Grandes idées

Grandes idées

L'écoute et le visionnement attentifs favorisent l'acquisition et la compréhension du français.
Il est possible d'avoir des discussions de fond en français en utilisant des structures de phrases et un vocabulaire courants.
Les histoires
Les histoires sont des textes narratifs présentés de manière orale, écrite ou visuelle. Elles peuvent être simples ou complexes et provenir d'expériences réelles ou imaginaires. On peut les utiliser pour acquérir ou transmettre des connaissances, pour divertir, pour faire connaître l'histoire ou pour renforcer un sentiment d'identité. Il peut s'agir, par exemple, de récits de la tradition orale des peuples autochtones, d'anecdotes personnelles, de saynètes, de séries d'images, de chansons ou d'histoires conçues par les élèves.
 favorisent l'acquisition du langage et la compréhension du monde
explorer les pensées, les sentiments, les connaissances, la culture, l'identité, etc.
 autour de soi.
S'exprimer en français demande du courage et de la persévérance et exige de prendre des risques.
L'exploration de diverses formes ’expression culturelle
représentations de l'expérience des gens d'une certaine culture; par exemple, les coutumes, le folklore, l'utilisation du langage, les traditions, les manières de célébrer ou les œuvres de création (architecture, danse, réalisation cinématographique, composition musicale, peinture, poésie et prose, sculpture, théâtre, etc.)
 permet d'appréhender la diversité culturelle et de mieux la comprendre
Apprendre le français donne l'occasion d'explorer sa propre identité et de forger ses points de vue.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Alphabet français, phonèmes
  • sons individuels des consonnes et des voyelles, y compris les diphtongues (au, eu, oi, ou, ui) et les voyelles nasales (an, ain, en, im, on, un)
  • distinction entre des phonèmes semblables (et ou, e et eu, s et z)
 et combinaisons de lettres
comme les groupes de lettres qui produisent le même son (au, aux, eau, ô, os), les mots qui riment et les combinaisons de lettres dont la prononciation reste toujours la même (ai, -ille, -ment, -tion)
Genre et nombre
introduction à ce qui suit :
  • les formes masculine et féminine des mots (genre) (chanteur et chanteuse, acteur et actrice, les déterminants lelaun, une)
  • les formes singulière et plurielle des mots (nombre) (livre et livresanimal et animaux, les déterminants un/une et des ou le/la et les)
Structures de phrase et vocabulaire courants pour communiquer au passé, au présent et au futur
la phrase change en fonction du moment où se produit l'événement (un changement dans le temps entraîne
un changement de formulation); par exemple, J'ai étudié pour mon examen hier soir; Elles ne sont pas à l'école aujourd'hui; Nous allons regarder
un film demain
 :
  • divers types de questions
    • les questions avec intonation (Tu as faim?)
    • les questions avec« Est-ce que » (Est-ce que tu as faim?)
    • les questions avec inversion (As-tu faim?)
    • les questions employant divers mots interrogatifs (Comment…?; Où…?; Pourquoi…?)
  • des salutations et des présentations
    expressions couramment utilisées pour accueillir, saluer et apprendre à connaître une autre personne (BonjourBon après-midi; Bonsoir; Comment ça va?Quel est ton nom?; Quel est ton numéro de téléphone?; À plus tard; Bonne journée!Bonne fin de semaine!)
  • des renseignements généraux
    expressions couramment employées pour s'échanger des informations (Comment vas-tu?Quel âge as-tu?Je m'appelle…; J'ai __ ans; Mon anniversaire est...; J'ai un frère et une sœur; J'habite à Prince George; Je suis créatif; Je parle deux langues)
    , des descriptions et des intérêts qui s'appliquent à soi-même et aux autres
  • des raisons expliquant pourquoi on aime, n'aime pas ou préfère 
    par exemple, J'aime… parce que…; J'adore… mais je préfère…; Puisque je n'aime pas les tomates, je déteste manger des spaghettis
    certaines choses et à quel degré
  • des descriptions d'objets, de lieux et d'événements
  • des descriptions d'états émotionnels et physiques
    par exemple, Je suis triste, parce que…; Je suis motivé, puisque…; J'ai envie de jouer au soccerJe suis occupé avec…; J'ai mal à la tête; J'ai mal au dos
  • des besoins simples
  • des enchaînements 
    à l'aide de mots indiquant une séquence(premièrementdeuxièmementaprèsensuitetroisièmementfinalement)
    d'événements
Éléments courants d'une histoire
par exemple, le lieu, les personnages, la mise en situation, l'intrigue, le nœud de l'action et le dénouement
Communautés francophones
  • communautés que l'on trouve au Canada, comme les Acadiens, les Franco-Albertains, les Franco-Colombiens, les Fransaskois, les Québécois; les communautés métisses de Baie-Saint-Paul au Manitoba, de Fort Nelson en Colombie-Britannique et de l'Île-à-la-Crosse en Saskatchewan
  • communautés ailleurs dans le monde, comme en Belgique, en France, en Haïti, au Maroc, en Côte d'Ivoire, au Sénégal, en Suisse et au Vietnam
  • comme de l'information sur les célébrations, les festivals, la nourriture, la géographie, l'histoire, la population, le territoire ou les traditions
Traditions et autres pratiques culturelles
relativement aux célébrations, aux jours de fête, aux festivals et à d'autres événements (p. ex. Le Tour de France, la Saint-Jean-Baptiste, Noël, le Mardi gras, le poisson d'avril)
 de différentes régions francophones
Expressions idiomatiques
par exemple :
  • les expressions employant les verbes avoirfaire et être (j'ai besoin de, il fait beau temps, je suis d'accord)
  • les expressions familières (jaser au lieu de bavarder)
  • d'autres expressions (coûter les yeux de la tête, c'est dommage, un coup de foudre)
 de partout dans la francophonie
Vie de Canadiens francophones
y compris les Premières Nations, les Métis et les Inuits; les immigrants arrivés au Canada; les Canadiens aux origines variées
 et leurs contributions à la société
Questions d'éthique sur l'appropriation culturelle
emploi d'éléments culturels, comme un motif, un thème, une « voix », une image, un savoir, une histoire, une chanson ou une pièce de théâtre, sans permission ou hors contexte adéquat, ou encore d'une manière susceptible de dénaturer le vécu des personnes de la culture d'origine
 et le plagiat

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Réfléchir et communiquer

Reconnaître les relations entre les combinaisons de lettres et la prononciation
relever, prédire et prononcer les groupes de lettres qui produisent le même son (au, aux, eau, ô, os), les mots qui riment, les combinaisons de lettres dont la prononciation reste toujours la même (ai, -ille, -ment, -tion), les lettres muettes, les liaisons et les élisions
 en français
Dégager le sens de différents types de textes
toute forme de communication orale, écrite, visuelle ou numérique, aussi bien les textes originaux que les textes adaptés (p. ex. articles, bandes dessinées, biographies, blogues, brochures, chansons, comptines, conversations, courriels, diagrammes, discours, dissertations, entrevues, films, formulaires, graphiques, histoires, instructions, invitations, lettres, livres d'images, mythes, peintures, photos, poèmes, présentations, profils en ligne, publicités, récits, récits de la tradition orale des peuples autochtones, reportages, romans, sondages, tableaux et textos)
Reconnaître les relations entre l'intonation et le sens
par exemple, reconnaître si quelqu'un fait une déclaration ou pose une question et comment cela modifie son message; remarquer le rythme du français parlé et s'exercer à le respecter
Utiliser diverses stratégies favorisant la communication
  • notamment des stratégies pour comprendre et exprimer le sens
  • qui varient en fonction du contexte et de chaque élève
  • par exemple, interpréter le langage corporel; écouter l'intonation et l'expression; paraphraser, reformuler, réitérer et répéter; substituer des mots; utiliser des mots apparentés, un contexte, des images, des parties du discours, des connaissances antérieures, des outils de référence, des mots similaires dans la langue première et des caractéristiques textuelles
Chercher à clarifier
à l'aide de questions et d'affirmations courantes (Je ne comprends pas; Répétez, s'il vous plaît; Répète, s'il te plaît; Peux-tu répéter?; Que veut dire…?; Comment dit-on…?; Comment écrit-on…?)
 le sens
Engager des conversations
virtuelles, en ligne ou en personne; avec des pairs, des enseignants ou en société
 sur des sujets familiers
sujets d'intérêt portant sur des questions personnelles, locales, régionales, nationales ou mondiales
Échanger des idées et de l'information à l'aide de phrases complètes, oralement et par écrit
Comprendre et raconter
  • comprendre les informations et les événements clés
  • raconter en employant des marques de transition et des expressions courantes servant à exprimer le temps pour communiquer une progression logique en utilisant le passé, le présent et le futur
 des histoires oralement et par écrit
S'exprimer et comprendre les autres au moyen de divers modes de présentation
utiliser les outils les mieux adaptés à ses propres capacités variées et à celles des autres (p. ex. mode numérique, visuel ou verbal; l'élève peut se servir d'aides telles que des schémas, des graphiques, des illustrations, des pièces musicales, des organisateurs graphiques, des photographies, des tableaux ou des vidéos)

Sensibilisation personnelle et sociale

Explorer et échanger de l'information sur les communautés francophones 
Explorer les variations régionales
par exemple, les accents, les expressions idiomatiques, le langage populaire ou un vocabulaire différent
du français
Explorer l'expression culturelle francophone
Explorer et communiquer de l'information sur les liens entre les communautés autochtones et la langue française
  • par exemple, les communautés des Premières Nations, métisses et inuites du Canada où l'on parle français (p. ex. Nation huronne-wendat, Nation innue, Nation micmaque et Nation mohawk au Québec; les communautés métisses de Baie-Saint-Paul au Manitoba, de Fort Nelson en Colombie-Britannique et de l'Île-à-la-Crosse en Saskatchewan); les communautés autochtones où l'on parle français ailleurs dans le monde (p. ex., des communautés du Gabon, de Guyana ou de la Côte d'Ivoire)
  • on pourrait discuter, par exemple, du fait que des écrivains autochtones du Québec, comme ceux de la Nation innue, ont rédigé de la prose
    et de la poésie en français pour attirer l'attention sur les effets négatifs de la colonisation sur leurs familles et leurs communautés
Explorer la vie et les contributions de Canadiens francophones
Explorer l'importance des histoires
Les histoires sont une manière importante d'acquérir et de transmettre des savoirs, des croyances, des coutumes, des points de vue, des traditions, des valeurs et des visions du monde. Elles permettent de faire connaître l'histoire et de renforcer le sentiment d'identité.
dans l'identité personnelle, familiale et communautaire