Compétences essentielles

Les compétences essentielles sont des ensembles de compétences intellectuelles, personnelles, sociales et affectives dont tous les élèves ont besoin pour s’investir dans l’approfondissement continu de leurs savoirs. Au même titre que les bases de la littératie et de la numératie, les compétences essentielles sont au cœur du programme d’études de la maternelle à la 12e année de la Colombie-Britannique et de son système d’évaluation, et elles inspirent directement l’élève à devenir un citoyen instruit.

Les élèves acquièrent des compétences essentielles en mettant en pratique les compétences disciplinaires d’un domaine d’apprentissage. Elles font donc partie intégrante du programme d’études. Si elles se manifestent de façon distincte dans chaque domaine d’apprentissage, les compétences essentielles sont souvent interdépendantes et constituent les assises de tous les apprentissages.

Avant même que l’élève n’entre à l’école, il a déjà commencé à acquérir ses compétences essentielles à la maison, qu’il continuera de développer tout au long de sa vie, dans des contextes formels et informels. L’élève passera de situations relativement simples dans lesquelles il sera étroitement encadré pour démontrer telle compétence, à des contextes plus variés et complexes où il fera preuve d’indépendance. Le développement des compétences ne s’arrête pas à l’obtention du diplôme; il se poursuit dans divers contextes personnels, sociaux, scolaires et professionnels.

Élèves, enseignants, parents et tuteurs se partagent tous la responsabilité du développement continu des compétences essentielles. Cette responsabilité prend des aspects différents pour chaque groupe.

  • Les élèves peuvent discuter des compétences essentielles avec leurs pairs, leurs enseignants et leur famille. Cela contribue à approfondir leur compréhension des compétences essentielles, et les aide à reconnaître leurs propres forces et à se fixer des objectifs qui leur permettront de devenir des citoyens instruits.
  • Une analyse des illustrations peut aider les élèves à distinguer diverses façons, formes et situations dans lesquelles les compétences essentielles peuvent s’appliquer.
  • Les illustrations permettent de faire le rapprochement entre les compétences essentielles et les expériences que les élèves vivent en classe et donnent vie aux profils.
  • Les élèves se doivent d’évaluer leur propre évolution par rapport aux compétences essentielles. Les profils, liés à chaque sous-compétence, peuvent servir de guide lors de l’auto-évaluation.
  • Les enseignants peuvent se servir des profils des sous-compétences et des illustrations pour appuyer les élèves afin qu’ils deviennent des citoyens instruits.
  • Ils peuvent proposer des tâches et des activités valorisantes aux élèves, leur permettant de réfléchir explicitement aux situations qui les amènent à utiliser les compétences essentielles ainsi qu’à la manière dont ils s’y prennent; l’enseignant contribuera davantage au développement des compétences de communication et de réflexion, ainsi que de la compétence personnelle et sociale. Les illustrations de chaque sous-compétence sont des exemples de tâches, d’activités et de commentaires et suggestions d’une grande richesse.
  • Les compétences essentielles sont ancrées dans le programme d’études, et leur promotion se fait naturellement lorsque les élèves s’engagent dans les grandes idées et les compétences disciplinaires de chaque domaine d’apprentissage. La section « Liens » de chaque sous-compétence propose des exemples de liens explicites avec les grandes idées.
  • Les enseignants encadrent les élèves lorsque ces derniers évaluent leur évolution par rapport aux compétences essentielles. (Pour en savoir plus sur l’évaluation et les compétences essentielles, consultez la page Évaluation et transmission des résultats).
  • Les élèves développent leurs compétences essentielles autant à la maison qu’à l’école, d’où l’importance du soutien des parents et des tuteurs en ce qui a trait à l’évolution de la prise de conscience des élèves, de leur compréhension et de leur acquisition des compétences essentielles.
  • Les parents et les tuteurs sauront sans doute déjà dans quelle mesure les élèves ont acquis la compétence de communication, la compétence de réflexion et la compétence personnelle et sociale.
  • Les tâches et activités scolaires formelles semblent souvent différentes des tâches plus informelles qu’accomplissent les élèves à la maison. Si les deux contextes sont tout aussi valables, les parents et les tuteurs peuvent s’attendre à ce que les élèves y utilisent les compétences essentielles de façon très différente.
  • Les illustrations mettent en exemple une variété de contextes et proposent aux parents et tuteurs une façon nouvelle de voir l’évolution des élèves comme citoyens instruits.

Analyse détaillée des compétences essentielles

 

Il y a trois compétences essentielles :


La compétence de communication - La compétence de communication englobe les connaissances, les habiletés, les processus et les dispositions associés aux relations interpersonnelles. En communiquant, l’élève assimile, génère et transforme des concepts et de l’information, créant des liens avec les autres pour échanger des idées, exprimer son individualité, approfondir ses connaissances et aller de l’avant. La compétence de communication est fondamentale à la quête de la satisfaction, de la joie et de la raison d’être.
 


La compétence de réflexion - La compétence de réflexion englobe les connaissances, les habiletés et les processus associés au développement intellectuel. C’est grâce à sa capacité à réfléchir que l’élève réussit à transformer des notions et du contenu propres à un domaine et à les comprendre d’une nouvelle façon. La compétence de réflexion requiert certaines habiletés intellectuelles ainsi que des habitudes mentales et une sensibilité métacognitive. Ces facultés permettent de traiter l’information provenant de diverses sources, y compris des réflexions et des sentiments émanant du subconscient et de l’inconscient, ainsi que de la cognition incarnée, afin de former de nouvelles notions.
 


La compétence personnelle et sociale - La compétence personnelle et sociale est constituée d’un ensemble d’aptitudes liées à la place qu’occupe l’élève dans le monde en tant qu’individu, mais aussi en tant que membre de la collectivité et de la société. Cette compétence englobe ce dont l’élève a besoin pour s’accomplir en tant qu’individu, pour se connaître et se soucier de lui-même et des autres, et pour trouver sa raison d’être et se réaliser dans le monde.

 


Sous-compétences 

Les sous-compétences sont des compétences plus spécifiques qui s’intègrent à une compétence essentielle.

Les compétences essentielles sont intimement liées et interdépendantes, et chaque sous-compétence s’imbrique naturellement à l’ensemble des autres sous-compétences. Ces liens sont explicitement décrits dans la section « Liens entre les compétences essentielles » de chaque sous-compétence. Au fur et à mesure que l’élève explore les profils d’une sous-compétence, son évolution aura une incidence sur le développement des autres sous-compétences.  

 

Facettes

Chaque sous-compétence comporte trois ou quatre facettes. Les facettes représentent les composantes uniques et intimement liées d’une sous-compétence. L’élève a tendance à démontrer plusieurs facettes d’une sous-compétence à la fois lorsqu’il réalise une tâche ou une action.

Profils

Chaque sous-compétence comporte une série de six profils. Les profils sont les indicateurs du développement d’une sous-compétence chez l’élève et reflètent les facettes intimement liées de chaque sous-compétence. Évolutifs et cumulatifs, ils mettent de l’avant la notion d’approfondissement et de croissance. Au fur et à mesure que l’élève explore les profils, il conserve et enrichit les compétences des profils précédents tout en acquérant de nouvelles habiletés. L’élève peut également se trouver à démontrer certains aspects de plus d’un profil à la fois.

Rappelons que les profils ne sont pas liés à une année scolaire en particulier, mais qu’ils caractérisent plutôt le développement tout au long de la vie.

Illustrations

Les illustrations montrent par l’exemple la façon dont des élèves de la Colombie-Britannique de divers cheminements et milieux de vie ont démontré certaines compétences. Ces exemples sont diversifiés et se présentent sous forme de travaux d’élèves, de réflexions de l’élève ou de l’enseignant, d’entrevues, d’observations de l’enseignant, de récits d’apprentissage ou de photos et vidéos.

Chaque illustration comprend une analyse de profil qui met en relief les aspects du ou des profils de la sous-compétence dont l’élève fait preuve.

Core Competencies

The Core Competencies are sets of intellectual, personal, and social and emotional proficiencies that all students need in order to engage in deep, lifelong learning. Along with literacy and numeracy foundations, they are central to British Columbia’s K-12 curriculum and assessment system and directly support students in their growth as educated citizens.

Students develop Core Competencies when they are engaged in the “doing” – the Curricular Competencies – within a learning area. As such, they are an integral part of the curriculum. While they manifest themselves uniquely in each area of learning, the Core Competencies are often interconnected and are foundational to all learning.

Before students enter school, development of Core Competencies begins at home and then continues throughout their life. Students encounter opportunities to develop their competence in formal and informal settings. They move from demonstrating competence in relatively simple and highly supported situations, to demonstrating independence in more complex and varied contexts. Competency development does not end with school graduation but continues in personal, social, educational, and workplace contexts.

Students, teachers, and parents/guardians share responsibility for the ongoing development of Core Competencies. Each group has its own considerations.

  • Discussing the Core Competencies with peers, teachers, and family can deepen students’ understanding of the Core Competencies and help them identify personal strengths and establish goals for further development as educated citizens
  • Examining the illustrations helps students develop an appreciation of the different ways, forms, and contexts in which the Core Competencies can be applied
  • The illustrations connect the Core Competencies with students’ own classroom experiences and bring the profiles to life for them
  • Students are responsible for assessing their own growth in the Core Competencies. The profiles linked with each sub-competency can serve as a helpful guide in this self-assessment
  • Teachers can use the sub-competency profiles and illustrations to support students in their growth as educated citizens
  • Providing students with meaningful tasks and activities, where they can explicitly reflect on where and how they are using the Core Competencies, will further their development in Communication, Thinking, and Personal and Social. The illustrations for each sub-competency provide examples of rich tasks, activities, and feedback
  • The Core Competencies are embedded within the curriculum and are naturally supported when students engage with the Big Ideas and Curricular Competencies in each area of learning. Examples of explicit connections with Big Ideas can be found in the “Connection” section for each sub-competency
  • Teachers support students in assessing their own growth in the Core Competencies. (For more information on assessment and the Core Competencies, please see Classroom Assessment and Reporting)
  • Students develop Core Competencies at home as well as at school, making parent/guardian support for students’ growing awareness, understanding, and development of the Core Competencies crucial
  • Parents/guardians will likely already have some understanding of their students’ development in Communication, Thinking, and Personal and Social
  • Formal school tasks and activities often look different from the more informal tasks students are involved in at home. While both contexts are valuable, parents/guardians can expect that a student’s use of the Core Competencies may look very different in these two contexts
  • The illustrations offer examples from a variety of contexts and can provide parents/guardians with a new lens through which to view their students’ development as educated citizens

Unpacking the Core Competencies

There are three Core Competencies:


Communication -The Communication competency encompasses the knowledge, skills, processes and dispositions we associate with interactions with others. Through their communication, students acquire, develop and transform ideas and information, and make connections with others to share their ideas, express their individuality, further their learning, and get things done. The communication competency is fundamental to finding satisfaction, purpose and joy.           
 


Thinking - The Thinking competency encompasses the knowledge, skills and processes we associate with intellectual development. It is through their competency as thinkers that students take subject-specific concepts and content and transform them into a new understanding. Thinking competence includes specific thinking skills as well as habits of mind, and metacognitive awareness. These are used to process information from a variety of sources, including thoughts and feelings that arise from the subconscious and unconscious mind and from embodied cognition, to create new understandings.
 


Personal and Social - The Personal and Social competency is the set of abilities that relate to students' identity in the world, both as individuals and as members of their community and society. Personal and social competency encompasses what students need to thrive as individuals, to understand and care about themselves and others, and to find and achieve their purposes in the world.
 



Sub-competencies

Sub-competencies  are smaller competencies that fit within a Core Competency. 

The Core Competencies are interrelated and interdependent and each sub-competency is naturally intertwined with all the other sub-competencies. These connections are explicitly described in the Connections among Core Competencies section included for each sub-competency. As students move through the profiles in one sub-competency, their growth will influence development in other sub-competencies. 

 

Facets

Each sub-competency includes three or four facets. Facets are the unique and interrelated components of the sub-competencies. Students tend to demonstrate multiple facets of a sub-competency at once when completing tasks and actions.

Profiles

Each sub-competency has a set of six Profiles. Profiles are descriptors of students’ sub-competency development and reflect the interrelated facets of each sub-competency. They are progressive and additive, and they emphasize the concept of expanding and growing. As students move through the profiles, they maintain and enhance competencies from previous profiles while developing new skills. Students may also find themselves reflecting aspects of more than one profile at a time.

It is important to remember that the profiles are not tied to specific grade levels and are reflective of lifelong development.

Illustrations

Illustrations are examples of how B.C. students from diverse backgrounds and communities have demonstrated their developing competence. These examples are varied and can include student work samples, student and teacher reflections, interviews, teacher observations, learning stories, and/or photos and videos.

All illustrations include a profile analysis that highlights the parts of one or more sub-competency profiles the student is demonstrating in the illustration.