Grandes idées

Grandes idées

L’impact d’un message dépend en grande partie du choix de mots et du style de l’auteur.
La découverte d’autres cultures amène à s’interroger sur ses propres mœurs et valeurs.
Questionner permet d’établir des liens entre les idées et de développer son esprit critique.
L’auteur
 créateur de tout message oral et écrit
transporte le destinataire dans un monde unique, reflet de ses expériences et de son imagination.
Porter une réflexion sur la forme de la langue améliore la cohérence du message.

Contenu

Learning Standards

Contenu

les stratégies de communication :
  • l’écoute active
     le destinataire est engagé physiquement et intellectuellement; il réagit à ce qu’il entend
    ;
  • la clarification;
  • l’explication;
  • la prise en compte de la perspective d’autrui;
les éléments culturels et historiques;
les outils littéraires :
l’organisation textuelle :
les outils langagiers :
les stratégies de révision
 relecture, consultation d’outils de référence, utilisation d’une grille de révision, etc.
.

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Explorer et réfléchir

Interpréter un texte
 oral, écrit, visuel
 de façon autonome pour y réagir
Identifier les éléments culturels et historiques dans des textes
 oraux, écrits, visuels
, y compris dans des textes
 oraux, écrits, visuels
 autochtones, et les comparer à ses propres repères culturels et historiques
Faire des hypothèses par rapport à un texte
 oral, écrit, visuel
 et les ajuster
Distinguer le fictif du réel dans les genres à l’étude afin d’en faire ressortir les aspects imaginaires
Identifier les indicateurs spatio-temporels dans un texte
 oral, écrit, visuel
 afin d’imaginer le cadre
 lieu et temps
 de l’action pour expliquer les évènements
Identifier les différentes manières de raconter une histoire et leurs influences sur le destinataire

Créer et communiquer

S’exprimer en valorisant les idées d’autrui afin d’élargir sa perspective et celles de ses pairs
Reformuler
 remettre dans ses propres mots
 l’idée principale d’un texte
 oral, écrit, visuel
Développer son imaginaire par le biais de l’écriture créative
Organiser et rédiger un texte cohérent et structuré
 reconnaître le rôle et l’utilité des temps verbaux dans un texte et les employer correctement dans ses productions
Réviser ses travaux en se référant aux règles d’orthographe et de grammaire apprises