Évaluation de littératie de la 10ᵉ année – Français langue première

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À propos de l’évaluation

L’Évaluation de littératie de la 10e année – Français langue première évalue, chez les élèves de 10e année, les aspects fondamentaux de la littératie. 

La littératie comprend d’une part la capacité à dégager le sens d’une variété de documents et à en faire l’analyse critique et d’autre part la capacité à s’exprimer de diverses manières, à des fins variées et selon les besoins du contexte. 

L’évaluation de littératie n’est pas associée à un cours particulier, mais au contraire touche à plusieurs disciplines d’apprentissage ainsi qu’aux compétences essentielles développées chez les élèves tout au long de leur parcours scolaire.

Structure de l’évaluation

L’évaluation de littératie de la 10e année comprend deux composantes : la composante écrite et la composante orale.

Composante écrite

Il y a deux parties dans la composante écrite : la partie A et la partie B. Dans chacune des deux parties, l’élève lit, écoute et visionne des documents en lien avec une question essentielle. Divers types de questions à réponses choisies sont présentés à l’élève. Afin de répondre aux attentes, l'élève doit appliquer ses connaissances et démontrer ses compétences en faisant référence aux documents présentés, à ses expériences personnelles et à ses connaissances antérieures. Dans la partie A, il y a trois questions à réponse construite (écrite). Dans la partie B, il y a une question à réponse construite (écrite).

À la fin de la composante écrite, la partie réflexion invite l’élève à réfléchir à l’évaluation qui vient d’avoir lieu. Cette partie n’est pas évaluée.

Composante orale

L’objectif de la composante orale est d’amener l’élève à communiquer spontanément. La composante orale fait suite à la composante écrite. Elle est en lien avec la question essentielle présentée préalablement dans la composante écrite.

  • La partie 1 – Décrire un document : L’élève décrit en détail un document.
  • La partie 2 – Prendre la parole : L’élève anime un podcast ou une émission radiophonique sur le sujet proposé.
  • La partie 3 – Répondre à une question : L’élève répond à une question en faisant appel à ses expériences personnelles, à ses connaissances antérieures ou aux documents présentés dans l’évaluation.

Évaluation type

La meilleure façon de se familiariser avec l’évaluation de littératie est de passer l’évaluation type en ligne, de prendre connaissance du guide de notation et de lire les spécifications conceptuelles de l’évaluation.

Spécifications conceptuelles de l’évaluation

Pour les détails importants quant à l’évaluation de la 10e année, veuillez consulter le document ci-dessous qui présente la raison d’être, les tâches et la pondération de l’évaluation, ainsi que les liens avec les programmes d’études.

Information pour l’administration de l’école

La composante écrite se déroule à un moment différent de la composante orale. Pour les détails importants quant au déroulement de l’évaluation, veuillez consulter le guide d’organisation.

Correction de l’évaluation

Les réponses aux questions à réponse construite (écrites et orales) de l’évaluation sont corrigées par une équipe enseignante provenant de diverses régions de la province. Si vous désirez participer à une séance de correction de l’Évaluation de littératie de la 10e année – Français langue première, veuillez contacter le ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance à assessments@gov.bc.ca.