Raison d’être
Dans le monde d’aujourd’hui, les diplômés doivent savoir s’adapter aux changements qui surviennent constamment dans de nombreux aspects de leur vie. Pour la plupart des gens, la planification de la carrière et de la vie ne se résumera pas à prendre une seule décision majeure qui déterminera le reste de leur existence. En effet, le développement réfléchi de la carrière et de la vie exige plutôt du citoyen instruit qui vit dans un monde en constante évolution qu’il apprenne à se fixer des objectifs personnels qui l’interpellent, à reconnaître les occasions pertinentes à saisir, à cultiver des relations avec ceux qui peuvent le soutenir, ainsi qu’à réévaluer et à réviser continuellement ses plans.
Le citoyen instruit est un apprenant à vie qui s’appuie continuellement sur la connaissance de ses forces et de ses champs d’intérêt changeants pour éclairer ses choix de carrière et de vie, en faisant preuve de souplesse lorsque des occasions et des défis se présentent à lui. L’éducation à la carrière favorise le développement de la confiance, des connaissances et des compétences nécessaires pour réussir sur les plans personnel, scolaire et professionnel tout au long de la vie.
De la maternelle à la fin du secondaire, le programme d’Éducation à la carrière offre à l’élève de nombreuses occasions d’explorer et de développer ses champs d’intérêt, ses forces et ses compétences tout en établissant des liens avec les activités d’apprentissage par l’expérience, les possibilités de carrière et de vie et les débouchés qui l’intéresseront après l’obtention de son diplôme. Guidé par ses enseignants, l’élève découvrira que le développement réfléchi de sa carrière et de sa vie ne se limite pas simplement à décider de ce qu’il veut faire à l’âge adulte, mais qu’il s’agit plutôt d’un parcours de toute une vie qui lui permettra de devenir la personne qu’il veut être dans le monde et de contribuer à l’enrichissement de sa collectivité.
Le programme d’Éducation à la carrière amène notamment l’élève à réfléchir aux expériences d’apprentissage vécues aussi bien à l’école qu’ailleurs et facilite le tissage de liens avec des communautés et des réseaux qui l’aideront à concrétiser ses objectifs de carrière et de vie et à poursuivre ses champs d’intérêt. Le programme étant harmonisé avec les principes d’apprentissage des peuples autochtones, il préconise une vision holistique de l’élève en le plaçant au cœur de son apprentissage et il reconnaît l’importance de l’apprentissage par l’expérience, du mentorat et de la participation à la vie communautaire.
Objectifs
Le programme d’Éducation à la carrière contribue à faire de l’élève un citoyen instruit en atteignant certains objectifs. Ainsi, on prévoit que l’élève sera capable :
- de reconnaître la nécessité de savoir s’adapter et de faire preuve de résilience et de souplesse pour saisir les occasions et relever les défis dans le monde d’aujourd’hui, puisqu’ils changent constamment;
- de comprendre comment le développement réfléchi et continu de la carrière et de la vie contribue à la réussite et au bien-être des gens, des collectivités et de la société;
- de renforcer ses capacités personnelles de développement de carrière et de vie afin de découvrir de nouveaux centres d’intérêt et d’améliorer ses connaissances, ses habiletés et ses compétences tout au long de sa vie;
- de prendre conscience de ses forces, de ses compétences, de ses valeurs et de ses passions, puis d’utiliser cette connaissance de soi pour éclairer ses choix de carrière et de vie;
- de communiquer et d’interagir avec les autres dans un contexte de collaboration, en valorisant la diversité des personnes, des points de vue, des visions du monde, des idées et des possibilités;
- d’explorer tout un éventail d’expériences, de rôles et de possibilités dans sa vie personnelle, scolaire et professionnelle pour progresser dans son parcours personnel de carrière et de vie.