Un projet UNIS Bien-être pour lutter contre les changements climatiques

Illustration Elements

Illustration Éléments

Contexte

La voix de l’enseignant

Notre classe faisait partie d’un programme pilote UNIS Bien-être axé sur l’apprentissage par le service. Le programme encourage les élèves à se fixer des objectifs (ce que vous voulez accomplir) et à avoir des intentions (comment vous voulez être et vous sentir en travaillant pour atteindre votre objectif). Lorsque nous avons discuté de ce que pourrait être notre projet, les élèves étaient fermement convaincus qu’ils voulaient faire quelque chose pour l’environnement afin de lutter contre les changements climatiques. Ils ont travaillé ensemble pour établir les objectifs et les intentions de leur projet, puis se sont divisés en quatre groupes pour exécuter leurs plans :

  • Groupe de jardinage

garden pots

  • Groupe de recyclage

recycling bins

  • Groupe de gestion de l’énergie

swap cart

  • Groupe d’échange

J’ai offert un soutien pédagogique minimal parce que les élèves avaient un sens aigu de leur objectif et de l’action qu’ils voulaient entreprendre. Par la suite, les élèves ont procédé à l’autoévaluation de leurs compétences essentielles et réfléchi sur leur travail.

Illustration 

Échantillon du travail des élèves, autoévaluation et réflexion

Groupe de jardinage

  • Objectifs : Aider l’environnement en plantant des
  • légumes et des fruits; sensibiliser le public.
  • Intention : S’amuser!

Groupe de recyclage

  • Objectifs : Accroître la sensibilisation au plastique

  • Intention : Agir de manière responsable

Groupe de gestion de l’énergie

  • Objectif : Réduire la quantité d’énergie utilisée
  • Intention : Échanger des connaissances

Groupe d’échange

  • Objectifs : Réduire la quantité d’emballages utilisés;
  • encourager l’échange au lieu d’acheter du neuf.
  • Intention : Sentir que nous avons changé les choses

Autoévaluation de mes compétences essentielles

Objectifs de notre projet de classe

  • Accroître la sensibilisation

Intention de notre projet de classe

  • Gratitude

Objectifs de votre projet de groupe

  • Amasser 20 stylos, en retirer les cartouches d’encre et les recycler
  • Sensibiliser le public à l’utilisation du plastique dans notre environnement

Mon intention personnelle (comment j’aimerais aborder cette activité)

  • J’aimerais aborder cette question d’une manière responsable et mature.
Profils
Cinquième profil

Je peux rendre plus facile la démarche de groupe et inviter le groupe à assumer la responsabilité des progrès réalisés. .

Je joue un rôle dans le suivi collectif des progrès du groupe et révise mes contributions au besoin. J’ai conscience de l’interdépendance des rôles de chacun et les mets à profit pour aller de l’avant. Je pose des questions qui mènent à la réflexion, j’intègre la nouvelle information et les points de vue des autres et réfléchis de façon critique aux voix qui n’ont pas été entendues. Je peux exprimer respectueusement mon désaccord, j’entrevois les conflits potentiels et aide à les gérer s’ils surviennent. J’exprime et reçois des commentaires constructifs et je prends les mesures qui s’imposent afin d’appuyer des objectifs communs. Je suis capable d’évaluer et de réviser les plans avec les autres membres du groupe.

Troisième profil

Je fais des choix qui m’aident à combler mes désirs et mes besoins et qui accroissent mon sentiment de bien-être. J’assume la responsabilité de mes actes.

Je fais ce qu’il faut pour combler mes désirs et mes besoins et trouver de la joie et de la satisfaction. Je travaille à atteindre un but ou à résoudre un problème. J’utilise des stratégies pour accroître mon sentiment de bien-être et m’aider à gérer mes sentiments et mes émotions. Je fais le lien entre mes actes et leurs conséquences positives et négatives et tente d’apporter des correctifs; j’accepte les commentaires qu’on me fait. Je prends des décisions en lien avec mes activités et j’assume la responsabilité de mon bien-être physique et émotionnel.

Quatrième profil

Je prends des mesures réfléchies en faveur des autres et de l’environnement.

Je peux tisser des liens et je suis un ami attentionné et d’un grand soutien. Je suis capable de reconnaître l’incidence que mes actes et ceux des autres ont sur la collectivité et mon environnement naturel. Je cherche à faire de ma salle de classe, de mon école, de ma communauté et de mon environnement naturel un meilleur endroit, et je trouve des gestes simples que je peux accomplir pour améliorer les choses. J’adopte un comportement respectueux et accueillant dans différents contextes, et j’ai conscience que chacun a quelque chose à offrir.