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Grandes idées
Grandes idées
Le choix du langage verbal et non-verbal véhicule les intentions du locuteur.
La sensibilisation aux valeurs véhiculées dans les textes
oraux, écrits, visuels
a pour effet une meilleure compréhension du contenu culturel.
Approfondir la compréhension d’un texte
oral, écrit, visuel
requiert d’en dégager les informations implicites et explicites.
Le destinateur, en organisant ses idées et en s'appuyant sur des sources diverses, soutient son point de vue et influence le destinataire.
La littérature, prise dans son contexte, contribue à faire évoluer sa perception d’une société.
Contenu
Learning Standards
Contenu
les stratégies de communication :
- le verbalintonation, voix, volume, débit, ton, pause, etc.et le non-verbalgestuelle et mimique;
- les registres de langue;
- langage familier : langage non conforme au bon usage, employé entre amis et qui peut inclure des expressions argotiques ou populaires
ex. familier : Ché pas où est ton bouquin. - langage courant : langage conforme au bon usage, employé dans la vie de tous les jours
ex. courant : Je ne sais pas où est ton livre. - langage soutenu : langage raffiné ou littéraire
ex. soutenu : Je ne sais point où est placé votre ouvrage.
- langage familier : langage non conforme au bon usage, employé entre amis et qui peut inclure des expressions argotiques ou populaires
- la prise de position;
les éléments culturels et historiques;
les outils littéraires :
- les caractéristiques de la légendepersonnage, élément fantastique, explication de phénomène, métaphore et procédé d’exagération;
- les caractéristiques du théâtrecadre sociohistorique, héros, adjuvant, opposant, dialogue, temps et lieu, didascalie, sens implicite, sens explicite, etc.;
- les éléments de la tradition oralerécit oral, chanson et pensée circulairedes textes autochtones;
l’organisation textuelle :
- le schéma narratifsituation initiale, élément déclencheur, péripétie, dénouement et situation finale;
- la structure de la légendesituation initiale, évènement déclencheur, transformation et situation finale;
- la structure du texte informatifintroduction, développement (progression thématique) et conclusion;
- la structure du texte argumentatifpoint de vue, argument, contre-argument et conclusion;
- la ponctuationpoint-virgule et guillemets;
les outils langagiers :
- la structure de la clause subordonnée relativeex. Le livre que j’ai lu était passionnant.;
- l’accord sujet-verbe-complément d’objet direct avec être et avoir au passé composé;
- les fonctions grammaticales des compléments;
- les modes et temps verbauxconditionnel présent et futur simpleassociés aux genres à l'étude;
les stratégies de révision
relecture, consultation d’outils de référence, évaluation par les pairs, utilisation d’une grille de révision, etc.
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Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Explorer et réfléchir
Analyser un texte
oral, écrit, visuel
afin d’en explorer les diverses interprétations
Analyser les éléments fantastiques des légendes, y compris celles de nations autochtones, afin d’en saisir le message
Remettre la pièce de théâtre dans son contexte sociohistorique afin de mieux en saisir les subtilités
Identifier le rôle du non-verbal pour appuyer le sens du verbal dans le théâtre
Distinguer le sens explicite et implicite d'un texte
oral, écrit, visuel
Juger la fiabilité et la véracité des informations dans un texte
oral, écrit, visuel
en remettant en question les sources de ces informations
Créer et communiquer
Réagir de manière critique à différents types de textes
oraux, écrits, visuels
Dresser le portrait d’un personnage en s’appuyant sur des éléments explicites et implicites
Préparer et présenter des arguments et des contre-arguments pour justifier son point de vue et comprendre le point de vue de l’autre
Choisir des citations qui se rapportent à ses arguments et les insérer dans un texte selon les conventions d’usage
pour la citation : guillemets, source, auteur, année, etc.
Organiser ses idées de manière logique et fluide afin de rédiger des textes
oraux, écrits, visuels
cohérents suivant une structure spécifique
Utiliser les stratégies de révision les plus adéquates pour améliorer ses travaux