Grandes idées

Grandes idées

L’activité physique quotidienne nous permet de pratiquer des habiletés motrices et de développer notre condition physique.
Le savoir-faire physique et la bonne forme nous aident à prendre plaisir à pratiquer des activités physiques et à y vivre des réussites.
Nous vivons de nombreux changements qui influencent la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres.
Les choix sains contribuent à notre bien-être physique, affectif et mental.
Le fait de connaître les similarités et les différences entre les personnes et les groupes a une influence sur la santé de la communauté.

Contenu

Learning Standards

Contenu

les techniques appropriées pour développer des habiletés motrices fondamentales, y compris les habiletés non locomotrices
mouvements exécutés sur place, sans déplacement sur un plancher ou toute autre surface, par exemple :
  • se tenir en équilibre
  • fléchir
  • se tordre
  • soulever
, locomotrices
habiletés motrices qui nécessitent un déplacement sur un plancher ou toute autre surface, par exemple :
  • rouler
  • sauter
  • sautiller
  • courir
  • galoper
et de manipulation
habiletés motrices qui consistent à maîtriser un objet, comme une balle, principalement avec les mains ou les pieds, mais aussi avec un instrument, comme une raquette ou un bâton, par exemple :
  • faire rebondir
  • lancer
  • attraper
  • botter
  • frapper
les concepts moteurs
par exemple :
  • conscience corporelle (p. ex. parties du corps, transfert de poids)
  • conscience spatiale (p. ex. espaces, directions, trajectoires)
  • conscience de l’effort fourni (p. ex. vitesse, force)
  • relations aux autres et aux objets, et avec eux
et les stratégies
plans ou idées qui peuvent aider un joueur ou une équipe à réussir un mouvement ou à atteindre un objectif (p. ex. se démarquer d’un adversaire pour recevoir une passe)
les méthodes pour mesurer et ajuster le niveau d’effort physique
par exemple :
  • moniteurs de fréquence cardiaque
  • vérification du pouls
  • vérification du niveau d’effort ressenti (p. ex. échelle de 1 à 5 pour évaluer par soi-même son niveau d’effort physique)
les façons de participer à différents types d’activités physiques, y compris les activités individuelles et à deux
activités réalisées seul ou avec un autre, par exemple :
  • corde à sauter
  • natation
  • course
  • bicyclette
  • cerceau
, les activités rythmiques
activités qui consistent à faire bouger son corps en suivant un rythme, par exemple :
  • danse
  • gymnastique
et les jeux
activités habituellement encadrées par des règles où les joueurs doivent relever des défis et interagir les uns avec les autres, par exemple :
  • jeu du chat
  • activités avec un parachute
  • défis coopératifs
  • Jean dit
  • jeux d’équipe
  • jeux traditionnels autochtones
les principes d’entraînement pour améliorer la condition physique, y compris le principe FITT

cadre conçu pour aider une personne à se fixer des objectifs personnels en matière de forme physique et à les organiser, en se fondant sur les éléments suivants :

  • Fréquence — nombre de jours par semaine
  • Intensité — niveau d’énergie fourni pendant l’activité (p. ex. pourcentage de la fréquence cardiaque maximale)
  • Type — type d’activité ou d’exercice, en fonction de l’objectif de forme physique (p. ex. séance de jogging pour améliorer l’endurance cardiovasculaire)
  • Temps — durée des séances d’activité physique
et le principe SAID

en anglais, Specific Adaptation to Imposed Demand (adaptation spécifique à la demande imposée)  : principe selon lequel le corps réagit à la demande qui lui est imposée (p. ex. l’élève qui fait régulièrement des exercices d’étirement verra sa souplesse s’améliorer)

les facteurs qui influencent les choix alimentaires
  • accès à des aliments locaux
  • accès à des aliments saisonniers
  • traditions familiales
  • goûts personnels et préférences en matière de texture
  • célébrations culturelles
  • choix variant selon le cadre scolaire, familial, communautaire, etc.
les pratiques qui réduisent le risque de contracter des infections sexuellement transmissibles
 par exemple :
  • gonorrhée
  • chlamydia
  • herpès
et des maladies transmissibles pouvant entraîner la mort
par exemple :
  • VIH/sida
  • hépatite B et C
  • méningite de type C
les sources d’information sur la santé
par exemple :
  • revues
  • Internet
  • annonces télévisées
  • dépliants de magasins d’aliments naturels
les principes de base pour réagir lors de situations d’urgence
par exemple :
  • suivre les consignes de sécurité
  • avoir un plan d’intervention d’urgence
  • savoir comment obtenir de l’aide
les stratégies pour se protéger et protéger les autres

par exemple :

  • développer des stratégies, notamment :
    • connaître son droit de ne pas être victime
    • savoir qu’il est important de donner et de recevoir le consentement
    • faire preuve d’assertivité
    • éviter et signaler les situations potentiellement dangereuses (p. ex. : reconnaître la violence fondée sur le genre)
    • utiliser Internet en toute sécurité, et reconnaître les astuces et les leurres utilisés par les prédateurs (en ligne et dans la vie réelle)
    • reconnaître la violence entre partenaires intimes et les facteurs potentiels de risque (p. ex. : les rapports de force inégaux dans les relations en raison notamment de l’âge, du statut économique ou de l’usage de drogues ou d’alcool)
    • ne pas s’arrêter à la demande d’une personne qui nous aborde, ni ne lui venir en aide ou lui répondre si on ne le souhaite pas ou si la situation semble risquée
    • prendre conscience des comportements abusifs et préjudiciables, y compris le harcèlement sexuel, la maltraitance et la violence dans les fréquentations
des abus, de l’exploitation et des dangers, dans une variété de contextes
les conséquences de l’intimidation, des stéréotypes et de la discrimination
les stratégies pour gérer les risques personnels et sociaux relatifs aux substances psychoactives
par exemple :
  • alcool
  • tabac
  • drogues illicites
  • solvants
et aux comportements pouvant mener à une dépendance
les changements physiques

reconnaître que le corps grandit et change pendant la puberté

, affectifs

reconnaître comment les pensées et les émotions peuvent évoluer ou changer pendant la puberté  

et sociaux

comprendre comment les élèves interagissent entre eux et comment leurs relations peuvent évoluer ou changer pendant la puberté

vécus pendant la puberté et l’adolescence
les facteurs qui influencent l’identité individuelle, y compris l’identité sexuelle
composante de l’identité d’une personne liée à l’idée que celle-ci se fait de son appartenance à un genre
, le genre, les valeurs et les croyances

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Savoir-faire physique

Développer, perfectionner et mettre en pratique des habiletés motrices fondamentales dans une variété d’activités physiques et d’environnements

Développer et mettre en pratique une variété de stratégies et de concepts moteurs lors de différentes activités physiques

Quelles stratégies peux-tu utiliser pour avoir un avantage quelconque dans le cadre d’un jeu?

Mettre en pratique des méthodes pour mesurer et ajuster le niveau d’effort lors d’une activité physique
  • Exemples de méthodes permettant de mesurer et de modifier le niveau d’effort physique fourni :
    • moniteurs de fréquence cardiaque
    • échelles pour évaluer par soi-même le niveau d’effort ressenti et faire des changements appropriés pour l’activité en question
       
Développer et démontrer une capacité à agir en toute sécurité, un esprit sportif et un sens du leadership lors de la pratique d’activités physiques

Reconnaître et décrire ses activités physiques préférées

 Exemples d’activités physiques :

  • activités intérieures ou extérieures
  • activités individuelles ou avec d’autres
  • activités compétitives ou non compétitives
     

Mode de vie sain et actif

Participer quotidiennement à des activités physiques conçues pour améliorer et maintenir les composantes santé de la forme physique

Sur quelles composantes santé de la forme physique les activités physiques que tu pratiques ont-elles une incidence?

Décrire comment la pratique d’activités physiques à l’école, à la maison et dans la communauté peut avoir une incidence sur la santé et la condition physique des élèves

Explorer les choix alimentaires et les planifier de manière à contribuer à la santé et au bien-être

En quoi le fait de manger en famille et avec des amis favorise-t-il ta santé et ton bien-être?

Décrire les conséquences des choix personnels sur la santé et le bien-être
Analyser des messages sur la santé et les intentions qui peuvent viser à influencer les comportements

Que disent les annonces publicitaires qui font la promotion de produits ou de messages ayant trait à la santé?

Relever et mettre en pratique des stratégies qui contribuent à l’atteinte d’objectifs personnels d’un mode de vie sain, et réfléchir à celles-ci

Quelles stratégies ont été les plus utiles pour t’aider à atteindre tes objectifs personnels de mode de vie sain?

Santé sociale et communautaire

Relever et décrire des stratégies pour éviter les situations dangereuses, d’abus ou d’exploitation, et pour y réagir

  • Quelles stratégies peux-tu adopter pour éviter de te retrouver dans une situation dangereuse ou d’exploitation sur Internet ou dans la communauté?
  • développer des stratégies pour établir des limites dans des situations dangereuses, d’abus ou d’exploitation : 
    • exprimer ses sentiments
    • exprimer ses besoins 
    • exprimer son désaccord avec respect
    • refuser sans se sentir coupable
    • prendre la parole pour soi ou pour les autres s’il est sécuritaire de le faire
    • se soustraire à toute situation dangereuse ou gênante 
  • s’exprimer d’une voix ferme pour faire connaître ses limites :
    • dire « non », « arrête », « je n’aime pas ça »
    • appeler à l’aide et s’enfuir si possible
    • s’ouvrir à une personne adulte de confiance au sujet de toute situation dangereuse ou préoccupante en attendant de recevoir de l’aide
    • ne pas transmettre de renseignements personnels (p. ex. : à des étrangers, sur Internet)
  • reconnaître les comportements adoptés par les prédateurs ou les manipulateurs (p. ex. : offrir des cadeaux, isoler de sa famille la victime, la culpabiliser ou la faire chanter)
  • prendre conscience des rapports de force inégaux et de leur incidence sur le consentement et les limites 
  • prendre conscience du harcèlement sexuel et de la violence entre partenaires intimes, y compris les abus physiques et sexuels et la violence psychologique
  • reconnaître que les victimes d’abus ne sont pas à blâmer et qu’elles méritent le respect, et que toute personne a le droit de faire respecter ses limites
  • reconnaître que les conséquences d’un abus sont différentes et qu’elles se manifestent différemment d’une victime à une autre
  • prendre conscience des situations d’exploitation relatives au consentement et à la violence fondée sur l’identité ou l’expression de genre (p. ex. : traite de personnes, coercition, abus de confiance)
     

Décrire et évaluer des stratégies pour réagir à la discrimination, aux stéréotypes et à l’intimidation

  • Que peux-tu faire si tu es victime ou témoin d’un acte d’intimidation?
  • prendre conscience de l’intimidation, de la discrimination et de la violence fondée sur l’identité ou l’expression de genre, la sexualité, la race, la religion, l’ethnie, etc.
  • évaluer la situation, faire preuve d’assertivité, signaler, chercher de l’aide
  • défendre les autres
     

Décrire et mettre en pratique des stratégies pour développer et maintenir de saines relations

  • démontrer une compréhension du consentement :
    • comprendre ses limites personnelles et respecter celles des autres (p. ex. : les limites physiques ou affectives)
    • veiller à obtenir le consentement affirmatif (c’est « oui » qui veut dire oui) et la permission avant de poser tout geste
    • dire « non » et « arrête » avec respect et assertivité
    • développer des stratégies d’assertivité (p. ex. : dire non, exprimer ses sentiments)
    • utiliser et modéliser le consentement affirmatif (c’est « oui » qui veut dire oui)
    • comprendre qu’une relation est saine lorsque chacun respecte les limites et le langage corporel de l’autre, peut refuser, accepte un refus, etc.
  • autres stratégies pour maintenir des relations saines, par exemple :
    • communication ouverte
    • écoute
    • confiance
    • respect mutuel
       

Explorer des stratégies pour promouvoir la santé et le bien-être à l’école et dans la communauté

Bien-être mental

Décrire et évaluer des stratégies qui favorisent le bien-être mental, pour soi-même et pour les autres

Décrire et évaluer des stratégies pour gérer les problèmes de santé mentale et de consommation de substances chez d’autres personnes

Quelles sont les ressources en place à ton école ou dans ta communauté pour aider les élèves qui ont des problèmes de bien-être mental ou de consommation de substances?

Explorer et décrire des stratégies pour gérer les changements physiques, affectifs et sociaux vécus pendant la puberté et l’adolescence

  • Comment les divers changements que tu es susceptible de vivre durant la puberté influencent-ils tes relations avec les autres?
  • reconnaître les changements qui se produisent au niveau du corps et de l’image de soi
  • reconnaître que les limites personnelles peuvent changer avec le temps et que le consentement est toujours de mise (p. ex. : les comportements et les jeux évoluent avec les nouvelles limites fixées) 
  • gérer les impulsions et les émotions intenses
  • faire preuve de sensibilité aux situations et savoir réagir aux indicateurs sociaux (p. ex. : les changements d’humeur)
  • comprendre que les activités intimes (y compris celles concernant des images intimes) demandent un consentement mutuel
     

Explorer et décrire comment l’identité personnelle s’adapte et se modifie selon le contexte et la situation

La perception que tu as de toi-même est-elle différente lorsque tu es à la maison, à l’école et dans la communauté?