Grandes idées

Grandes idées

La géographie a façonné l’émergence des civilisations.
Les pratiques religieuses et culturelles qui ont émergé à cette époque ont perduré et exercent encore aujourd’hui leur influence sur les gens.
De nouveaux systèmes de lois et de gouvernement se sont développés pour répondre aux besoins de sociétés de plus en plus complexes.
La spécialisation économique et les réseaux commerciaux peuvent donner lieu à des conflits et à des collaborations entre les sociétés.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Les origines de l’être humain du point de vue de l’anthropologie
  • Exemples de sujets :
    • les origines lointaines des humains en Afrique et la migration des humains primitifs hors d’Afrique et dans le reste du monde
    • les interactions entre les humains primitifs et les Néanderthaliens
    • les développements technologiques des humains primitifs, l’utilisation d’outils de pierre de plus en plus complexes et les débuts du travail du métal
    • le passage graduel du nomadisme des chasseurs-cueilleurs à la sédentarité des communautés agricoles
  • Question clé :
    • Quels étaient les avantages de l’agriculture par rapport au mode de vie des chasseurs-cueilleurs?
Les réactions de l’humain face à des défis et à des possibilités découlant de la géographie, y compris le climat, le relief et les ressources naturelles
  • Exemples d’activités :
    • relever les caractéristiques clés de l’environnement physique qui ont influé sur les aspects suivants de certaines cultures anciennes :
      • le développement et le peuplement (p. ex. proximité de l’eau, terre fertile, ressources naturelles, protection)
      • le déclin de la culture (p. ex. séisme, tsunami, activité volcanique, pratiques humaines non durables)
      • les interactions entre les cultures (p. ex. chaînes de montagnes, océans, cours d’eau)
    • décrire comment les humains se sont adaptés à leur environnement physique dans les civilisations anciennes (p. ex. architecture, moyens de transport, vêtement)
    • créer des cartes pour montrer les caractéristiques clés de l’environnement d’une culture ancienne choisie
  • Question clé :
    • Quelles stratégies différentes civilisations ont-elles employées pour surmonter des difficultés semblables imposées par leur environnement physique?
Les caractéristiques des civilisations et les facteurs ayant conduit à leur expansion et à leur déclin
  • Exemples de sujets :
    • les éléments communs à toutes les cultures du monde et à toutes les époques (p. ex. organisation sociale, religion, traditions, célébrations, gouvernement, droit, commerce, communications, transports, technologie, beaux-arts, cuisine, vêtement, habitation, médecine, éducation)
    • les éléments d’une civilisation, comme la technologie de pointe, la spécialisation du travail, l’archivage, les institutions complexes, les grands centres urbains
Les origines, croyances fondamentales, récits, pratiques et influences des religions, incluant au moins une civilisation autochtone des Amériques
  • Exemples de sujets :
    • les représentations du monde selon les religions, les croyances, les mythes, les contes, les connaissances et la langue de civilisations et de cultures anciennes
Les développements scientifiques, philosophiques et technologiques
  • Exemples d’activités :
    • expliquer, à l’aide d’exemples, les contributions de cultures anciennes à l’évolution de divers domaines technologiques (p. ex. astronomie, médecine, papier, navigation maritime, agriculture, poterie)
    • comparer la technologie de différentes cultures anciennes en termes de matériaux, de fonction et de répercussions sur la société et la vie quotidienne
Les interactions et les échanges entre les civilisations et les cultures anciennes, y compris les conflits, la paix, le commerce, les expansions et les migrations
  • Exemples de sujets :
    • les relations entre différentes cultures anciennes et l’influence qu’elles ont exercé les unes sur les autres (p. ex. adaptation du chariot des Hyksôs par les Égyptiens; adaptation des dieux et de la mythologie grecs par les Romains; adaptations du système d’écriture sumérien, du code des lois babylonien, du système d’irrigation sumérien)
  • Question clé :
    • Quelles ont été les répercussions de la langue sur l’expansion du commerce et l’augmentation des interactions entre les civilisations et les cultures?
Les structures et les systèmes sociaux, politiques, juridiques, gouvernementaux et économiques, incluant au moins une civilisation autochtone des Amériques
  • Exemples d’activités :
    • énumérer et décrire des aspects des lois et des structures de gouvernement du Canada moderne qui découlent de civilisations anciennes (p. ex. primauté du droit, démocratie, sénat, représentation)
    • donner des exemples de droits de la personne dans les civilisations anciennes et les comparer aux droits de la personne dans la société canadienne d’aujourd’hui
    • comparer divers rôles sociaux au sein d’une culture ancienne en termes de qualité de vie, et comparer comment les personnes comblaient leurs besoins essentiels (p. ex. travail, structures familiales, rôles des hommes et des femmes, systèmes de classes)
    • illustrer, au moyen d’un tableau ou d’une autre forme de représentation, la hiérarchie économique et sociale des rôles et des classes dans une culture ancienne (p. ex. esclaves, fermiers, constructeurs, marchands, artisans, scribes, enseignants, prêtres, dirigeants)
    • nommer des biens et services que les personnes utilisaient pour faire du commerce dans les civilisations anciennes (p. ex. biens nécessaires pour la survie ou le confort, biens et services pouvant être échangés)
    • expliquer pourquoi et comment les systèmes monétaires ont peu à peu remplacé le troc

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Utiliser les compétences et les processus d’investigation des sciences humaines pour poser des questions, recueillir, interpréter et analyser des idées et communiquer des conclusions et des décisions
  • Compétences clés :
    • choisir un problème ou une question à investiguer
    • faire appel à la comparaison, à la classification, à l’inférence, à l’imagination, à la vérification et à l’analogie pour définir et clarifier un problème ou une question
    • comparer les avantages et les inconvénients de diverses formes de communication graphique (p. ex. graphique, table, tableau, carte, photographie, dessin)
    • faire état d’une capacité d’interpréter l’échelle et la légende d’un graphique, d’une table et d’une carte (p. ex. climagramme, carte topographique, diagramme circulaire)
    • comparer des cartes de civilisations anciennes et des cartes modernes de la même région
    • choisir une forme de communication graphique adaptée au but recherché (p. ex. un schéma chronologique pour montrer une suite d’événements, une carte pour localiser un lieu)
    • représenter l’information avec justesse et citer systématiquement ses sources
    • choisir une forme de présentation adaptée au but recherché et au public visé (p. ex. multimédia, exposé oral, chanson, pièce de théâtre, présentation écrite)
    • faire état de ses compétences en débat, notamment la capacité de reconnaître, de discuter, de définir et de clarifier un problème, une question ou une interrogation
Évaluer l’importance de personnes, d’événements ou de développements à une époque et dans un lieu donné
  • Exemples d’activités :
    • relever des exemples d’influence et de contributions de cultures anciennes (p. ex. système d’écriture, système de numération, philosophie, éducation, religion et spiritualité, arts visuels, art dramatique, architecture, mesure du temps) et évaluer leur importance
  • Questions clés :
    • Quelle est la découverte archéologique qui a le plus contribué à notre compréhension du développement humain?
    • Quels sont les principaux facteurs qui mènent au déclin d’un empire?
    • Pourquoi les philosophes de cette époque sont-ils toujours d’actualité aujourd’hui?
(portée)
Relever ce que les auteurs de compte rendus, de récits, de cartes ou de textes ont considéré comme important (portée)
Évaluer la crédibilité de multiples sources et le bien-fondé des preuves utilisées pour tirer des conclusions
  • Exemples d’activités :
    • comparer les avantages et les inconvénients de différentes sources pour tel ou tel objectif (p. ex. sources primaires et secondaires; documents écrits, vidéo, électroniques ou graphiques; artéfacts)
    • comparer les méthodes de collecte d’information (p. ex. recherche dans les sources primaires par sondage, excavation archéologique ou entrevue; recherche dans les sources secondaires; test d’hypothèses)
    • appliquer des critères pour évaluer l’information et les sources d’information (p. ex. évaluer le préjugé, la fiabilité, l’auteur, l’actualité, le public; vérifier la valeur de l’information en comparant des sources multiples)
  • Questions clés :
    • Qu’est-ce que les artéfacts découverts nous ont appris sur les civilisations anciennes?
    • En quoi les artéfacts et les monuments sont-ils un reflet de la géographie environnante?
(preuves)
Caractériser différentes époques de l’histoire, y compris les périodes de progrès et de déclin, et relever les moments décisifs qui ont marqué le début de périodes de changement
  • Question clé :
    • Imagine plusieurs manières de catégoriser les différentes périodes de l’histoire. 
(continuité et changement)
Déterminer quelles causes ont le plus influé sur des décisions, des actions ou des événements, et évaluer leurs conséquences à court et à long terme
  • Exemples d’activités :
    • expliquer les principaux facteurs qui expliquent la propagation du christianisme
  • Question clé :
    • Quel rôle joue la géographie dans le choix du lieu où vont s’épanouir les civilisations?
(causes et conséquences)
Expliquer les différents points de vue au sujet de personnes, de lieux, d’enjeux ou d’événements du passé ou du présent, et comparer les valeurs, la vision du monde et les croyances de cultures et de sociétés d’une variété d’époques et de lieux
  • Questions clés :
    • Quelles sont les attitudes envers la mort et la vie après la mort dans différentes religions et cultures?
    • Comment les historiens interprètent-ils le déclin de l’Empire romain? Y a-t-il des divergences d’interprétation?
(perspective)
Porter des jugements éthiques sur des événements, des décisions ou des actions passés, et évaluer les limites d’une application directe des leçons tirées du passé
  • Questions clés :
    • Comment devrait-on résoudre les revendications conflictuelles sur la propriété des lieux saints?
    • L’empereur Qin, Jules César ou tout autre personnage historique important était-il un tyran ou un grand chef d’État? Justifier la réponse.
(jugement éthique)