des directives pour réaliser une tâche et répondre à des questions 
  
           
         
        Échanger des idées
  avec les pairs, les enseignants et les membres de la communauté au sens large; cela peut inclure des conversations en ligne ou des forums sur Internet
 et de l’information, à l’oral et à l’écrit
     
           
         
        Chercher à clarifier
  répéter ou demander de répéter, remplacer des mots, reformuler ou réitérer (p. ex. わかりません [wakarimasen], もういちどおねがいします [mō ichido onegaishimasu])
 le sens au moyen d’énoncés et de questions d’usage courant
     
           
         
        Présenter de l’information en utilisant le format de présentation
  p. ex. numérique, visuel, verbal; à l’aide de graphiques, de diagrammes, d’illustrations, de musique, de photos, de vidéos, d’accessoires, de moyens d’expression numériques
 le mieux adapté à ses propres capacités et à celles des autres
    Sensibilisation personnelle et sociale
 
 Trouver de l’information sur la langue et la culture des communautés de langue japonaise, les présenter et établir des comparaisons 
  
           
         
        Analyser des expériences personnelles ou collectives, des expériences d’autres personnes, des perspectives et des visions du monde dans une optique culturelle
  p. ex. valeurs, pratiques, traditions, perceptions
     
           
         
        Reconnaître les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, d’autres méthodes d’acquisition du savoir
  p. ex. Premières Nations, Métis et Inuits; ou propres au genre, à un sujet ou à une discipline, culturelles, incarnées et intuitives
 et les connaissances culturelles locales