L’élève connaîtra et comprendra dans divers contextes, le contenu ci-dessous :
L’élève acquerra ces compétences disciplinaires orales et écrites, en s’appuyant sur des supports oraux, écrits et visuels:

Grandes idées

Grandes idées

L’acquisition d’une nouvelle langue se fait en écoutant et en reproduisant les modèles proposés.
Employer les codes de politesse, savoir écouter et céder la parole aux autres facilitent la communication et favorisent le respect.
Les images sont porteuses de sens et facilitent la compréhension d’un texte
oral, écrit, visuel
.
Chaque lettre a son propre aspect graphique et son propre son.

Contenu

Learning Standards

Contenu

les stratégies de communication:
les éléments culturels;
les éléments d’une histoire:
  • les personnages;
  • les lieux;
  • les évènements;
l’organisation textuelle:
la conscience phonologique:
  • les sons des lettres;
  • la syllabe;
  • la rime;
les régularités orthographiques:
  • les lettres de l’alphabet;
  • les majuscules.

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Explorer et réfléchir

S’impliquer dans les activités et les discussions pour développer un sentiment d’appartenance à la classe à travers l’usage du français
Participer activement à l’écoute et à la lecture pour faciliter la compréhension du texte
 oral, écrit, visuel
Faire des liens entre ses connaissances personnelles et son apprentissage
Faire des prédictions à partir d’un support visuel
 image, photo, vidéo, affiche, etc.
Reconnaître et nommer les personnages et les objets présents sur un support visuel
 image, photo, vidéo, affiche, etc.
Reconnaître les lettres de l’alphabet et les sons qui leur correspondent

Créer et communiquer

Communiquer de façon spontanée des idées et des émotions avec le vocabulaire appris
Réagir aux consignes de l’enseignant de manière verbale ou non-verbale
Interagir en suivant les stratégies de communication
Utiliser l'écriture non conventionnelle
 gribouillis, chaîne de lettres, etc.
 et le dessin pour faire passer un message
Former à l’écrit les lettres de l’alphabet