Grandes idées

Grandes idées

La musique permet de communiquer des traditions, des perspectives, des visions du monde et des récits.
Les compétences techniques et aptitudes créatrices acquises par la musique sont transférables à diverses facettes de notre vie.
L’intention d’un musicien peut transformer le sens et l’expression des œuvres musicales interprétées.
Des choix artistiques réfléchis rehaussent la qualité, la finesse et l’authenticité de la démarche musicale.
La musique chorale offre une expérience esthétique
réactions sensorielles, cognitives ou émotionnelles aux œuvres d’art
qui peut transformer notre perspective.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Éléments, principes, vocabulaire, symboles et théorie de la musique
mesure, durée, rythme, nuances, harmonie, timbre, tonalité, instrumentation, notation, hauteur tonale, texture, registre, termes en italien et en d’autres langues, symboles d’expression, abréviations; méthodes, procédés et concepts utilisés dans la création et l’interprétation de la musique
Techniques de chant
  • diction (p. ex. énonciation, formation des voyelles, phonation, diphtongues, accentuation des mots et syllabes, prononciation)
  • qualité du son propre à un répertoire donné (p. ex. résonance, voix de tête, voix de poitrine, vibrato, voix blanche, divers glissandi et autres effets)
  • justesse
  • maîtrise et régulation du souffle
  • articulation, inflexions
  • ornementation : ornements et agréments qui servent à « décorer » une mélodie (p. ex. sostenuto, portamento)
  • tessiture
  • transition d’un registre à l’autre de la voix chantée
  • équilibre et son d’ensemble : l’utilisation d’intensités sonores relatives et de techniques de production sonore pour mettre en valeur certaines voix ou se fondre en un timbre homogène (p. ex. rôle d’accompagnement par opposition au rôle de soliste)
adaptées aux voix individuelles
Compétences techniques, stratégies et technologies
Démarche de création
ensemble des moyens à l’aide desquels une œuvre artistique (en danse, en art dramatique, en musique ou en arts visuels) est conçue; comprend des procédés multiples comme l’exploration, la sélection, l’agencement, le peaufinage, la réflexion et l’établissement de liens
Mouvements, sons, images et formes
Rôle de l’interprète, du public et du chef d’orchestre ou de chœur
Visions du monde traditionnelles et contemporaines des peuples autochtones et perspectives interculturelles véhiculées par la musique
Apport d’artistes novateurs appartenant à divers genres, contextes, époques et cultures
Divers musiciens, mouvements et genres de la scène mondiale et interculturelle
Histoire
influences, au fil du temps, du contexte social, culturel, historique, politique et personnel sur les œuvres musicales, y compris les influences des sociétés anciennes et contemporaines sur les œuvres
de divers genres musicaux
Influences des sociétés anciennes et contemporaines sur les œuvres musicales
Considérations éthiques concernant l’appropriation culturelle
utilisation de motifs, de thèmes, de voix, d’images, de connaissances, de récits, de chansons, d’œuvres dramatiques ou d’autres manifestations de nature culturelle sans autorisation, dans un contexte inapproprié ou dénaturant l’expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d’origine
et le plagiat
Questions de santé et de sécurité et procédures qui y sont liées

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Explorer et créer

Jouer dans des concerts de grands ensembles
ensembles dans lesquels plusieurs musiciens jouent la même partition (p. ex. chorale de concert)
, de petits ensembles
ensembles dans lesquels les musiciens sont seuls à jouer leur partition ou la jouent avec quelques autres (p. ex. chœur de chambre, ensemble de jazz vocal)
et en solo
Dégager les qualités d’une composition qui déterminent à quel genre elle appartient
Créer et peaufiner des sélections musicales
Improviser
composer ou ornementer spontanément des mélodies, phrases ou extraits musicaux; l’improvisation est un véhicule pour le raisonnement de haut niveau, la pensée créatrice et la résolution de problèmes par divers moyens
et prendre des risques créatifs
consistent à faire un choix éclairé pour accomplir quelque chose dans un contexte où des résultats inattendus sont acceptables et offrent des occasions d’apprentissage
en musique
Étudier et interpréter des pièces dans divers genres et styles musicaux
Développer et adapter ses compétences techniques et ses qualités d’expression

Raisonner et réfléchir

Analyser et interpréter, en se servant du vocabulaire propre à la musique
vocabulaire, terminologie et méthodes de communication non verbales porteurs de sens en musique
, comment le musicien se sert de la technique, de la technologie et de l’environnement lorsqu’il compose ou interprète de la musique
Analyser de la musique afin de recenser des stratégies de répétition et de prendre des décisions musicales éclairées
Examiner et évaluer diverses interprétations d’un extrait musical
Considérer la fonction de sa voix dans un ensemble
Mettre à l’essai et perfectionner des idées pour soutenir sa croissance personnelle

Communiquer et documenter

Documenter
réaliser des activités qui aident les élèves à réfléchir sur leurs apprentissages (p. ex. dessiner, peindre, tenir un journal, prendre des photos, réaliser des clips vidéo ou des enregistrements sonores, réaliser de nouvelles œuvres, constituer un portfolio)
et compiler des ressources utiles pour donner une interprétation musicale éclairée
Entamer un dialogue avec ses pairs en réaction à des commentaires
Prévoir la réaction du public à une pièce de musique
Se servir de symboles musicaux pour rehausser une interprétation musicale
Constituer un vocabulaire gestuel
mouvements des bras, des mains et de la tête que fait en général le chef d’orchestre ou le chef de chœur pour guider l’interprétation d’une phrase musicale
qui communique ses intentions musicales
Collaborer en vue d’exprimer son regard personnel
forme d’expression qui manifeste la personnalité, la perspective ou la vision du monde d’une personne
, son vécu, son identité culturelle et sa perspective dans diverses situations

Faire des liens et développer

Faire preuve de la responsabilité individuelle et sociale associée à la création et à l’interprétation d’œuvres de musique chorale ainsi qu’à la réaction à ces œuvres
Faire des liens entre un concert de musique et son vécu personnel
Démontrer l’acquisition d’un répertoire diversifié de musique chorale manifestant différentes perspectives et issue de divers thèmes et contextes et le perfectionner
Évaluer et démontrer sa connaissance de la démarche de création
Analyser et décrire les rapports entre la musique et le changement personnel, social ou culturel
Évaluer les perspectives éducatives, personnelles et professionnelles en musique et dans les secteurs connexes
Évaluer et utiliser les moyens de s’échauffer et de travailler sa voix de manière à éviter les blessures liées à la pratique musicale
par exemple, forçage vocal et autres problèmes de la santé de la gorge et de l’oreille