- Accueil
- Programmes d’études
- Compétences
- Suivi des acquis
- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
- Évaluations du Ministère
- Parcours d’apprentissage
Grandes idées
Grandes idées
Les intérêts économiques peuvent être une source de conflits importante entre les peuples et les gouvernements.
La coopération internationale est nécessaire pour s’attaquer aux problèmes complexes du monde et faire des choix difficiles en prévision de l’avenir.
Les régimes politiques n’offrent pas tous les mêmes droits et libertés.
Les médias peuvent influencer positivement ou négativement notre compréhension des enjeux et des événements importants.
Contenu
Learning Standards
Contenu
L’urbanisation et la migration des personnes
- Exemples de sujets :
- l’utilisation des terres
- l’accès à l’eau
- la pollution et la gestion des déchets
- la densité de la population
- le transport individuel et les transports publics
- Questions clés :
- Pourquoi la majorité des humains vivent-ils dans des centres urbains aujourd’hui?
- Quels sont les avantages et les inconvénients de l’urbanisation?
La pauvreté et les inégalités dans le monde, y compris les disparités entre les classes sociales et entre les hommes et les femmes
- Exemples de sujets :
- le traitement des minorités au Canada et dans d’autres cultures et sociétés (p. ex. ségrégation, assimilation, intégration et pluralisme; politiques de multiculturalisme; modes de peuplement; pensionnats, apartheid en Afrique du Sud, Shoah, internement des Canado-Japonais, taxe d’entrée pour les immigrants chinois; systèmes de castes et de classes)
- le système des castes
- la répartition inégale de la richesse
- la corruption
- l’absence de processus judiciaire
- la mortalité infantile
- les droits des femmes
- la justice sociale
- le traitement des peuples autochtones
- Questions clés :
- Comment la discrimination et les préjugés dans la société canadienne d’aujourd’hui se comparent-ils à ceux d’autres époques et d’autres sociétés (p. ex. discrimination systémique, racisme déclaré)?
Le rôle joué par des individus et des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, y compris les groupes qui représentent les peuples autochtones
- Exemples de sujets :
- Nations Unies
- Cour pénale internationale
- Organisation mondiale du commerce
- aide internationale
- activistes
- groupes de pression
- organismes d’aide internationale (p. ex. Médecins Sans Frontières)
- fondations privées (p. ex. Fondation Bill & Melinda Gates)
Les différents régimes politiques
- Exemples d’activités :
- comparer les caractéristiques du gouvernement fédéral du Canada à celles de gouvernements d’autres pays, notamment :
- les rôles et les responsabilités des membres du gouvernement (p. ex. premier ministre, président, gouverneur, député, sénateur)
- les institutions du gouvernement (Chambre des communes, Chambre des lords, sénat, province, État, préfecture, canton)
- les structures de prise de décision du gouvernement et les formes d’exercice du pouvoir (p. ex. monarchie, république, dictature, démocratie parlementaire)
- les processus électoraux (p. ex. partis politiques, élections, représentation)
- comparer les caractéristiques du gouvernement fédéral du Canada à celles de gouvernements d’autres pays, notamment :
- Exemples de sujets :
- gouvernance autochtone
- Questions clés :
- Qui profite des différents types de régimes politiques et de processus décisionnels?
- En quoi les décisions seraient-elles différentes sous un autre régime politique?
Les politiques économiques et la gestion des ressources, y compris les conséquences sur les peuples autochtones
- Exemples de sujets :
- déforestation
- mines
- pétrole et gaz
- pêcheries
- développement des infrastructures
- déplacement des communautés
- Questions clés :
- Comment les décisions sur la politique économique et la gestion des ressources devraient-elles être prises?
- Comment les sociétés devraient-elles équilibrer le développement économique et la protection de l’environnement?
La mondialisation et l’interdépendance économique
- Exemples de sujets :
- commerce
- importation et exportation
- G20 (Groupe des Vingt)
- Union européenne
- Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)
- devises
- tarifs et taxes
- déséquilibres commerciaux
La coopération internationale et les réactions aux enjeux mondiaux
- Exemples de sujets :
- enjeux environnementaux
- commerce d’êtres humains
- main-d’œuvre enfantine
- réactions aux épidémies et aux pandémies
- gestion de la pêche
- bonne et mauvaise utilisation des ressources
- trafic de stupéfiants
- répartition des ressources alimentaires et famine
Les conflits régionaux et internationaux
- Exemples de sujets :
- guerre
- génocide
- enfants soldats
- conflits frontaliers
- violence religieuse et ethnique
- terrorisme
Les applications de la technologie dans le monde des médias et la couverture des événements d’actualité
- Exemples de sujets :
- propriété des médias
- propagande
- parti-pris éditorial
- sensationnalisme
- liberté de la presse
- bonne et mauvaise utilisation des médias sociaux
- Questions clés :
- Comment les médias influencent-ils la perception par le public des grands événements de l’actualité?
- Certaines sources médiatiques sont-elles plus dignes de confiance que d’autres? Explique ta réponse.
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Utiliser les compétences et les processus d’investigation des sciences humaines pour poser des questions, recueillir, interpréter et analyser des idées et communiquer des conclusions et des décisions
- Compétences clés :
- avec l’aide de l’enseignant et de pairs, choisir un problème ou une question à investiguer
- faire appel à la comparaison, à la classification, à l’inférence, à l’imagination, à la vérification, à l’identification de relations et à la synthèse pour clarifier et définir un problème ou une question
- localiser et cartographier les continents, les océans et les mers au moyen de grilles simples, d’échelles et de légendes
- comparer la représentation de l’information dans des graphiques, des tableaux, des photos aériennes et des cartes
- représenter la même information sous deux formes graphiques ou plus (p. ex. graphique, tableau, carte thématique)
- préparer une bibliographie en utilisant un style de présentation cohérent pour citer les livres, les magazines, les entrevues, les sites Web et les autres sources de référence
- choisir un moyen de clarifier un problème ou une question (p. ex. discussion, débat, recherche)
- relever des occasions de participer à la vie civique à l’échelle de l’école, de la communauté, de la province, du pays ou du monde
Élaborer des arguments pour défendre l’importance d’une personne, d’un groupe, d’un lieu, d’un événement ou d’un développement (portée)
Poser des questions, corroborer des déductions par inférence et tirer des conclusions sur le contenu et la provenance d’une variété de sources, y compris les médias de masse (preuves)
- Exemples d’activités :
- comparer divers points de vue sur un problème ou une question
- comparer et mettre en contraste la couverture médiatique d’une question controversée (p. ex. changements climatiques, gestion des ressources)
- avec l’aide des pairs et de l’enseignant, définir des critères pour évaluer la crédibilité et la fiabilité de sources d’information (p. ex. contexte, authenticité, source, objectivité, preuves, auteur)
- appliquer des critères pour évaluer la crédibilité de sources
- faire la distinction entre une source primaire et une source secondaire
Ordonner des objets, des images et des événements, et relever les aspects positifs et négatifs des continuités et des changements dans le passé et le présent (continuité et changement)
Distinguer les causes à court et à long terme et les conséquences intentionnelles et non intentionnelles des événements, des décisions ou des développements (causes et conséquences)
- Exemples d’activités :
- retracer les origines historiques de certains enjeux contemporains
- trouver des exemples de conséquences de ses propres actions sur les autres, à l’échelle locale et à l’échelle mondiale (p. ex. répercussions des choix de consommation)
Adopter les points de vue des parties intéressées sur des enjeux, des développements ou des événements en faisant des déductions sur leurs croyances, valeurs et motivations (perspective)
- Exemples d’activités :
- comparer et évaluer divers points de vue sur un problème ou une question d’intérêt local ou mondial
- trouver des raisons qui expliquent les divergences d’opinions (p. ex. expériences personnelles, croyances, valeurs)
- Questions clés :
- Comment l’exercice du pouvoir et l’autorité affectent-ils les droits d’un individu?
- Les individus devraient-ils accepter d’abandonner certaines libertés individuelles pour le bien commun?
Porter des jugements éthiques sur des événements, des décisions ou des actions après avoir pris en considération les conditions propres à une époque et à un lieu, et évaluer des façons de réagir appropriées (jugement éthique)
- Question clé :
- Quels sont les droits et les responsabilités d’un citoyen du monde?