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- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
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- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
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Grandes idées
Grandes idées
L’urbanisation est une force cruciale qui influence la vie des êtres humains et façonne la planète.
L’essor historique des villes a été conditionné par des facteurs géographiques, économiques, politiques et sociaux.
Les décisions en matière d’urbanisme et de planification régionale exigent l’équilibrage de facteurs politiques, économiques, sociaux et environnementaux.
Les décisions en matière d’urbanisme et autres politiques gouvernementales peuvent considérablement et globalement affecter la qualité de vie dans les villes.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Urbanisation en tant que phénomène mondial
- Exemples de sujets :
- tendances mondiales de l'urbanisation et études de cas des récentes décennies
- transnationalisme et interdépendance entre les centres urbains
Tendances historiques de l'établissement des populations dans les centres urbains
- Exemples de sujets :
- tendances historiques :
- urbanisation
- migration entre campagne et ville
- émergence des banlieues (périurbanisation)
- embourgeoisement
- modèles d'utilisation de l'espace urbain en géographie urbaine :
- modèle de la zone concentrique
- modèle de Hoyt
- modèle des noyaux multiples
- modèle des domaines urbains
- types d'utilisation de l'espace urbain :
- résidentiel
- transports
- institutionnel
- récréatif
- commercial
- industriel
- tendances historiques :
Gouvernance locale et régionale en Colombie-Britannique et liens avec les autres paliers de gouvernement
- Exemples de sujets :
- fonctionnement des villes dans un réseau de systèmes régionaux, nationaux et mondial :
- partage de services
- modèles de financement
- élections
- fonctionnement des villes dans un réseau de systèmes régionaux, nationaux et mondial :
- Fédération canadienne des municipalités
- Union des municipalités de la Colombie-Britannique
- Liens avec les Premières Nations visées par un traité, les bandes et la Nation métisse de la Colombie-Britannique
Fonctions du gouvernement local et régional
- Exemples de sujets :
- infrastructure (p. ex. eau, déchets)
- logement social
- taxation
- développement économique
- sécurité publique
- appui aux organisations communautaires, comme les centres d'amitié
Planification urbaine et aménagement urbain
- Exemples de sujets :
- maximisation des avantages et réponse aux problèmes des centres urbains
- participation des peuples autochtones à la planification urbaine
- habitabilité et pérennité
- espaces privés et publics
- zonages et règlements
- Question clé :
- Quels liens existe-t-il entre urbanisation et pérennité?
Prise de décision liée à la planification des villes et des régions
- Exemples de sujets :
- exemples de facteurs influençant les décisions :
- considérations politiques
- incidences financières
- pressions, perceptions et prise de conscience du public
- capital social
- ingénierie sociale
- contraintes liées aux politiques
- exemples de facteurs influençant les décisions :
Sujets contemporains rattachés aux études urbaines
- Exemples de sujets :
- enjeux de justice sociale :
- qualité du logement et situation des sans-abri
- pauvreté
- criminalité
- habitabilité, accessibilité financière et sécurité alimentaire
- discrimination et iniquité dans l'accès aux services
- disparité urbaine mondiale :
- gouvernance
- infrastructure
- accès aux services d'éducation et de santé
- accès à l'emploi et qualité des emplois
- égalité entre les sexes
- facteurs environnementaux :
- changements climatiques causant l'élévation du niveau des mers, activité orageuse accrue
- qualité de l'air
- qualité de l'eau et de la terre
- enjeux de justice sociale :
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Utiliser les compétences et les démarches d'investigation liées à l'étude des sciences humaines et sociales pour poser des questions, recueillir, interpréter et analyser des idées; et communiquer ses résultats et ses conclusions
- Compétences clés :
- Tirer des conclusions sur un problème, un enjeu ou un sujet
- Évaluer et défendre divers points de vue sur un problème, un enjeu ou un sujet
- Faire preuve d'initiative en planifiant, en adoptant et en évaluant des stratégies pour aborder un problème ou un enjeu
- Relever et clarifier un problème ou un enjeu
- Évaluer et organiser les données recueillies (p. ex. à partir de plans, de sommaires, de notes, de schémas chronologiques, de tableaux)
- Interpréter l'information et les données provenant de cartes, graphiques et tableaux divers
- Interpréter et présenter de l'information ou des données sous diverses formes (p. ex. orale, écrite et graphique)
- Citer ses sources avec exactitude
- Préparer des graphiques, des tableaux et des cartes pour communiquer des idées et de l'information, en démontrant un usage approprié des grilles, des échelles, des légendes et des courbes
Déterminer et comparer l'importance de facteurs présents et passés qui influencent l'urbanisation (portée)
Poser des questions au sujet du contenu, des origines, des objectifs et du contexte de multiples sources afin de corroborer les inférences que l'on peut en tirer (preuves)
Identifier les éléments de changement et de continuité dans l'évolution des espaces urbains (continuité et changement)
- Exemples d'activités :
- Étudier des cartes et photos historiques à travers le temps et considérer ce qui a changé et ce qui est resté identique. Déterminer les facteurs de changement, le cas échéant
- Comparer deux exemples de planification urbaine, l'un d'hier et l'autre d'aujourd'hui, pour une même ville, afin de comprendre ce qui a changé et ce qui est resté identique sur le plan des décisions et de la valeur accordée à l'espace
Déterminer et évaluer les causes et les conséquences à court et long terme, ainsi que les conséquences prévues et imprévues des décisions de politiques publiques liées aux zones urbaines (cause et conséquence)
- Exemples d'activités :
- Étudier quelles conséquences, prévues et imprévues, a entraînées la décision de ne pas construire d'autoroute au centre-ville de Vancouver dans les années 1970
- Analyser les facteurs ayant influencé les décisions prises dans un cas particulier de planification urbaine
Expliquer et relever les forces qui influencent les opinions et les décisions sur des enjeux actuels liés aux études sur les questions urbaines (perspective)
Reconnaître les jugements implicites et explicites de diverses sources (jugement éthique)
Porter des jugements éthiques raisonnés sur des enjeux du passé et du présent, après avoir étudié le contexte et les notions de bien ou de mal (jugement éthique)