Dernière mise à jour : 4 novembre 2022
Sur cette page :
- À propos de l’évaluation
- Format de l’évaluation
- Activités de préparation à l’évaluation
- Information pour l’administration de l’école
- Ressource supplémentaire
Les changements suivants ont été apportés à l'évaluation de littératie de la 12ᵉ année – Français langue seconde - immersion (Novembre 2022) :
- les barèmes de notation pour les questions à réponse construite de la composante orale ont été modifiés.
À propos de l’évaluation
L’Évaluation de littératie de la 12e année – Français langue seconde – immersion évalue, chez les élèves de 12e année, les aspects fondamentaux de la littératie.
La littératie se définit d’une part comme la capacité à saisir le sens d’une variété de documents et à les analyser de manière critique. D’autre part, la littératie comprend la capacité à s’exprimer de diverses manières, à des fins variées et selon les besoins du contexte.
L’évaluation de littératie n’est pas associée à un cours particulier, mais au contraire touche à plusieurs disciplines d’apprentissage ainsi qu’aux compétences essentielles développées chez les élèves de la maternelle à la 12e année.
Format de l’évaluation
L’évaluation de littératie de la 12e année comprend deux composantes : la composante écrite et la composante orale.
Composante écrite (trois parties)
- La partie A (commune aux élèves) :
Dans cette partie, l’élève lit, visionne et écoute divers types de documents en lien avec une question essentielle. Les documents prennent différentes formes : récit autochtone, article, publicité, roman, album, conte, légende, bande dessinée, biographie, correspondance, directive, diagramme, graphique, reportage, film, chanson, poème, comptine, photographie, image, œuvre d’art, présentation orale, blogue, sondage, rapport, texto, balado, entrevue, discours, infographie, etc. L’élève répond à divers types de questions à réponses choisies pour démontrer sa compréhension des documents. - La partie B (au choix de l’élève) :
Cette partie offre à l’élève un choix entre deux parcours : Le monde de l’information et Le monde de l’expression. Les deux parcours sont équivalents dans leur rigueur. L’élève sélectionne un parcours en fonction de ses forces et de ses intérêts. Chacun des deux parcours diffère dans son contenu :
- Le parcours du monde de l’information peut fournir de l’information sous diverses formes. Par exemple, un article, un éditorial, des documents historiques, une entrevue, un reportage, des statistiques, etc.
- Le parcours du monde de l’expression peut se présenter sous diverses formes d’expression. Par exemple, un blogue, des paroles d’une chanson, un poème, un monologue écrit, une œuvre d’art, un texte littéraire, etc.
Dans chacun des parcours, l’élève lit un document en lien avec la question essentielle. L’élève répond à divers types de questions à réponses choisies pour démontrer sa compréhension du document ainsi qu’à une question à réponse construite (écrite) : l’analyse. De plus, pour démontrer sa compétence de communication écrite, l’élève rédige une dissertation en prenant position et en présentant des arguments convaincants. L’élève doit se référer à ses connaissances antérieures ou ses expériences personnelles.
- La réflexion :
La réflexion invite l’élève à réfléchir à l’évaluation qu’il/elle vient de terminer. L’élève fera l’examen critique de son évaluation. Cette partie n’est pas notée.
Composante orale (deux parties)
L’élève démontre sa compétence de communication orale en présentant des arguments convaincants.
- La partie 1 – Prise de position : L’élève écoute un extrait audio servant à alimenter sa réflexion et prend position par rapport à la question posée. L’élève peut se référer à ses connaissances antérieures et/ou ses expériences personnelles.
- La partie 2 – Discours argumentatif : L’élève répond à une question en prenant position par rapport au sujet argumentatif présenté. L’élève doit se référer à ses connaissances antérieures ou ses expériences personnelles.
Activités de préparation à l’évaluation
Série de vidéos
Les vidéos ci-dessous aideront l’élève à mieux comprendre la structure de l’évaluation de littératie et les types de documents et de questions qui s’y retrouvent. Il est suggéré que l’élève visionne ces vidéos avant de passer l’évaluation.
Évaluation type de l’Évaluation de littératie de la 12e année – Français langue seconde – immersion
La meilleure façon de se familiariser avec l’évaluation de littératie est de passer l’Évaluation type en ligne, de prendre connaissance du guide de notation et de lire les spécifications conceptuelles de l’évaluation.
- Passer la composante écrite de l’Évaluation type en ligne
- Passer la composante orale de l’Évaluation type en ligne
- Consulter le guide de notation de l’Évaluation type (PDF) (Novembre 2022) (pour les questions à réponse construite de la composante écrite et de la composante orale)
Exemples de réponses d’élèves de la composante orale de l’Évaluation de littératie de la 12e année – Français langue seconde – immersion
Spécifications conceptuelles de l’évaluation
Pour les détails importants quant à l’évaluation de la 12e année, veuillez consulter le document ci-dessous qui présente la raison d’être, les tâches et la pondération de l’évaluation, ainsi que les liens avec les programmes d’études.
- Consulter les spécifications conceptuelles de l’évaluation (PDF, 1MB) (Novembre 2022)
Information pour l’administration de l’école
La composante écrite se déroule à un moment différent de la composante orale. Pour les détails importants quant au déroulement de l’évaluation, veuillez consulter le Guide d’organisation.
Pour les élèves du programme d’immersion en français :
L’Évaluation de littératie de la 12e année – Français langue seconde - immersion est une évaluation sommative du niveau de littératie en français des élèves à la fin du programme d’immersion. Les élèves doivent passer cette évaluation lorsqu’ils sont en 12e année.
Cependant, si l’élève :
- a terminé tous les cours enseignés en français qui sont requis pour l’obtention du diplôme du programme d’immersion (Dual Dogwood),
ET - ne suivra aucun cours enseigné en français au cours de sa 12e année,
l’élève pourra passer l’Évaluation de littératie de la 12e année – Français langue seconde – immersion, une première fois, dès la 11e année.
Cette exception ne s’applique qu’à l’Évaluation de littératie de la 12e année – Français langue seconde - immersion et ne se rapporte à aucune autre évaluation du ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance.
Correction de l’évaluation
Les réponses aux questions à réponse construite de l’évaluation de la composante écrite et de la composante orale sont corrigées par une équipe enseignante provenant de diverses régions de la province. Si vous désirez participer à une séance de correction de l’Évaluation de littératie de la 12e année – Français langue seconde - immersion, veuillez contacter le ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance de la Colombie-Britannique à assessments@gov.bc.ca.
Ressource supplémentaire
- Advisory Group on Provincial Assessment Final Report (PDF) (Septembre 2015, en anglais seulement)