Grandes idées

Grandes idées

Enrichir sa communication dans une langue contribue à se définir et à affirmer sa pensée.
La langue est un outil culturel, fil conducteur de connaissances et de valeurs.
L’étude d’un texte
 oral, écrit, visuel
à différents niveaux permet d’en faire ressortir les divers sens.
La littérature reflète la réalité de la société de l’époque et ses interrogations.

Contenu

Learning Standards

Contenu

les stratégies de communication :
  • les registres de langue
    • langage familier : langage non conforme au bon usage, employé entre amis et peut inclure des expressions argotiques ou populaires
      ex. familier : Ché pas où est ton bouquin.
    • langage courant : langage conforme au bon usage, employé dans la vie de tous les jours
      ex. courant : Je ne sais pas où est ton livre.
    • langage soutenu : langage raffiné ou littéraire
      ex. soutenu : Je ne sais point où est placé votre ouvrage.
    ;
  • la prise de parole
     intention, organisation, etc.
    ;
  • la clarification;
  • l’élaboration;
les éléments culturels et historiques;
les outils littéraires :
l’organisation textuelle :
  • le schéma narratif
     situation initiale, élément déclencheur, péripétie, dénouement et situation finale
    ;
  • le portrait
    • portrait psychologique : les sentiments et valeurs morales du personnage
    • portrait physique : les traits physiques du personnage
    ;
  • la séquence descriptive
     introduction, développement, sujet central avec des aspects et des sous-aspects, conclusion
    ;
les outils langagiers :
  • la concordance des temps du passé
     passé composé, imparfait, plus-que-parfait
    ;
  • les phrases hypothétiques;
  • les pronoms utilisés comme complément d’objet direct
     meteselelales, etc.
     et objet indirect
     me, te, nous, vous, lui, leur, y et en
    ;
  • les modes et temps verbaux 
     plus-que-parfait et reconnaissance du passé simple
    associés aux genres
    à l’étude;
les stratégies de révision
 relecture, consultation d’outils de référence, évaluation par les pairs, utilisation d’une grille de révision, etc.
;
les outils d’enrichissement :
  • la variété du vocabulaire;
  • les types de phrases.

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Explorer et réfléchir

Interpréter des messages pour prendre conscience que la francophonie présente des variétés langagières et culturelles
Identifier et analyser les symboles et les valeurs culturelles dans un texte
 oral, écrit, visuel
, y compris dans des textes
 oraux, écrits, visuels
 autochtones
Analyser et synthétiser un message
Développer son esprit critique en remettant en question et en modifiant ses connaissances et ses hypothèses
Comparer le message, le point de vue et l’intention des auteurs dans des textes
 oraux, écrits, visuels
Repérer les caractéristiques des textes
 oraux, écrits, visuels
 à l’étude pour approfondir la connaissance d’une société
Faire la distinction entre le sens littéral et le sens figuré
Dégager les éléments qui contribuent à définir le caractère d’un personnage

Créer et communiquer

Communiquer de manière spontanée et efficace à l’oral face à des situations proposées et authentiques
Créer un texte
 oral, écrit, visuel
 dans le but d’évoquer des sentiments ou des émotions
Connaître la valeur des temps afin de les employer adéquatement dans ses communications
Rédiger des textes
 oraux, écrits, visuels
 en respectant les structures à l’étude
Appliquer des stratégies d’enrichissement afin d’améliorer la cohérence, la fluidité et la qualité de son texte