Pensée créatrice

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Illustration Éléments

Contexte

Pendant la période d’exploration libre, les enfants choisissent et conçoivent leurs propres activités. Ils interagissent librement avec le matériel qui leur est fourni, avec les autres enfants et avec les familles qui sont là avec leurs propres enfants. Ils sont autonomes pendant cette période, mais reçoivent l’appui de l’enseignante pendant qu’ils jouent. Parfois, ils entreprennent des explorations ou des jeux qui s’étendent sur plusieurs périodes.

L’enseignante a observé et documenté deux fillettes qui ont créé un « salon de manucure » sur deux périodes espacées de plusieurs semaines et ont fait participer d’autres enfants et familles à leur jeu. Elle a surtout axé ses observations sur « B » et a posé les questions suivantes au sujet de ce qu’elle a observé :

Je me demande d’où B tire sa créativité. Comment la collaboration avec son amie S les amène-t-elle à ouvrir un salon de manucure et d’autres commerces? Je me demande comment elles peuvent travailler ensemble et parvenir à des accords non verbaux sur la façon dont elles pourraient jouer. Comment ses actions influencent-elles la façon dont les autres enfants la perçoivent et quel est le lien avec la création de relations significatives et durables avec ses amis et camarades de classe?

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Histoire d’apprentissage et photos

Pendant la période de jeux libres, B et son amie S ont pris des œufs, un téléphone, un pot avec des marqueurs et une montre dans le « coin d’alphabétisation » où leur enseignante avait placé des feuilles d’activité « trouve et colorie la lettre ». Puis elles se sont assises et ont dit : « On va faire un salon de manucure. »

They set up their items on the back of the table. S cleans B’s nails with the egg

Elles placent leurs objets au bout de la table. S nettoie les ongles de B avec l’œuf.

  • S : B, quelle couleur veux-tu pour tes ongles?
  • B : Hum, le rose.
  • S : D’accord. D’abord, on doit te nettoyer les ongles. (S prend l’œuf et nettoie les ongles de B)
  • S : Maintenant, on met la couleur. Mets ta main ici. (S ouvre le marqueur).
  • Enseignante : S, demandons d’abord à la mère de B si on peut mettre de la couleur sur ses ongles.
  • S et B :Bonne idée. (S et B vont voir la mère de B)   Est-ce qu’on peut mettre de la couleur sur les ongles de B?
  • La mère de B : Oh non, je ne crois pas. (S interrompt sa phrase.)
  • S : Pas grave. On fait juste semblant. Tu vois, on a mis le bouchon.
  • B : Oui, on fait semblant.

Les enfants changent de siège et B fait la même chose pour les ongles de S.

Elles reviennent à la table pour continuer. S fait semblant de mettre le marqueur rose sur les ongles de B.

  • S : Maintenant il faut les polir.
    S se sert de la montre pour polir les ongles de B..
    S prend le bas du téléphone et dit à B de mettre sa main à l’intérieur.
  • S : Ne bouge pas, ta main a besoin de sécher.
  • B : D’accord. C’est fini?
  • S : Oui, c’est fini. Regarde tes ongles. Tu les aimes?
  • B : Oui! D’accord, maintenant c’est ton tour pour tes ongles.

Les enfants changent de siège et B fait la même chose pour les ongles de S.

B polishing S’s nails with the watch

Ensuite, elles décident de faire le tour de la classe pour demander aux autres parents et aux enfants s’ils veulent se faire faire les ongles. Lorsqu’une maman et un papa ont fini de se faire faire les ongles, B dit : « On doit faire une affiche pour que les gens sachent qu’ils peuvent venir se faire faire les ongles dans notre magasin! ». B prend un morceau de papier sur la table de bricolage et écrit son nom. Elle demande à S d’écrire son nom et à un papa d’écrire le mot « ongles » et de dessiner une main avec du vernis à ongles. S demande du ruban adhésif à l’enseignante. « Madame M., on a besoin de papier collant pour installer notre affiche pour notre magasin! » Elles installent l’affiche et commencent à demander aux autres enfants s’ils veulent se faire faire les ongles.

Peu de temps après, une file d’attente se forme et d’autres enfants attendent pour se faire faire les ongles. Pendant que les enfants se font faire les ongles, B et S les traitent comme des clients, commentant sur leur robe et sur leurs ongles (Est-ce que tu les aimes? J’aime ta robe. Ça, c’est Elsa.).

Quelques minutes plus tard, les enfants commencent à ajouter d’autres affiches, dont une pour le vaccin contre la grippe :

  • S : Tu dois mettre une infirmière certifiée parce que seulement une personne certifiée peut vacciner contre la grippe.

Elles créent aussi une affiche pour un salon de coiffure sans gluten.

  • S : J’aime le nom, c’est pour ça.

Cette observation s’est produite la dernière semaine avant les vacances d’hiver. L’enseignante a décidé de laisser les affiches et de voir si les enfants retourneraient à leur travail en janvier. Le jour de leur retour en classe après les vacances, S et B ont repris leur travail. Elles sont toutes les deux revenues à leur salon et ont demandé à différents amis quel service ils aimeraient recevoir. Elles ont ajouté de nouveaux services (comme un atelier de maquillage) et, chaque jour, elles précisaient quels services elles offraient. Les enfants et les parents pouvaient choisir parmi les options offertes.

Profils
Troisième profil

Je communique dans un but précis, en employant les formes et les stratégies avec lesquelles je me suis exercé.

Je participe aux conversations à diverses fins (entrer en relation avec les autres, aider, me montrer amical, apprendre et échanger).J’écoute les autres et je réagis à leurs suggestions. Je tiens compte de l’objectif lorsque je choisis une forme de communication et son contenu. Je m’exprime clairement sur des sujets que je connais et comprends bien, en employant les formes et les stratégies avec lesquelles je me suis exercé. Je rassemble l’information essentielle dont j’ai besoin et la présente.

Deuxième profil

Je suis capable de trouver de nouvelles idées, d’approfondir et d’élargir les idées des autres ou de les combiner pour créer de nouvelles choses, dans les limites d’une forme, d’un problème ou du matériel dont je dispose.

Je suis capable de trouver de nouvelles idées pour créer de nouvelles choses ou résoudre des problèmes simples. Mes idées sont amusantes, divertissantes ou utiles à mes yeux et aux yeux de mes pairs, et j’en tire un sentiment d’accomplissement. Je me sers de mon imagination pour trouver moi-même de nouvelles idées, pour approfondir et élargir les idées des autres ou pour les combiner en de nouvelles idées. Je suis habituellement capable de réaliser mes idées dans les limites d’une forme, d’un problème ou du matériel dont je dispose si je continue de jongler avec elles.

Deuxième profil

J’interagis respectueusement avec les autres et mon entourage lorsque je me trouve dans des contextes familiers.

Je peux tisser des liens et jouer en groupe. Je peux prendre part à des activités visant à améliorer mon environnement social et physique et en prendre soin. Je respecte l’équipement. Je suis capable de résoudre des problèmes seul et de demander de l’aide au besoin. Je peux faire partie d’un groupe et inviter les autres à s’y joindre. Je suis capable de reconnaître une injustice envers moi-même ou les autres.

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Contexte

Les élèves ont entrepris un projet de recherche libre. Ils ont choisi leur question essentielle, le produit authentique qu’ils voulaient concevoir et les ressources qu’ils allaient utiliser. Les élèves ont établi leur grille de critères d’autoévaluation de leur travail et ont déterminé le contenu du programme d’études et les compétences essentielles qu’ils jugeaient pertinentes à leur travail.

L’élève a décidé d’explorer ses capacités artistiques dans le cadre de ce projet. Sa question essentielle était : « Comment les artistes expriment-ils le mieux leurs pensées ou leurs émotions? » Elle a tenu un journal d’enquête tout au long du projet puis, à la fin, elle a rempli un formulaire de réflexion à l’aide des suggestions de l’enseignant.

Quelques mois après la fin de ce travail, elle a écrit un conte et créé un livre illustré à l’aquarelle.

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Échantillon du travail de l’élève

Artist pictureArtist picture

 

Réflexion de l’élève

 

Profils
Cinquième profil

J’évalue et utilise des données soigneusement choisies pour les interpréter, trouver d’autres solutions, points de vue et conséquences et porter un jugement. Je suis capable d’évaluer mes réflexions et de les moduler.

Je pose des questions et propose des jugements, des conclusions et des interprétations fondés sur des données rassemblées par moi-même ou par d’autres. Je suis flexible et ouvert d’esprit; je suis capable d’expliquer plus d’un point de vue et d’en examiner les conséquences. Je rassemble, sélectionne, évalue et synthétise de l’information. J’examine d’autres approches et fais des choix stratégiques. Je prends des risques et j’ai conscience que je ne réussirai peut-être pas immédiatement. J’évalue mes réflexions, cherche à connaître l’opinion des autres, réévalue mon travail et apporte les modulations nécessaires. Je représente ce que j’ai appris et mes objectifs et fais le rapprochement avec mes expériences antérieures. J’accepte les commentaires constructifs et je m’en sers pour avancer.

 

Quatrième profil

Je suis capable de trouver de nouvelles idées ou de réinterpréter celles des autres d’une nouvelle façon.

Je trouve de nouvelles idées auxquelles mes pairs n’avaient pas pensé.. Mes idées créatives sont souvent une forme d’expression pour moi. Je connais des stratégies réfléchies pour m’apaiser l’esprit (me retirer quelques instants, faire une activité reposante, être délibérément enjoué) pour stimuler ma créativité. Je fais appel à mes différentes étapes et tentatives précédentes pour orienter mes prochains travaux.

Cinquième profil

Je communique avec assurance en utilisant des formes et des stratégies qui montrent que je tiens compte de mon auditoire et de mon objectif.

Durant les conversations, je m’efforce d’approfondir et d’améliorer la compréhension. Je pratique l’écoute active : je pose des questions qui mènent à la réflexion si l’occasion se présente et j’intègre la nouvelle information. Je suis capable de produire une vaste gamme de communications efficaces qui comportent des images et des mots puissantset je suis capable de trouver des façons de les rendre plus efficaces en fonction de l’auditoire. J’utilise la compréhension que j’ai du rôle et de l’impact du récit pour amener mon auditoire à dégager un sens. J’acquiers de l’information de diverses sources sur des sujets complexes et pointus, je la synthétise et j’en présente une analyse réfléchie.

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Contexte

La voix de l’enseignant

On demande souvent aux élèves de ma classe de réfléchir à des questions sociales, notamment en ce qui concerne la valorisation de la diversité. La leçon a été conçue pour inciter les élèves à comprendre que la conception peut répondre à des besoins définis, en l’occurrence des toilettes d’accès universel.

Afin de concevoir des logos pour des toilettes d’accès universel, les élèves ont :

  • analysé les caractéristiques de conception de logos;
  • acquis une meilleure compréhension des toilettes d’accès universel;
  • réfléchi à qui devrait avoir accès à des toilettes d’accès universel;
  • travaillé en équipe pour créer un logo pour des toilettes d’accès universel;
  • présenté leurs créations, fait et reçu des commentaires;
  • présenté leur projet à la classe.

Un plan de cours détaillé se trouve dans le site Web suivant, dans une collection de ressources sur l’OSIG.

http://www.lostboysconsulting.ca/sd-41/ (en anglais seulement)

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Échantillon du travail des élèves

Les élèves ont consigné les étapes de leur processus de conception.

Les élèves ont ensuite présenté le logo retenu.

Réflexion de l’élève

Profils
Quatrième profil

Je rassemble de nouvelles données et les combine à ce que je connais déjà pour en dégager des conclusions logiques, porter des jugements ou élaborer des plans.

Je me sers de mes connaissances et de ce que j’observe pour discerner les problèmes et poser des questions. J’explore le matériel et les sources et je m’en sers. Je suis capable de déterminer et d’adapter des critères, de vérifier de l’information, d’évaluer mes réflexions et de dégager des conclusions logiques, de porter des jugements ou d’élaborer des plans. J’examine plusieurs façons de procéder et fais des choix selon mon raisonnement et ce que je vise à accomplir. Je suis capable d’évaluer mes propres efforts et expériences et de me fixer de nouveaux objectifs. J’exprime et reçois des commentaires constructifs et je prends les mesures qui s’imposent.

Troisième profil

Je suis capable de trouver de nouvelles idées dans des domaines qui m’intéressent et de renforcer mes habiletés pour pouvoir les réaliser.

Je trouve de nouvelles idées lorsque je me consacre à ce qui m’intéresse. J’apprends délibérément beaucoup de choses sur un sujet en effectuant des recherches, en discutant avec les autres ou en m’exerçant, afin de pouvoir trouver de nouvelles idées sur la question; les idées semblent souvent tout simplement surgir dans ma tête. Je renforce les habiletés requises pour réaliser mes idées et habituellement, j’y parviens, même si je dois m’y reprendre à plusieurs reprises.

Cinquième profil

Je milite et agis pour la collectivité et pour mon environnement naturel. Je compte changer le cours des choses.

J’ai conscience de ce que les autres peuvent éprouver et je fais le nécessaire pour qu’ils se sentent inclus. J’entretiens des relations avec des gens d’autres générations. Je veille à apporter des changements positifs dans la collectivité et dans mon environnement naturel. Je suis capable de mieux définir un problème ou une question, de proposer de nombreuses stratégies, de soupeser les conséquences, de faire des compromis pour répondre aux besoins des autres et d’évaluer les mesures à prendre Je valorise les différences; je comprends que chacun possède des talents uniques. Je fais preuve de respect et d’ouverture d’esprit dans mes propos et mon comportement, y compris sur les réseaux sociaux. Je peux défendre les intérêts des autres.

Troisième profil

Je communique avec intention, en employant les formes et les stratégies avec lesquelles je me suis exercé.

Je participe aux conversations à diverses fins (entrer en relation avec les autres, aider, me montrer amical, apprendre et échanger). J’écoute les autres et je réagis à leurs suggestions. Je tiens compte de l’objectif lorsque je choisis une forme de communication et son contenu. Je m’exprime clairement sur des sujets que je connais et comprends bien, en employant les formes et les stratégies avec lesquelles je me suis exercé. Je rassemble l’information essentielle dont j’ai besoin et la présente.

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Illustration Éléments

Illustration Sub-competencies

Contexte

La classe étudiait les besoins fondamentaux des animaux en se posant la question « Comment pourrions-nous garder nos poissons heureux et en santé dans notre nouvel aquarium ? » Cette recherche comprenait des discussions en classe, la lecture de textes, le visionnement de vidéos et l’écoute d’un conférencier/parent invité. Cet élève a ensuite fabriqué une maquette d’aquarium comportant tous les éléments essentiels pour garder les poissons heureux et en bonne santé. Il a également aidé d’autres élèves à créer leur maquette.

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Échantillon du travail de l’élève

I made a fish tank aquarium for my fish to be happy and healthy in. This is the thermometer, and the fishie home. The food is on top falling down to feed them. This black twisty bits the filter. It needs to stay clean!

« J’ai fait un aquarium pour que mes poissons soient heureux et en santé dedans. Ça, c’est le thermomètre et la maison du poisson. La nourriture est sur le dessus et elle tombe pour les nourrir. La partie noire tordue, c’est le filtre. Il faut qu’il reste propre! »

Réflexion de l’enseignant

Après avoir terminé sa maquette, l’élève a constaté qu’il est important d’avoir un bon cœur lorsqu’on crée un environnement chaleureux pour des êtres vivants. Sa réflexion m’a montré à quel point il est important de parler aux enfants de ce qu’ils créent parce que, sans leur voix et la documentation de leur voix, je ne découvrirais et ne comprendrais jamais complètement à quel point les enfants sont attentionnés et compétents.

Profils
Deuxième profil

Je suis capable de porter un jugement simple à partir de données.

Je pose des questions, fais des prédictions et utilise ma logique pour rassembler de l’information. J’explore en ayant en tête un objectif et j’utilise ce que j’apprends. Je peux dire ou montrer ce que je pense. Je peux aider à définir des critères simples et les utiliser. Je suis capable de trouver des données et de poser un jugement. Je suis capable de réfléchir sur mon travail et mes expériences et de raconter ce que j’ai appris

Deuxième profil

Je suis capable de trouver de nouvelles idées, d’approfondir et d’élargir les idées des autres ou de les combiner pour créer de nouvelles choses, dans les limites d’une forme, d’un problème ou du matériel dont je dispose.

Je suis capable de trouver de nouvelles idées pour créer de nouvelles choses ou résoudre des problèmes simples. Mes idées sont amusantes, divertissantes ou utiles à mes yeux et aux yeux de mes pairs, et j’en tire un sentiment d’accomplissement. Je me sers de mon imagination pour trouver moi-même de nouvelles idées, pour approfondir et élargir les idées des autres ou pour les combiner en de nouvelles idées. Je suis habituellement capable de réaliser mes idées dans les limites d’une forme, d’un problème ou du matériel dont je dispose si je continue de jongler avec elles.

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Illustration Éléments

Contexte

On a demandé aux élèves de choisir ou de créer une pièce de théâtre en un acte sur le thème de l'identité. L’élève a décidé d’écrire une pièce sur la façon dont les gens peinent pour concilier leur perception d’eux-mêmes et celle que les autres ont de lui.

Après avoir écrit la pièce, l’élève s’est senti inspiré et a décidé de poursuivre son exploration de l’identité. Au cours des deux ou trois années suivantes, il a créé d’autres pièces de théâtre, œuvres d’art et costumes. Son œuvre explore sa propre identité, la façon dont nous projetons ou masquons notre identité, le rôle de l’art dans le développement et l’expression de notre identité et l’identité des artistes par rapport à leur art.

Après l’obtention de son diplôme, il a poursuivi sa réflexion sur ces thèmes dans son travail de création et il travaille actuellement à la production d’une de ses pièces.

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Réflexion de l’enseignant

Au cours d’un travail en classe, cet élève a développé un intérêt profond pour le thème de l’identité et a décidé de constituer une collection d’œuvres créatives. Son dévouement à ce travail l’a amené à appliquer un processus de révision constante visant l’amélioration. Il cherchait continuellement des moyens d’élargir sa pensée, de remettre en question ses propres hypothèses et de réaliser des projets qui allaient toujours plus loin. Il a créé des œuvres dans de multiples disciplines qui ont eu une incidence sur lui-même ainsi que sur l’école et sur la population locale. Il était fier de son travail et il le poursuit toujours maintenant qu’il a obtenu son diplôme.

Échantillons du travail de l’élève

Les dessins suivants montrent comment l’identité et les émotions des gardiens de but de hockey sont essentiellement cachées derrière leur masque lorsqu’ils jouent, contrairement à leurs coéquipiers qui portent des visières permettant de voir leur visage et leurs émotions. Dans les dessins, l’élève représente des aspects de sa propre identité qui sont souvent cachés par les différents masques qu’il porte.

Picture of masks

L’élève a créé le costume ci-dessous pour représenter comment les gens utilisent les costumes pour exprimer leur identité.

L’élève a réalisé des portraits d’artistes auxquels il s’identifiait, dont Robert Downy fils dans Ironman, The Weeknd et Lin Manuel Miranda. Les artistes ont été sélectionnés en raison de leur capacité à créer et à transmettre des émotions par leur travail créatif.

Réflexion de l’élève

J’ai trouvé en l’art un moyen de m’investir dans toutes mes œuvres, d’explorer des thèmes qui me semblaient intéressants, d’utiliser différentes techniques pour m’exprimer et de partager avec mes pairs et mon public les connaissances acquises tout au long de mon parcours. J’ai souvent transformé ce qui aurait été des projets ordinaires en projets qui suscitent la réflexion et soulèvent des questions intéressantes. Par exemple, j’ai comparé des personnages historiques à des personnages de fiction populaires dans des textes de sciences humaines et des caricatures politiques (p. ex. un texte « Louis Riel est Batman »), j’ai utilisé différentes techniques pour transformer des diagrammes scientifiques en modèles 3D comestibles (p. ex. une cellule végétale en Jell-O) et j’ai parodié des chansons populaires pour insuffler un peu de vie dans des présentations ennuyeuses (p. ex. une parodie de la chanson Thrift Shop sur la lumière et les lentilles). Je pense que le défi d’essayer de présenter l’information de manière créative a non seulement amélioré ma propre compréhension du contenu, mais aussi celle de mes pairs.

Dans le cours d’art dramatique, nous avons eu l’occasion de présenter des pièces en un acte dans le cadre d’une compétition. J’ai écrit, réalisé et chorégraphié une comédie musicale de rap de 40 minutes intitulée « Le peintre et le peint », j’en ai composé la musique et j’ai joué dedans. Painter and the Painted (PDF). Dans la pièce, un artiste « qui n’a jamais eu l’occasion de vraiment se démarquer a maintenant sa chance quand une de ses œuvres, qu’il n’aime pas, le rend célèbre ». Sa création et lui débattent pour savoir qui a créé l’autre. La pièce explore les questions suivantes : La création de l’artiste est-elle un véritable reflet de lui-même? Quelle est la relation entre un artiste et son art?

J’ai dû apprendre à utiliser de nouvelles formes d’art, à mémoriser des paroles et des enchaînements de danse, à construire des accessoires de grande taille et à jouer, tout cela dans le délai très limité d’un mois. J’y suis parvenu en consacrant d’innombrables heures à la recherche, aux répétitions et en rognant parfois ici et là certains aspects. Là où je ne pouvais pas donner vie à ma vision, j’ai improvisé, j’ai adapté et j’ai amélioré dans les limites des nouvelles formes d’expression artistique que je découvrais.

Lors de la première représentation, j’ai dû improviser des paroles de chansons et une chorégraphie sur scène à cause de difficultés imprévues, mais le public a applaudi. Les spectateurs semblaient intéressés par l’intense débat entre le créateur et la création dans la pièce. Après cette réussite, j’ai voué une dévotion encore plus grande à mon art.

J’ai par la suite écrit une pièce de théâtre originale en deux actes de plus grande envergure intitulée Masterpiece (PDF), et j’ai travaillé avec un pair pour la produire. J’ai découvert que la direction et l’organisation d’une pièce avec une distribution plus nombreuse donnaient lieu à des conflits de tout ordre, sociaux, d’efficacité et de planification. J’ai dû arranger les scènes de façon créative et adapter la pièce aux besoins de la distribution et de l’équipe, et faire le nécessaire pour que la production se déroule le plus harmonieusement possible. Nous avons réussi une série de représentations qui ont permis de recueillir des fonds pour le programme d’art dramatique de l’école.

L’art fait partie intégrante de la recherche de soi. Mon but est de démontrer cela à mon public.

Profils
Sixième profil

Au fil du temps, je suis capable de créer un ensemble d’œuvres créatives dans des domaines qui m’intéressent ou me passionnent.

Au fil du temps, je suis capable de trouver des idées très originales et déstabilisantes et de les développer afin de former un ensemble d’œuvres qui retentissent sur ma collectivité et au-delà. Je remets naturellement en doute les a priori et j’ai recours à des stratégies réfléchies (écriture ou dessin libre, méditation, usage de métaphores et d’analogies) pour trouver de nouvelles idées de façon intuitive. Je suis profondément attaché à mes valeurs et à une esthétique personnelles et je possède une motivation profonde pour persévérer pendant des années au besoin afin de développer mes idées.

Cinquième profil

J’évalue et utilise des données soigneusement choisies pour les interpréter, trouver d’autres solutions, points de vue et conséquences et porter un jugement. Je suis capable d’évaluer mes réflexions et de les moduler.

Je pose des questions et propose des jugements, des conclusions et des interprétations fondés sur des données rassemblées par moi-même ou par d’autres. Je suis flexible et ouvert d’esprit; je suis capable d’expliquer plus d’un point de vue et d’en examiner les conséquences. Je rassemble, sélectionne, évalue et synthétise de l’information. J’examine d’autres approches et fais des choix stratégiques. Je prends des risques et j’ai conscience que je ne réussirai peut-être pas immédiatement. J’évalue mes réflexions, cherche à connaître l’opinion des autres, réévalue mon travail et apporte les modulations nécessaires. Je représente ce que j’ai appris et mes objectifs et fais le rapprochement avec mes expériences antérieures. J’accepte les commentaires constructifs et je m’en sers pour avancer.

Sixième profil

Je communique de sorte à produire l’effet voulu, sous des formes bien structurées et efficaces pour mon auditoire et pour atteindre mon objectif.

Je participe de manière réfléchie aux discussions. Je fais la synthèse de mes propres réflexions et de celles des autres, je les approfondis et je les transforme. Je suis capable d’introduire de nombreux messages dans mes communications; je sais que l’auditoire se servira de ses connaissances et de ses expériences pour dégager un sens. Je montre que je comprends et maîtrise les formes et technologies que j’utilise; je suis capable d’évaluer la réaction de l’auditoire et de puiser dans mon répertoire de stratégies pour amplifier l’effet que je recherche. Je suis capable d’acquérir de l’information soigneusement choisie de sources variées, d’en faire l’analyse critique et de l’intégrer.

Sixième profil

Je peux constater comment mes expériences de vie ont contribué à faire de moi la personne que je suis. Je reconnais que mon identité continuera d’évoluer.

Je reconnais la façon dont mes forces m’aident à surmonter les difficultés et je sais que ces dernières peuvent devenir une occasion de grandir. J’ai conscience que je continuerai d’acquérir de nouvelles habiletés, aptitudes et forces. Je peux décrire l’influence que mes expériences de vie, mes antécédents familiaux, mes origines et l’endroit où je vis (ou j’ai vécu) ont eue sur mes valeurs et mes choix. Je sais que mon apprentissage est continu, que ma perception de moi-même et de mon identité continuera d’évoluer et que mes expériences de vie pourraient m’amener à me reconnaître dans de nouvelles collectivités ou dans de nouveaux endroits.

Illustration Elements

Illustration Éléments

Illustration Sub-competencies

Contexte

Pendant trois jours, une élève travaille à la fabrication d’ailes pendant le temps d’exploration libre. Elle donne même envie à sept de ses pairs de se fabriquer aussi des ailes.

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Photos de l’activité

Réflexion de l’élève

Je me fais des ailes aussi belles que possible avec de jolies formes et je m’envole vers le ciel. Je suis un paon et je peux sauter. Mais il m’a fallu beaucoup de temps pour les faire. J’ai utilisé mon papier, j’ai utilisé des dessins et des marqueurs qui sentent bon, et aussi des stylos qui brillent.

Réflexion de l’enseignant

Il est toujours étonnant de voir à quel point des expériences répétées avec du matériel de toute sorte peuvent inciter les élèves à développer davantage leur identité, y compris leurs passions, leurs centres d'intérêt et leurs forces.

Je me demande ce que l’élève aurait dit au début de l’année alors qu’elle avait moins d’expérience en matière de pensée réflexive. Ses réflexions auraient été plus simples, par exemple : « J’ai fait des ailes, je les aime tellement. »

Profils
Deuxième profil

Je suis capable de trouver de nouvelles idées, d’approfondir et d’élargir les idées des autres ou de les combiner pour créer de nouvelles choses, dans les limites d’une forme, d’un problème ou du matériel dont je dispose.

Je suis capable de trouver de nouvelles idées pour créer de nouvelles choses ou résoudre des problèmes simples. Mes idées sont amusantes, divertissantes ou utiles à mes yeux et aux yeux de mes pairs, et j’en tire un sentiment d’accomplissement. Je me sers de mon imagination pour trouver moi-même de nouvelles idées, pour approfondir et élargir les idées des autres ou pour les combiner en de nouvelles idées. Je suis habituellement capable de réaliser mes idées dans les limites d’une forme, d’un problème ou du matériel dont je dispose si je continue de jongler avec elles.