L'interaction

L’interaction englobe un ensemble d’aptitudes dont se sert l’élève pour transmettre et échanger de l’information, des expériences et des idées, explorer le monde qui l’entoure et comprendre et bien utiliser les diverses formes, stratégies et technologies de la communication. L’interaction établit un pont entre les connaissances de l’élève, son identité personnelle et sociale et le monde dans lequel il évolue.

L’élève capable de bien communiquer se sert sciemment de ses habiletés et stratégies pour se faire comprendre de son auditoire. Il communique dans des contextes de plus en plus diversifiés, pour diverses raisons et en s’adressant souvent à de nombreux auditoires.

 

Entrer en relation et interagir avec les autres

L’élève prend part à des conversations structurées et informelles lors desquelles il écoute, apporte sa contribution, approfondit sa compréhension, renforce ses relations et apprend à tenir compte de divers points de vue. Cette facette de la communication est étroitement liée à l’établissement et à l’entretien de relations à la maison, à l’école, dans la collectivité et sur les médias sociaux.

Mettre l’accent sur l’intention et l’objet de la communication

Lorsqu’il communique, l’élève établit clairement l’intention de la communication et son objet. Il comprend que la communication peut servir à influencer, à divertir, à enseigner, à inspirer et à contribuer à donner un sens au monde et aux expériences vécues. Il reconnaît le rôle que joue l’auditoire dans la construction du sens et il fait des choix stratégiques pour bien communiquer son message et produire l’effet voulu. Il utilise des formes, médias et techniques divers, est attentif à l’effet qu’il produit et modifie ses méthodes au besoin.

Acquérir et présenter de l’information

L’élève communique en recevant et en présentant de l’information. Il effectue des recherches sur ce qui l’intéresse ainsi que sur des sujets en lien avec ses études. Il acquiert de l’information de sources variées (individus, matériel imprimé, médias) et sous différentes formes (écoute, observation, lecture), ce qui exige une capacité d’interprétation. Il présente de l’information à diverses fins et pour de nombreux auditoires, et sa présentation fait souvent appel aux médias et aux technologies.

 

PROFILS DESCRIPTION

Premier profil

Je réponds de façon constructive aux communications des adultes et de mes pairs lorsque je me sens encouragé et en sécurité.

Deuxième profil

Je communique avec mes pairs et avec les adultes lorsque je me trouve dans des contextes familiers. 

Je parle aux personnes que je connais et je les écoute. Je suis capable de communiquer dans un but précis. Je suis capable de comprendre et de transmettre de l’information simple sur des sujets qui me tiennent à cœur, et de répondre à des questions simples et directes sur mes activités et mes expériences.

Troisième profil

Je communique dans un but précis, en employant les formes et les stratégies avec lesquelles je me suis exercé.

Je participe aux conversations dans un but précis (entrer en relation avec les autres, aider, me montrer amical, apprendre et échanger). J’écoute les autres et je réagis à leurs suggestions. Je tiens compte de l’objectif lorsque je choisis une forme de communication et son contenu. Je m’exprime clairement sur des sujets que je connais et comprends bien, en employant les formes et les stratégies avec lesquelles je me suis exercé. Je rassemble l’information essentielle dont j’ai besoin et la présente.

Quatrième profil

Je communique clairement et dans un but précis en employant diverses formes de manière appropriée.

J’exprime mes idées et tente d’établir des liens avec celles des autres. Je pratique l’écoute active : j’établis des liens et pose des questions éclairantes et logiques au besoin. Je suis capable de planifier la façon dont je communiquerai mon message clairement, de susciter l’intérêt de l’auditoire et de produire des communications à diverses fins et pour divers auditoires. J’acquiers l’information dont j’ai besoin pour certaines tâches ou qui m’intéresse et je la présente clairement.

Cinquième profil

Je communique avec assurance en utilisant des formes et des stratégies qui démontrent que je tiens compte de mon auditoire et de mon objectif.   

Durant les discussions, je m’efforce d’approfondir et d’améliorer la compréhension. Je pratique l’écoute active : je pose des questions qui mènent à la réflexion si l’occasion se présente et j’intègre la nouvelle information. Je suis capable de produire une large gamme de communications efficaces qui comportent des images et des mots puissants, et je suis capable de trouver des façons de les rendre plus efficaces en fonction de l’auditoire. J’utilise la compréhension que j’ai du rôle et de l’impact du récit pour amener mon auditoire à dégager un sens. J’acquiers de l’information de diverses sources sur des sujets complexes et pointus, je la synthétise et j’en présente une analyse réfléchie.

Sixième profil

Je communique de sorte à produire l’effet voulu, sous des formes bien structurées et efficaces pour mon auditoire et pour atteindre mon objectif.

Je participe de manière réfléchie aux discussions. Je fais la synthèse de mes propres réflexions et de celles des autres, je les approfondis et je les transforme. Je suis capable d’introduire de nombreux messages dans mes communications; je sais que l’auditoire se servira de ses connaissances et de ses expériences pour dégager un sens. Je montre que je comprends et maîtrise les formes et technologies que j’utilise; je suis capable d’évaluer la réaction de l’auditoire et de puiser dans mon répertoire de stratégies pour amplifier l’effet que je recherche. Je suis capable d’acquérir de l’information soigneusement choisie de sources variées, d’en faire l’analyse critique et de l’intégrer.

 

Les compétences essentielles sont reliées entre elles ainsi qu’à tous les aspects de l’apprentissage.

Liens entre les compétences essentielles

Les compétences essentielles sont intimement liées et interdépendantes. Ensemble, elles forment l’assise de tous les aspects de l’apprentissage. L’interaction s’imbrique à l’ensemble des autres compétences essentielles.

La compétence de communication

L’interaction est l’une des deux sous-compétences de la compétence essentielle de communication, l’autre étant la collaboration.

La collaboration et l’interaction se chevauchent. Par exemple :

  • L’élève doit communiquer pour collaborer.
  • L’élève doit souvent collaborer pour produire des communications efficaces.

 La compétence de réflexion

L’interaction est étroitement liée aux deux sous-compétences de la compétence essentielle de réflexion, soit la pensée créatrice et la pensée critique et réflexive. Par exemple :

  • L’élève doit communiquer pour s’exprimer et continuer sur la lancée des idées créatives des autres.
  • L’élève a recours à la pensée critique et réflexive pour acquérir et interpréter de l’information, ainsi que pour faire des choix sur la méthode à employer pour communiquer ses idées.
  • Reconnaître les différents points de vue et y être sensible en ayant recours à la pensée critique est essentiel tant pour interpréter les communications que pour en créer.

 La compétence personnelle et sociale

L’interaction est étroitement liée aux trois sous-compétences de la compétence essentielle personnelle et sociale, soit conscience de soi et responsabilité personnelle, conscience et responsabilité sociales et identité personnelle et culturelle positive. Par exemple :

  • L’élève doit communiquer pour décrire ses valeurs et l’influence qu’elles ont sur ses choix.
  • L’élève doit communiquer pour tisser et entretenir de bonnes relations avec différentes personnes, notamment d’autres générations.
  • L’élève doit communiquer pour exprimer ses besoins et demander de l’aide au besoin, ainsi que pour se défendre.

Liens avec les domaines d’apprentissage

La collaboration est ancrée dans les compétences disciplinaires du programme d’études, axé sur les concepts et orienté vers les compétences. Les compétences disciplinaires portent essentiellement sur la « mise en pratique » dans un domaine d’apprentissage et comptent les habiletés, les processus et les habitudes mentales requis pour chaque discipline. Par exemple, la sous-compétence d’interaction se manifeste dans les grandes idées mathématiques suivantes :

  • Les solides et les figures géométriques ont des caractéristiques que l’on peut décrire, mesurer et comparer. (Mathématiques 1 et 2)
  • On peut reconnaître les changements récurrents dans les régularités et les représenter à l’aide d’outils et de tables. (Mathématiques 4)
  • On peut reconnaître et représenter les relations linéaires continues de plusieurs manières équivalentes pour reconnaître les régularités et pour faire des généralisations. (Mathématiques 9)
  • L’analyse statistique permet d’observer la variation, d’y réfléchir et de répondre à des questions s’y rapportant. (Fondements mathématiques 11)

Welcome Centre ELL

An English Language Learner creates a video about transitions that have affected his identity.

Sub-competencies:

Persistence

A student explains how he learned to be persistent and why that trait is important to him.

Sub-competencies:

Learning to Be Brave on the Playground

With the support of a friend, a student develops pride and confidence in her ability to deal with new experiences.

Sub-competencies:

The Nail Salon

A child and her friend create an elaborate series of activities, over several weeks,  connected to an imaginary nail salon.

Sub-competencies:

Artistic Explorations of Identity

Over time, a student develops a body of creative work exploring the theme of identity.

Sub-competencies:

Interview

A student reflects on the personal experiences that have changed his goals and aspirations.

Sub-competencies:

Using Poetry as a Medium for Personal Awareness

A student creates a poem to show her growth in personal awareness.

Sub-competencies:

Making Submersibles

After creating submersibles, students reflected on their creation process and the challenges they encountered.

Sub-competencies:

Mind Map

Students create a mind map to assess and reflect on their learning.

Sub-competencies:

Roles, Rights and Responsibilities

The students explored and reflected on their roles in their friendships, and the rights and responsibilities they have to themsleves and others.

Sub-competencies:

Inquiry: How Do Artists Best Express How They Think or Feel?

A student inquired into how artists express themselves, and produced an authentic piece of her own.

Sub-competencies:

What Matters

Inspired by the story What Matters, students complete small acts that can make a big difference and create stories about their act in a style like the one used in What Matters.

Sub-competencies:

Exploring Factors that Effect Motion

Students collaboratively create ramps to explore the forces that effect motion.

Sub-competencies:

Exploration of Future Careers

A student explores possible future careers.

Sub-competencies:

Debate on Gun Control in United States

Les élèves participent à une simulation de débat de l’ONU sur le contrôle des armes à feu aux États‑Unis en tenant compte du point de vue de divers États

Sub-competencies:

Phobia versus Fear

Students research phobias to distinguish between phobias as fear and then discuss and reflect on reactions to SOGI.

Sub-competencies:

The Danger of a Single Story: Ted Talk

A student responds to a Ted Talk by Chimamanda Ngozi Adichie about the danger of a single story.

Sub-competencies:

Poems about Perseverance

Students explore famous poems about perseverance and then create original free verse poems reflecting on their own struggles and perseverance.

Sub-competencies:

Essay on the Movie "Gattaca"

A student applies what he knows about genetics to critique the movie "Gattaca".

Sub-competencies:

"Steal" a Story

A student retells the story of Humpty Dumpty as a news item.

Sub-competencies:

Mars Mission

Students present their application for the Mars One project, explaining how they would be suited to the project and how they would deal with issues they would likely face.

Sub-competencies:

Investigation Workbook in Visual Arts

A student creates an Investigation Workbook of artistic research, reflection, and original work.

Sub-competencies:

Handprint Turkeys

A student teaches her classmates now to make handprint turkeys.

Sub-competencies:

Oyster farming

A student and his father make a presentation about the oyster business.

 

Sub-competencies:

Students Reading Together on the Couch

Five students sit together while reading books during free choice time.

Sub-competencies:

Speaker's Corner Rant

A student creates a Speaker’s Corner rant that has an emotional impact on her peers.

Sub-competencies:

French Bank Skit

Students plan and present a skit in their French Immersion class.
Sub-competencies: