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Grandes idées
Grandes idées
Enrichir sa communication dans une langue contribue à se définir et à affirmer sa pensée.
La langue est un outil culturel, fil conducteur de connaissances et de valeurs.
L’étude d’un texte
oral, écrit, visuel
à différents niveaux permet d’en faire ressortir les divers sens.
La littérature reflète la réalité de la société de l’époque et ses interrogations.
Contenu
Learning Standards
Contenu
les stratégies de communication :
- les registres de langue;
- langage familier : langage non conforme au bon usage, employé entre amis et peut inclure des expressions argotiques ou populaires
ex. familier : Ché pas où est ton bouquin. - langage courant : langage conforme au bon usage, employé dans la vie de tous les jours
ex. courant : Je ne sais pas où est ton livre. - langage soutenu : langage raffiné ou littéraire
ex. soutenu : Je ne sais point où est placé votre ouvrage.
- langage familier : langage non conforme au bon usage, employé entre amis et peut inclure des expressions argotiques ou populaires
- la prise de paroleintention, organisation, etc.;
- la clarification;
- l’élaboration;
les éléments culturels et historiques;
les outils littéraires :
- les caractéristiques du romanmodes de narration, fonction du personnage, point de vue, éléments de l’intrigue, cadre, époque, etc.;
- les caractéristiques de la fablemorale, sens littéral, sens figuré, mœurs et coutumes, etc.;
- les figures de stylepersonnification, métaphore, allitération, comparaison, hyperbole, etc.;
l’organisation textuelle :
- le schéma narratifsituation initiale, élément déclencheur, péripétie, dénouement et situation finale;
- le portrait;
- portrait psychologique : les sentiments et valeurs morales du personnage
- portrait physique : les traits physiques du personnage
- la séquence descriptiveintroduction, développement, sujet central avec des aspects et des sous-aspects, conclusion;
les outils langagiers :
- la concordance des temps du passépassé composé, imparfait, plus-que-parfait;
- les phrases hypothétiques;
- les pronoms utilisés comme complément d’objet directme, te, se, le, la, les, etc.et objet indirectme, te, nous, vous, lui, leur, y et en;
- les modes et temps verbaux plus-que-parfait et reconnaissance du passé simpleassociés aux genres
à l’étude;
les stratégies de révision
relecture, consultation d’outils de référence, évaluation par les pairs, utilisation d’une grille de révision, etc.
;
les outils d’enrichissement :
- la variété du vocabulaire;
- les types de phrases.
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Explorer et réfléchir
Interpréter des messages pour prendre conscience que la francophonie présente des variétés langagières et culturelles
Analyser et synthétiser un message
Développer son esprit critique en remettant en question et en modifiant ses connaissances et ses hypothèses
Comparer le message, le point de vue et l’intention des auteurs dans des textes
oraux, écrits, visuels
Repérer les caractéristiques des textes
oraux, écrits, visuels
à l’étude pour approfondir la connaissance d’une société
Faire la distinction entre le sens littéral et le sens figuré
Dégager les éléments qui contribuent à définir le caractère d’un personnage
Créer et communiquer
Communiquer de manière spontanée et efficace à l’oral face à des situations proposées et authentiques
Créer un texte
oral, écrit, visuel
dans le but d’évoquer des sentiments ou des émotions
Connaître la valeur des temps afin de les employer adéquatement dans ses communications
Rédiger des textes
oraux, écrits, visuels
en respectant les structures à l’étude
Appliquer des stratégies d’enrichissement afin d’améliorer la cohérence, la fluidité et la qualité de son texte