Fabrication d’ailes

Illustration Elements

Illustration Éléments

Illustration Sub-competencies

Contexte

Pendant trois jours, une élève travaille à la fabrication d’ailes pendant le temps d’exploration libre. Elle donne même envie à sept de ses pairs de se fabriquer aussi des ailes.

Illustration

Photos de l’activité

Réflexion de l’élève

Je me fais des ailes aussi belles que possible avec de jolies formes et je m’envole vers le ciel. Je suis un paon et je peux sauter. Mais il m’a fallu beaucoup de temps pour les faire. J’ai utilisé mon papier, j’ai utilisé des dessins et des marqueurs qui sentent bon, et aussi des stylos qui brillent.

Réflexion de l’enseignant

Il est toujours étonnant de voir à quel point des expériences répétées avec du matériel de toute sorte peuvent inciter les élèves à développer davantage leur identité, y compris leurs passions, leurs centres d'intérêt et leurs forces.

Je me demande ce que l’élève aurait dit au début de l’année alors qu’elle avait moins d’expérience en matière de pensée réflexive. Ses réflexions auraient été plus simples, par exemple : « J’ai fait des ailes, je les aime tellement. »

Profils
Deuxième profil

Je suis capable de trouver de nouvelles idées, d’approfondir et d’élargir les idées des autres ou de les combiner pour créer de nouvelles choses, dans les limites d’une forme, d’un problème ou du matériel dont je dispose.

Je suis capable de trouver de nouvelles idées pour créer de nouvelles choses ou résoudre des problèmes simples. Mes idées sont amusantes, divertissantes ou utiles à mes yeux et aux yeux de mes pairs, et j’en tire un sentiment d’accomplissement. Je me sers de mon imagination pour trouver moi-même de nouvelles idées, pour approfondir et élargir les idées des autres ou pour les combiner en de nouvelles idées. Je suis habituellement capable de réaliser mes idées dans les limites d’une forme, d’un problème ou du matériel dont je dispose si je continue de jongler avec elles.