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Grandes idées
Grandes idées
L’impact d’un message dépend en grande partie du choix de mots et du style de l’auteur.
La découverte d’autres cultures amène à s’interroger sur ses propres mœurs et valeurs.
Questionner permet d’établir des liens entre les idées et de développer son esprit critique.
L’auteur
créateur de tout message oral et écrit
transporte le destinataire dans un monde unique, reflet de ses expériences et de son imagination.
Porter une réflexion sur la forme de la langue améliore la cohérence du message.
Contenu
Learning Standards
Contenu
les stratégies de communication :
- l’écoute activele destinataire est engagé physiquement et intellectuellement; il réagit à ce qu’il entend;
- la clarification;
- l’explication;
- la prise en compte de la perspective d’autrui;
les éléments culturels et historiques;
les outils littéraires :
- les caractéristiques du roman jeunessepersonnage, séquence des évènements, récit imaginaire, chapitre, etc.;
- les caractéristiques de la légendeconteur, personnage, atmosphère, réel et merveilleux, figure de style, etc.;
- les éléments de la tradition oralerécit oral, chanson et pensée circulairedes textes autochtones;
l’organisation textuelle :
- le schéma narratifsituation initiale, élément déclencheur, péripétie, dénouement et situation finale;
- la structure de la légendesituation initiale, évènement déclencheur, transformation et situation finale;
- la structure du texte informatifprogression thématique;
- la transition entre les idéesà travers l’emploi de marqueurs de relation;
- les indicateurs spatio-temporelsex. ici, là, entre, ensuite, d’abord, sur, avant, pendant, après, etc.;
les outils langagiers :
- la cohérence temporelleemploi de l’imparfait et du passé composé;
- la racine des mots et les affixespréfixe et suffixe;
les stratégies de révision
relecture, consultation d’outils de référence, utilisation d’une grille de révision, etc.
.
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Explorer et réfléchir
Interpréter un texte
oral, écrit, visuel
de façon autonome pour y réagir
Faire des hypothèses par rapport à un texte
oral, écrit, visuel
et les ajuster
Distinguer le fictif du réel dans les genres à l’étude afin d’en faire ressortir les aspects imaginaires
Identifier les différentes manières de raconter une histoire et leurs influences sur le destinataire
Créer et communiquer
S’exprimer en valorisant les idées d’autrui afin d’élargir sa perspective et celles de ses pairs
Reformuler
remettre dans ses propres mots
l’idée principale d’un texte oral, écrit, visuel
Développer son imaginaire par le biais de l’écriture créative
Organiser et rédiger un texte cohérent et structuré
reconnaître le rôle et l’utilité des temps verbaux dans un texte et les employer correctement dans ses productions
Réviser ses travaux en se référant aux règles d’orthographe et de grammaire apprises