Sur cette page :
- À propos de l’évaluation
- Format de l’évaluation
- Activités de préparation à l’évaluation
- Information pour l’administration de l’école
- Ressource supplémentaire
Changements apportés à l’évaluation
Les changements suivants ont été apportés à l’évaluation de littératie de la 10e année – Français langue première (septembre 2021) :
- le format de l’organisateur graphique a été changé;
- les barèmes de notation pour les questions à réponses construite (écrites et orales) ont été modifiés.
À propos de cette évaluation
L’Évaluation de littératie de la 10e année – Français langue première évalue, chez les élèves de 10e année, les aspects fondamentaux de la littératie.
La littératie se définit d’une part comme la capacité à saisir le sens d’une variété de textes et à les analyser de manière critique. D’autre part, la littératie comprend la capacité à s’exprimer de diverses manières, à des fins variées et selon les besoins du contexte.
L’évaluation de littératie n’est pas associée à un cours particulier, mais au contraire touche à plusieurs disciplines d’apprentissage ainsi qu’aux compétences essentielles développées chez les élèves de la maternelle à la 10e année.
Format de l’évaluation
L’évaluation de littératie de la 10e année comprend deux composantes : la composante écrite et la composante orale.
Composante écrite (trois parties)
- La partie A (partie commune à tou·te·s les élèves) : Dans cette partie, l’élève lit, écoute et visionne des textes en lien avec une question essentielle. Divers types de questions à réponses choisies sont présentés à l’élève, ainsi que trois questions à réponse construite (écrite). Afin de répondre aux attentes, l'élève doit appliquer ses connaissances et démontrer ses compétences en faisant référence aux textes présentés, à ses expériences personnelles et à ses connaissances antérieures.
- La partie B (partie au choix de l’élève) : La partie B offre à l’élève un choix entre deux parcours : Le monde de l’information et Le monde de l’expression. L’élève sélectionne un parcours en fonction de ses forces et de ses intérêts. Dans chacun des parcours, l’élève lit, écoute et visionne des textes en lien avec la question essentielle. Divers types de questions à réponses choisies sont présentés à l’élève, ainsi qu’une question à réponse construite (écrite). Afin de répondre aux attentes, l'élève doit appliquer ses connaissances et démontrer ses compétences en faisant référence aux textes présentés, à ses expériences personnelles et à ses connaissances antérieures. Les deux parcours sont équivalents dans leur rigueur.
- La réflexion : La réflexion invite l’élève à réfléchir à l’évaluation qu’il/elle vient de terminer. L’élève fera l’examen critique de son évaluation. Cette partie n’est pas notée.
Composante orale (trois parties)
L’objectif de la composante orale est d’amener l’élève à communiquer spontanément. La composante orale fait suite à la composante écrite. Elle est en lien avec la question essentielle présentée préalablement dans la composante écrite.
- La partie 1 – un texte : L’élève répond à une question en lien avec un texte (par exemple, une vidéo, un extrait audio, des photographies, etc.).
- La partie 2 – un podcast : L’élève anime un podcast sur le sujet proposé.
- La partie 3 – une question de synthèse : L’élève répond à une question de synthèse en faisant appel à ses expériences personnelles, à ses connaissances antérieures et/ou aux textes présentés dans l’évaluation.
Activités de préparation à l’évaluation
Série de vidéos
Les vidéos ci-dessous aideront l’élève à mieux comprendre la structure de l’évaluation de littératie et les types de textes et de questions qui s’y retrouvent. Il est suggéré que l’élève visionne ces vidéos avant de passer l’évaluation.
Évaluation type de l’Évaluation de littératie de la 10e année – Français langue première
- Passer la composante écrite de l’Évaluation type en ligne
- Passer la composante orale de l’Évaluation type en ligne
- Consulter la clé de correction de l’Évaluation type (PDF) (pour les questions à réponses choisies de la composante écrite)
- Consulter le guide de notation de l’Évaluation type (PDF) (pour les questions à réponse construite de la composante écrite et de la composante orale)
- Télécharger une copie imprimable de la composante écrite de l’Évaluation type (PDF)
- Télécharger une copie imprimable de la composante orale de l’Évaluation type (PDF)
*Il est fortement recommandé que les élèves passent l’Évaluation type en ligne (au lieu de la version imprimable) afin de mieux se familiariser avec le format interactif de cette évaluation.
Spécifications conceptuelles de l’évaluation
Pour les détails importants quant à l’évaluation de la 10e année, veuillez consulter le document ci-dessous qui présente la raison d’être, les tâches et la pondération de l’évaluation, ainsi que les liens avec les programmes d’études.
Information pour l’administration de l’école
La composante écrite se déroule à un moment différent de la composante orale. Pour les détails importants quant au déroulement de l’évaluation, veuillez consulter le Guide d’organisation ci-dessous.
Correction de l’évaluation
Les réponses aux questions à réponse construite (écrites et orales) de l’évaluation sont corrigées par une équipe enseignante provenant de diverses régions de la province. Si vous désirez participer à une séance de correction de l’Évaluation de littératie de la 10e année – Français langue première, veuillez contacter le ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique à exams@gov.bc.ca.
Ressource supplémentaire
- Advisory Group on Provincial Assessment Final Report (PDF) (Sept 2015, en anglais seulement)