L’élève connaîtra et comprendra dans divers contextes, le contenu ci-dessous :
L’élève acquerra ces compétences disciplinaires orales et écrites, en s’appuyant sur des supports oraux, écrits et visuels:

Grandes idées

Grandes idées

Le choix du langage verbal et non-verbal véhicule les intentions du locuteur.
La sensibilisation aux valeurs véhiculées dans les textes
 oraux, écrits, visuels
a pour effet une meilleure compréhension du contenu culturel.
Approfondir la compréhension d’un texte
 oral, écrit, visuel
requiert d’en dégager les informations implicites et explicites.
Le destinateur, en organisant ses idées et en s'appuyant sur des sources diverses, soutient son point de vue et influence le destinataire.
La littérature, prise dans son contexte, contribue à faire évoluer sa perception d’une société.

Contenu

Learning Standards

Contenu

les stratégies de communication :
  • le verbal
     intonation, voix, volume, débit, ton, pause, etc.
    et le non-verbal
     gestuelle et mimique
    ;
  • les registres de langue
    • langage familier : langage non conforme au bon usage, employé entre amis et qui peut inclure des expressions argotiques ou populaires
      ex. familier : Ché pas où est ton bouquin.
    • langage courant : langage conforme au bon usage, employé dans la vie de tous les jours
      ex. courant : Je ne sais pas où est ton livre.
    • langage soutenu : langage raffiné ou littéraire
      ex. soutenu : Je ne sais point où est placé votre ouvrage.
    ;
  • la prise de position;
les éléments culturels et historiques;
les outils littéraires :
l’organisation textuelle :
les outils langagiers :
  • la structure de la clause subordonnée relative
     ex. Le livre que j’ai lu était passionnant.
    ;
  • l’accord sujet-verbe-complément d’objet direct avec être et avoir au passé composé;
  • les fonctions grammaticales des compléments;
  • les modes et temps verbaux
     conditionnel présent et futur simple
    associés aux genres à l'étude;
les stratégies de révision
 relecture, consultation d’outils de référence, évaluation par les pairs, utilisation d’une grille de révision, etc.
.

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Explorer et réfléchir

Analyser un texte
 oral, écrit, visuel
afin d’en explorer les diverses interprétations 
Analyser les éléments fantastiques des légendes, y compris celles de nations autochtones, afin d’en saisir le message
Faire ressortir et comparer les différentes perspectives, croyances et points de vue dans les textes
 oraux, écrits, visuels
, y compris les textes
 oraux, écrits, visuels
autochtones
Remettre la pièce de théâtre dans son contexte sociohistorique afin de mieux en saisir les subtilités
Identifier le rôle du non-verbal pour appuyer le sens du verbal dans le théâtre
Distinguer le sens explicite et implicite d'un texte
 oral, écrit, visuel
Juger la fiabilité et la véracité des informations dans un texte
 oral, écrit, visuel
en remettant en question les sources de ces informations

Créer et communiquer

Réagir de manière critique à différents types de textes
 oraux, écrits, visuels
Résumer
 reformuler et synthétiser
un texte
 oral, écrit, visuel
en reformulant les idées principales et secondaires de celui-ci
Dresser le portrait d’un personnage en s’appuyant sur des éléments explicites et implicites
Préparer et présenter des arguments et des contre-arguments pour justifier son point de vue et comprendre le point de vue de l’autre
Choisir des citations qui se rapportent à ses arguments et les insérer dans un texte selon les conventions d’usage
 pour la citation : guillemets, source, auteur, année, etc.
Organiser ses idées de manière logique et fluide afin de rédiger des textes
 oraux, écrits, visuels
cohérents suivant une structure spécifique
Utiliser les stratégies de révision les plus adéquates pour améliorer ses travaux