- Accueil
- Programmes d’études
- Compétences
- Suivi des acquis
- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
- Évaluations du Ministère
- Parcours d’apprentissage
Grandes idées
Grandes idées
L’acquisition d’une nouvelle langue se fait en écoutant et en reproduisant les modèles proposés.
Employer les codes de politesse, savoir écouter et céder la parole aux autres facilitent la communication et favorisent le respect.
Les images sont porteuses de sens et facilitent la compréhension d’un texte
oral, écrit, visuel
.
Chaque lettre a son propre aspect graphique et son propre son.
Contenu
Learning Standards
Contenu
les stratégies de communication:
- l’écoute activele destinataire est engagé physiquement et intellectuellement; il réagit à ce qu’il entend;
- le tour de paroleattendre son tour pour parler, lever la main, etc.;
- les formules de politesse et de salutationbonjour, au revoir, merci, Madame, Monsieur, est-ce que je peux, etc.;
les éléments culturels;
les éléments d’une histoire:
- les personnages;
- les lieux;
- les évènements;
l’organisation textuelle:
- les éléments textuelspage, couverture, titre, image, dessin, etc.;
la conscience phonologique:
- les sons des lettres;
- la syllabe;
- la rime;
les régularités orthographiques:
- les lettres de l’alphabet;
- les majuscules.
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Explorer et réfléchir
S’impliquer dans les activités et les discussions pour développer un sentiment d’appartenance à la classe à travers l’usage du français
Participer activement à l’écoute et à la lecture pour faciliter la compréhension du texte
oral, écrit, visuel
Faire des liens entre ses connaissances personnelles et son apprentissage
Faire des prédictions à partir d’un support visuel
image, photo, vidéo, affiche, etc.
Reconnaître et nommer les personnages et les objets présents sur un support visuel
image, photo, vidéo, affiche, etc.
Reconnaître les lettres de l’alphabet et les sons qui leur correspondent
Créer et communiquer
Communiquer de façon spontanée des idées et des émotions avec le vocabulaire appris
Réagir aux consignes de l’enseignant de manière verbale ou non-verbale
Interagir en suivant les stratégies de communication
Utiliser l'écriture non conventionnelle
gribouillis, chaîne de lettres, etc.
et le dessin pour faire passer un message
Former à l’écrit les lettres de l’alphabet