Grandes idées

Grandes idées

Une image de soi-même se révèle par le choix du message et la manière dont il est communiqué.
La diversité des éléments culturels dans les textes
 oraux, écrits, visuels
reflète la diversité des cultures au sein de la société.
Les subtilités dans un texte
oral, écrit, visuel
peuvent être découvertes en faisant des inférences.
Un personnage se définit par qui il est mais aussi par le regard que les autres portent sur lui.
L’emploi d’outils stylistiques et d’un vocabulaire spécifique crée des effets uniques.

Contenu

Learning Standards

Contenu

les stratégies de communication :
  • l’écoute active
     le destinataire est engagé physiquement et intellectuellement; il réagit à ce qu’il entend
    ;
  • les formes de politesse
     tutoiement et vouvoiement
    ;
  • la prise en compte de la perspective d’autrui;
les éléments culturels;
les outils littéraires :
l’organisation textuelle :
  • le schéma narratif
     situation initiale, élément déclencheur, péripétie, dénouement et situation finale
    ;
  • la structure du texte informatif
     introduction, développement et conclusion
    ;
  • les éléments du texte informatif
     titre, sous-titre, table des matières, organisateur graphique, etc.
    ;
  • le paragraphe
     ensemble de phrases qui sont liées à une idée principale par des marqueurs de relation (espace, temps, logique, manière, etc.)
    ;
les outils langagiers :

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Explorer et réfléchir

Reconnaître la diversité des éléments culturels, y compris ceux des cultures autochtones, au sein d’une même société
Identifier l’idée principale et les détails d’un texte
 oral, écrit, visuel
Formuler des hypothèses en se basant sur des indices textuels
 signes révélateurs d’un texte (ex. marqueur de relation, mot clé, thème, image, etc.)
Faire des inférences à partir d'un texte
 oral, écrit, visuel
Identifier le rôle des personnages dans le récit
Savoir différencier et utiliser des outils de référence
 ex. le dictionnaire
 de définition et de traduction

Créer et communiquer

Exprimer son opinion et tenir compte de l’opinion des autres lors de discussions
Lire un texte
 oral, écrit, visuel
 avec fluidité et intonation en faisant les liaisons entre les mots
Réagir à un texte
 oral, écrit, visuel
 en posant des questions spontanées
Planifier le contenu de son message en fonction de son public
Employer des éléments stylistiques
 figures de style et procédés stylistiques
 pour créer un effet unique
Organiser ses idées sous forme de paragraphe structuré
Respecter dans ses productions orales et écrites les règles d’orthographe grammaticale et lexicale apprises