Grandes idées

Grandes idées

La musique permet de communiquer des traditions, des perspectives, des visions du monde et des récits.
Les compétences techniques et aptitudes créatrices acquises par la musique sont transférables à diverses facettes de notre vie.
La musique peut être adaptée de façon à permettre une capacité d’expression et de transmission de sens illimitée.
Des choix artistiques réfléchis rehaussent la qualité, la finesse et l’authenticité de la démarche musicale.
La musique contemporaine offre une expérience esthétique
réactions sensorielles, cognitives ou émotionnelles aux œuvres d’art
qui peut transformer notre perspective.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Éléments, principes, vocabulaire, symboles et théorie de la musique
mesure, durée, rythme, nuances, harmonie, timbre, tonalité, instrumentation, notation, hauteur tonale, texture, registre, termes en italien et en d'autres langues, symboles d'expression, abréviations; méthodes, procédés et concepts utilisés dans la création et l'interprétation de la musique
Techniques, vocabulaire, technologies et contexte associés à un genre ou à un langage musical particulier
Démarche de création
ensemble des moyens à l'aide desquels une œuvre artistique (en danse, en art dramatique, en musique ou en arts visuels) est conçue; comprend des procédés multiples comme l'exploration, la sélection, l'agencement, le peaufinage, la réflexion et l'établissement de liens
Mouvements, sons, images et formes
Tendances émergentes et en évolution dans le domaine de la musique
Traditions, genres et styles musicaux
notamment ceux qui sont issus des cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuits, du Canada et du monde entier
divers
Rôle de l'interprète, du public et du lieu de spectacle
Artistes novateurs appartenant à divers genres, mouvements et cultures
Visions du monde traditionnelles et contemporaines des peuples autochtones et perspectives interculturelles véhiculées par la musique
Histoire
influences, au fil du temps, du contexte social, culturel, historique, politique et personnel sur les œuvres musicales, y compris les influences des sociétés anciennes et contemporaines sur les œuvres
de divers genres musicaux
Considérations éthiques concernant l'appropriation culturelle
utilisation de motifs, de thèmes, de voix, d'images, de connaissances, de récits, de chansons, d'œuvres dramatiques ou d'autres manifestations de nature culturelle sans autorisation, dans un contexte inapproprié ou dénaturant l'expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d'origine
et le plagiat
Questions de santé et de sécurité et procédures qui y sont liées

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Explorer et créer

Se produire en solo ou dans un ensemble
ensemble dont la taille, l'instrumentation ou la répartition des voix varient
Combiner des genres et des styles pour inspirer l’innovation
Improviser
composer ou ornementer spontanément des mélodies, phrases ou extraits musicaux; l'improvisation est un véhicule pour le raisonnement de haut niveau, la pensée créatrice et la résolution de problèmes par divers moyens
et prendre des risques créatifs
consistent à faire un choix éclairé pour accomplir quelque chose dans un contexte où des résultats inattendus sont acceptables et offrent des occasions d'apprentissage
en musique
Explorer de nouvelles idées musicales en combinant des genres ou des styles de musique
Explorer divers contextes
par exemple, contexte personnel, social, culturel, environnemental ou historique
 - dont le temps et le lieu
tout environnement, localité ou contexte dans lequel les gens interagissent pour apprendre, se créer une mémoire collective, réfléchir sur l'histoire, vivre la culture et établir une identité; les liens existants entre les gens et les lieux constituent la base des perspectives autochtones sur le monde
, et leur influence sur des œuvres musicales
Adapter et perfectionner ses compétences techniques et ses qualités d’expression

Raisonner et réfléchir

Analyser et interpréter, en se servant du vocabulaire propre à la musique
vocabulaire, terminologie et méthodes de communication non verbales porteurs de sens en musique
, comment le musicien se sert de la technique, de la technologie et de l’environnement lorsqu’il compose, arrange ou interprète de la musique
Analyser de la musique afin de définir et de mettre en pratique des stratégies de répétition
Examiner et évaluer diverses interprétations d’un extrait musical
Mettre à profit le processus de répétition pour affiner ses compétences techniques et créatives
Considérer son propre rôle, ou la fonction de son instrument ou de sa voix, dans un ensemble ou un projet de collaboration
Analyser des styles de musique pour prendre des décisions musicales éclairées

Communiquer et documenter

Documenter
réaliser des activités qui aident les élèves à réfléchir sur leurs apprentissages (p. ex. dessiner, peindre, tenir un journal, prendre des photos, réaliser des clips vidéo ou des enregistrements sonores, réaliser de nouvelles œuvres, constituer un portfolio)
et compiler des ressources utiles pour donner une interprétation musicale éclairée
Se servir du vocabulaire de la musique
termes descriptifs et instructifs s'appliquant spécifiquement à la musique; il peut s'agir de mots anglais ou d'expressions en d'autres langues (p. ex. l'italien) qu'emploient fréquemment les compositeurs
pour exprimer ses réactions à la musique
Recevoir, mettre en pratique et formuler des commentaires constructifs
Prévoir la réaction du public à une pièce de musique
Créer des symboles musicaux pour rehausser une interprétation musicale
Constituer un vocabulaire gestuel
mouvements physiques qui aident à guider l'interprétation d'une phrase musicale, signal non verbal ou éléments gestuels visant à ajouter à l'aspect visuel d'une interprétation
qui communique ses intentions musicales
Collaborer en vue d’exprimer son regard personnel
forme d’expression qui manifeste la personnalité, la perspective ou la vision du monde d’une personne
, son identité culturelle et sa perspective par la musique

Faire des liens et développer

Faire preuve de la responsabilité individuelle et sociale associée à la création et à l’interprétation d’œuvres de musique ainsi qu’à la réaction à ces œuvres
Analyser les rapports entre la musique et le changement personnel, social ou culturel
Établir des rapports avec d’autres à l’échelle locale, nationale et mondiale au moyen de la musique
Constituer et raffiner un répertoire diversifié de musique contemporaine manifestant différentes perspectives et issue de divers contextes
Faire le constat des liens existants entre des sélections musicales et des enjeux personnels, sociaux et culturels
S’appuyer sur des connaissances techniques, sur sa connaissance de la musique
la capacité de lire, d'écrire, de noter ou de communiquer en se servant du vocabulaire et des symboles propres à la musique
et sur l’observation contextuelle pour prendre des décisions musicales
Évaluer et utiliser les façons de s’échauffer et de travailler son instrument de manière à éviter les blessures liées à la pratique musicale
par exemple, blessures dues à des gestes répétitifs, forçage vocal et autres problèmes de la santé de la gorge et de l'oreille