Histoires d’enseignement et d’apprentissage

C’est souvent en échangeant avec ses collègues qu’on obtient des percées magistrales dans son développement professionnel. Les Histoires d’enseignement et d’apprentissage ont été recueillies dans toute la Colombie-Britannique auprès d’enseignants et enseignantes de différents niveaux scolaires et domaines d’apprentissage qui ont voulu donner à partager des exemples de réussite dans leur manière d’intégrer la littératie et la numératie à leur travail de planification, d’enseignement et d’évaluation en classe.

Les pédagogues contribuant à ce recueil y présentent leur expérience de l’emploi des Progressions d’apprentissage de la maternelle à la 12e année dans le développement des compétences des élèves en littératie et en numératie tout au long de la planification, de l’enseignement et de l’évaluation. Les Histoires d’enseignement et d’apprentissage donnent aussi des exemples de travaux témoignant des compétences acquises par les élèves, avec la réflexion des enseignants et enseignantes sur les raisons de les considérer comme acquises. Ces pédagogues ont également inclus leur réflexion sur la situation d’apprentissage ou sur leur manière d’utiliser les Parcours d’apprentissage en C.-B. pour accompagner leur travail de planification, d’enseignement et d’évaluation. 

Les exemples présentés illustrent un large éventail de modalités d’enseignement et d’apprentissage mises en œuvre dans les établissements scolaires de la Colombie-Britannique, telles que démarche d’investigation, éducation en plein air, auto-évaluation et réflexion sur ses compétences, apprentissage basé sur le jeu, apprentissage basé sur le lieu et service à la collectivité. Les enseignants et enseignantes ont pu évaluer et consigner l’expression des acquis des élèves et apporter ainsi un retour d’expérience sur des manières de cultiver l’acquisition des compétences et des contenus en se concentrant sur les élèves et sur leurs points forts. Ces histoires se veulent une source d’inspiration incitant chacune et chacun à personnaliser son enseignement selon son contexte.

Tous nos remerciements aux enseignants, enseignantes, élèves et familles de la Colombie-Britannique qui ont donné à partager leurs histoires et leurs exemples d’enseignement et d’apprentissage.

Note à propos des Histoires d’enseignement et d’apprentissage. Les Histoires d’enseignement et d’apprentissage actuellement disponibles sont en anglais. Nous collaborons avec le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique et avec d’autres partenaires pour recueillir des Histoires d’enseignement et d’apprentissage en contexte francophone.

Histoires d’enseignement et d’apprentissage