Grandes idées

Grandes idées

Les conflits mondiaux et régionaux constituent autant de forces puissantes qui ont façonné le monde et les identités d’aujourd’hui.
Les facteurs économiques, sociaux, idéologiques et géographiques influent sur le développement des institutions politiques.
Les visions du monde donnent lieu à différentes perspectives et idées sur l’évolution de la société canadienne.
Les injustices historiques et contemporaines remettent en question le discours dominant et l'identité du Canada en tant que société multiculturelle et ouverte à tous.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Gouvernement, institutions politiques pour la gouvernance des peuples autochtones et idéologies
  • Exemples de sujets :
    • formes de gouvernement et modèles de prise de décisions (p. ex. démocratie parlementaire, monarchie constitutionnelle, consensus, autocratie, république, monarchie, démocratie, théocratie)
    • gouvernance fondée sur le consensus (p. ex. Nunavut) et modèles de gouvernance des peuples autochtones (p. ex. Sechelt, Nisga'a, Tsawwassen)
    • modèles pour classifier les idéologies politiques et économiques (p. ex. linéaire gauche/droite, bidimensionnelle, notamment boussole politique)
    • idéologies (p. ex. socialisme, communisme, capitalisme, fascisme, libéralisme, conservatisme, environnementalisme, libertarianisme, autoritarisme, féminisme)
    • échelons et pouvoirs du gouvernement :
      • local, régional, territorial, provincial, fédéral
      • exécutif, législatif, judiciaire
    • Loi sur les Indiens :
      • structures de gouvernance imposées par la Couronne ou le gouvernement fédéral aux communautés autochtones (p. ex. conseils de bande)
      • titres ancestraux, traités et revendications territoriales (p. ex. traité Nisga'a, entente sur l’utilisation stratégique d’occupation des terres de Haida Gwaii, décision de justice Tsilhqot'in)
    • Charte canadienne des droits et libertés
    • élections et systèmes électoraux :
      • campagnes électorales
      • gouvernements majoritaires et minoritaires
      • propositions de réforme électorale et de systèmes électoraux alternatifs
Politiques environnementales, pratiques politiques et politiques économiques
  • Exemples de sujets :
    • sujets environnementaux, notamment changement climatique, énergies renouvelables, surconsommation, qualité de l’eau, sécurité alimentaire, conservation
    • parties prenantes (p. ex. peuples autochtones, chefs de file de l’industrie et dirigeants d’entreprises, citoyens locaux, mouvements populaires, groupes d’intérêt spécial, y compris organisations environnementales)
    • autres considérations liées à l’élaboration des politiques, notamment sur les plans culturel, sociétal, spirituel, environnemental et en matière d’utilisation des terres
    • programmes de bien-être social (p. ex. soins de santé, éducation, revenu de base)
    • programmes et projets nationaux :
      • stratégie climatique nationale, notamment tarification du carbone et abandon de la production d’électricité à partir du charbon
      • programmes de relance, projets d’infrastructure
    • accords commerciaux :
      • ALENA (Accord de libre-échange canado-américain)
      • Partenariat transpacifique
Autonomie du Canada
  • Exemples de sujets :
    • Canada et Grande-Bretagne (p. ex. Première Guerre mondiale, Statut de Westminster, Loi constitutionnelle de 1982)
    • Canada et États-Unis (p. ex. libre-échange, défense bilatérale, Protocole de Montréal sur les pluies acides)
    • Canada et le monde (p. ex. Société des Nations, Seconde Guerre mondiale, Nations Unies, Accord de Paris sur le climat)
    • Canada (traités avec les peuples autochtones, mouvements de souveraineté du Québec)
Identités canadiennes
  • Exemples de sujets :
    • identités des peuples autochtones (p. ex Indiens inscrits et non inscrits, Premières Nations, Métis, Inuits)
    • identités francophones (p. ex. Franco-Ontariens, Acadiens, Québécois, Métis, bilingues)
    • immigration et multiculturalisme :
      • politiques et pratiques concernant l’immigration et les réfugiés
      • bilinguisme et biculturalisme (Loi sur les langues officielles)
      • politique du multiculturalisme (Loi sur le multiculturalisme canadien)
      • identités culturelles des nouvelles générations (p. ex. Canadien d’origine japonaise de deuxième génération, Canadien d’ascendance japonaise et Canadien)
    • manifestations ou représentations :
      • arts, traditions, langues des peuples autochtones
      • identités rattachées à un lieu et sentiment d’appartenance (p. ex. « Haida Gwaii » et« des îles de la Reine-Charlotte »; « du Nord » et « de l’Est »; affinité avec l’air marin, les espaces sauvages; ancêtres spirituels)
      • médias et arts (p. ex. radio et télévision de Radio-Canada, Groupe des sept, Office national du film, contenu canadien)
      • innovations scientifiques et technologiques (p. ex. motoneige, insuline)
      • sports et événements sportifs internationaux (p. ex. hockey, Jeux olympiques)

L’Holocauste et le concept de génocide

APPROFONDISSEMENTS EN COURS D'ÉLABORATION

Défense des droits de la personne, y compris résultats et recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation
  • Exemples de sujets :
    • rapport et appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation (p. ex. accès aux pratiques thérapeutiques des aînés et des peuples autochtones pour les patients autochtones, cérémonies de commémoration et monuments funéraires appropriés pour les enfants morts dans les pensionnats autochtones)
    • tribunaux des droits de la personne
    • Déclaration canadienne des droits et Charte canadienne des droits et libertés
    • contestations en Cour Suprême
    • déclarations internationales (p. ex. Déclaration des Nations Unies sur les droits de l’enfantDéclaration sur les droits des peuples autochtones)
    • éducation et actions contre le racisme
    • mouvements de protection et de défense des peuples autochtones (p. ex. Fraternité nationale des Indiens [aujourd’hui Assemblée des Premières Nations], Crise d’Oka, mouvement Idle No More (Jamais plus l’inaction)
    • autres mouvements de protestation et de défense des droits (p. ex. Fierté, libération des femmes, inclusion)
    • mouvements de réparation des torts historiques (p. ex. Japanese-Canadian Legacy Project [projet relatif à l’héritage culturel nippo-canadien], Vérité et réconciliation)
    • excuses des gouvernements fédéral et provinciaux (p. ex. excuses pour avoir imposé une taxe d’entrée aux immigrants chinois et pour la Loi de l’immigration chinoise, rapport final et recommandations découlant de la consultation sur les torts historiques causés aux personnes d’origine chinoise, notamment la taxe d’entrée et le traitement discriminatoire des immigrants chinois, excuses pour les internements, pensionnats autochtones, incident du Komagata Maru)
Coopération et conflits intérieurs
  • Exemples de sujets :
    • enjeux constitutionnels canadiens :
      • Accord du lac Meech
      • Accord de Charlottetown
      • Déclaration de Calgary
    • souveraineté du Québec :
      • Révolution tranquille
      • Crise d’octobre
      • Parti Québécois
      • Bloc Québécois
      • Loi 101
      • référendums de 1980 et de 1995
    • actions des peuples autochtones :
      • participation à l’Accord du lac Meech
      • crise d’Oka, affrontement du lac Gustafsen, crise d’Ipperwash, rêve de Shannon (Attawapiskat)
      • mouvement Idle No More (Jamais plus l’inaction)
    • organisations nationales et régionales des peuples autochtones :
      • Fraternité nationale des Indiens
      • Assemblée des Premières Nations
Coopération et conflits internationaux
  • Exemples de sujets :
    • conflits armés dans le monde et rôle du Canada dans ces conflits (p. ex. Seconde Guerre mondiale, Corée, Suez, Chypre, guerre du Golfe, Somalie, Rwanda, Yougoslavie, Afghanistan, Syrie)
    • non-participation à des conflits armés dans le monde (p. ex. crise de Chanak, guerre du Vietnam, guerre d’Iraq)
    • participation à des organisations internationales et intervention dans leurs accords, notamment : Société des Nations, Nations Unies, La Francophonie, Commonwealth, OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord), Groupe des Sept (G7), NORAD (Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord), APEC (Coopération économique Asie-Pacifique), OMC (Organisation mondiale du commerce), Accord de Paris sur le climat, Entente sur les ressources en eau durables du bassin des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent, Traité d’Ottawa
    • soutien aux organisations non gouvernementales (ONG)

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Utiliser les compétences et les démarches d'investigation liées à l'étude des sciences humaines et sociales pour poser des questions, recueillir, interpréter et analyser des idées; et communiquer ses résultats et ses conclusions
  • Compétences clés :
    • Tirer des conclusions sur un problème, un enjeu ou un sujet
    • Évaluer et défendre divers points de vue sur un problème, un enjeu ou un sujet
    • Faire preuve d’initiative en planifiant, en adoptant et en évaluant des stratégies pour aborder un problème ou une question
    • Relever et clarifier un problème ou une question
    • Évaluer et organiser les données recueillies (p. ex. à partir de plans, de sommaires, de notes, de schémas chronologiques, de tableaux)
    • Interpréter l’information et les données provenant de cartes, graphiques et tableaux divers
    • Interpréter et présenter de l’information ou des données sous diverses formes (p. ex. orale, écrite et graphique)
    • Citer ses sources avec exactitude
    • Préparer des graphiques, des tableaux et des cartes pour communiquer des idées et de l’information, en démontrant un usage approprié des grilles, des échelles, des légendes et des courbes
Évaluer l'importance que peuvent prendre les personnes, les lieux, les événements ou le cours des choses, et comparer différents points de vue en la matière selon les lieux, les époques et les groupes
  • Questions clés :
    • À quel point le contenu canadien est-il pertinent dans l’univers numérique mondialisé?
    • Quel est le rôle de l’espace dans le sentiment d’appartenance et d’identité de la population canadienne?
  • Exemples d’activités :
    • Choisir des personnages importants à intégrer dans une exposition dans un musée portant sur le droit de vote des femmes
    • Étudier comment l’importance de la crête de Vimy a évolué depuis la consécration du Mémorial de Vimy
 (portée)
Déterminer ce qui sous-tend les récits contradictoires après avoir étudié les points de divergence, la fiabilité des sources et le bien-fondé des preuves, notamment les données
  • Questions clés :
    • À qui les histoires se réfèrent-elles? Quelles sont celles qui manquent dans l’histoire canadienne telle qu’elle est relatée?
  • Exemples d’activités :
    • Évaluer la couverture médiatique des décisions politiques d’importance selon les différents médias
    • Reconnaître les jugements éthiques implicites et explicites dans une variété de sources
 (preuves)
Comparer et opposer les éléments de continuité et de changement selon les groupes, les lieux et les époques
  • Questions clés :
    • Comment la relation du gouvernement canadien avec les peuples autochtones, en ce qui concerne les traités et l’utilisation des terres, a-t-elle évolué? Est-elle restée la même?
    • Comment les politiques canadiennes envers l’immigration et les réfugiés ont-elles évolué?
    • Comment l’identité canadienne a-t-elle évolué? Est-elle restée la même?
 (continuité et changement)
Évaluer dans quelle mesure la conjoncture et les actions individuelles ou collectives influent sur les événements, les décisions ou le cours des choses, et en analyser les multiples conséquences
  • Questions clés :
    • Jusqu’à quel point les peuples autochtones ont-ils influencé le développement de la politique économique et sociale du Canada?
    • Comment les relations entre l’homme et la terre influent-elles sur les idéologies politiques et économiques?
    • Comment différents partis politiques abordent-ils les problèmes historiques ou contemporains?
    • Quelles sont les causes et les conséquences de la politique du multiculturalisme du Canada?
    • Jusqu’à quel point les citoyens exercent-ils un impact sur le processus législatif?
(causes et conséquences)

Porter des jugements éthiques raisonnés sur des actions du passé et du présent, et déterminer s des façons appropriées d'en garder le souvenir et y réagir

  • Questions clés :
    • Jusqu’à quel point la mise en œuvre de la politique du Canada en matière de multiculturalisme a-t-elle été fructueuse?
    • Jusqu’à quel point la politique du Canada en matière de bilinguisme a-t-elle été fructueuse, et dans quelle mesure est-elle toujours nécessaire?
    • Quelles sont les forces et les limites des différentes formes de gouvernement?
    • Devrait-on abolir, réformer, remplacer ou maintenir le Sénat du Canada?
    • Le système électoral du Canada devrait-il faire l’objet de réformes?
 (jugement éthique)