Par une approche thématique, l’élève connaîtra et comprendra le contenu ci-dessous dans le cadre d'une variété de textes et d’œuvres issus de genres littéraires et de courants artistiques différents.

En tant qu’auteur, lecteur et orateur, l’élève acquerra ces compétences disciplinaires en s’appuyant sur des supports oraux et écrits, numériques et imprimés, textuels et visuels

Grandes idées

Grandes idées

La langue est un moyen d’exploration de soi, de l’autre et du monde, ainsi qu’un outil de production de sens profond.
Les formes linguistiques ont des significations multiples qui sont activement co-construites.
Un texte se conçoit en lien ou en rupture avec des conventions
forme, genre, structure, fonction, lexique, vocabulaire
déjà établies.
L'œuvre littéraire et artistique reflète la culture et l’histoire de la francophonie à travers la perception de son auteur.
L’éloquence passe par le pouvoir et le mode de présentation de la voix.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Organisation textuelle
  • la structure
    manière et ordre selon lesquels les idées sont organisées
    et le genre du texte
Outils littéraires
  • la rhétorique
  • les procédés stylistiques
  • les éléments d’analyse
    cadre temporel, cadre spatial, techniques narratives (focalisation, perspective, schéma narratif), personnage, destinateur et destinataire
Stratégies
  • la prise de position
  • les procédés d’écriture
    stylistiques, lexicaux, grammaticaux et syntaxiques
  • le processus d’écriture
    planification (organisation des idées, recherche de la cohérence, de l’efficacité, de la logique, de la constance et enchaînement des idées) brouillon, correction, rédaction, révision, publication
  • l’implicite et l’explicite
  • le schéma de communication
  • les stratégies de mémorisation
    maîtrise du contenu et de sa présentation afin de garder un contact visuel avec le public, faire référence à un proverbe, à une œuvre d’art, à une citation célèbre, un film, etc.
  • la mention des sources
    paraphrase, citation, bibliographie
  • les protocoles liés à l’utilisation des récits des peuples autochtones
    les récits des peuples autochtones sont souvent sujets à des protocoles d’utilisation (à qui ils appartiennent; où et quand ils peuvent être diffusés et par qui); les responsables des programmes autochtones du conseil scolaire peuvent fournir de l’aide et des conseils à propos des protocoles locaux
Outils langagiers
  • la connotation et la dénotation
  • les registres de langue
  • la syntaxe et le vocabulaire
  • les types de discours
    narratif, descriptif, explicatif, argumentatif
Outils d’enrichissement
  • le langage imagé
  • le support visuel

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Explorer et réfléchir

Analyser et faire des liens entre les thèmes et les repères culturels récurrents dans les textes francophones
Faire la synthèse des idées communes véhiculées dans plusieurs textes
Réagir de manière créative ou critique aux problématiques d’un ou de plusieurs textes
Prendre en compte la diversité
ethnique, culturelle, linguistique, sexuelle, religieuse, sociale, économique, d’identité de genre et d’expression de genre, etc.
ou la richesse du contexte
culturel, social, historique, économique, politique, religieux, philosophique
pour analyser le message véhiculé dans les textes francophones et autres textes
Reconnaître et apprécier le rôle du récit et de la tradition orale et artistique dans l’expression des perspectives, valeurs et croyances des peuples autochtones
Interpréter et apprécier la dimension symbolique ou les repères esthétiques d’un texte afin de mieux en saisir le sens
Analyser les effets de la langue, de la structure, de la technique et du style sur le destinataire
Reconnaître les contradictions et les distorsions de sens dans les textes
Tenir compte de différentes perspectives pour formuler sa pensée
Appliquer un concept dans un nouveau contexte afin d’en approfondir sa compréhension
Évaluer la pertinence et la valeur de l’information présentée dans plusieurs sources

Créer et communiquer

Respecter le processus d’écriture dans le but de communiquer efficacement
Justifier son propos en tenant compte de différentes perspectives
Utiliser une grammaire, une syntaxe, une ponctuation et un registre de langue appropriés à l’intention de communication
Adapter le mode de présentation
les élèves peuvent utiliser des aides telles que des graphiques, illustrations, morceaux de musique, photographies, tables, vidéos, etc.
d’un message à la situation de communication
Étayer son argumentation à l’aide de preuves et de références appropriées
Utiliser divers procédés stylistiques pour produire différents types de textes en fonction d’un objectif précis et d’un destinataire spécifique
Adopter un comportement éthique dans sa communication
Produire un texte de manière personnelle, créative ou critique
p. ex. transformer les idées et les informations d’un texte ou de plusieurs textes pour créer un texte original; le texte devrait démontrer de la perspicacité, de l’imagination ou de la sensibilité
Exploiter le rôle du verbal et du non-verbal pour appuyer et enrichir son message
Adopter divers styles d’élocution dans ses productions orales afin de créer l’effet désiré
Transmettre un message en créant un texte multimodal