- Accueil
- Programmes d’études
- Compétences
- Suivi des acquis
- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
- Évaluations du Ministère
- Parcours d’apprentissage
Grandes idées
Grandes idées
Une image de soi-même se révèle par le choix du message et la manière dont il est communiqué.
La diversité des éléments culturels dans les textes
oraux, écrits, visuels
reflète la diversité des cultures au sein de la société.
Les subtilités dans un texte
oral, écrit, visuel
peuvent être découvertes en faisant des inférences.
Un personnage se définit par qui il est mais aussi par le regard que les autres portent sur lui.
L’emploi d’outils stylistiques et d’un vocabulaire spécifique crée des effets uniques.
Contenu
Learning Standards
Contenu
les stratégies de communication :
- l’écoute activele destinataire est engagé physiquement et intellectuellement; il réagit à ce qu’il entend;
- les formes de politessetutoiement et vouvoiement;
- la prise en compte de la perspective d’autrui;
les éléments culturels;
les outils littéraires :
- les caractéristiques du roman jeunessepersonnage, cadre, évènement, chapitre, etc.;
- les caractéristiques de la poésierime, thème, répétition, comparaison, rythme, etc.;
l’organisation textuelle :
- le schéma narratifsituation initiale, élément déclencheur, péripétie, dénouement et situation finale;
- la structure du texte informatifintroduction, développement et conclusion;
- les éléments du texte informatiftitre, sous-titre, table des matières, organisateur graphique, etc.;
- le paragrapheensemble de phrases qui sont liées à une idée principale par des marqueurs de relation (espace, temps, logique, manière, etc.);
les outils langagiers :
- la structure de la phrase interrogativeinversion du sujet et du verbe; pronoms interrogatifs;
- les synonymes et les antonymes;
- la formation de l’adverbeadjectif régulier au féminin + « ment »;
- la structure du comparatifavec des adjectifs;
- les modes et temps verbauxpassé composé des verbes du 1er groupe et imparfaitassociés aux genres à l’étude.
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Explorer et réfléchir
Reconnaître la diversité des éléments culturels, y compris ceux des cultures autochtones, au sein d’une même société
Identifier l’idée principale et les détails d’un texte
oral, écrit, visuel
Formuler des hypothèses en se basant sur des indices textuels
signes révélateurs d’un texte (ex. marqueur de relation, mot clé, thème, image, etc.)
Faire des inférences à partir d'un texte
oral, écrit, visuel
Identifier le rôle des personnages dans le récit
Savoir différencier et utiliser des outils de référence
ex. le dictionnaire
de définition et de traduction
Créer et communiquer
Exprimer son opinion et tenir compte de l’opinion des autres lors de discussions
Lire un texte
oral, écrit, visuel
avec fluidité et intonation en faisant les liaisons entre les mots
Réagir à un texte
oral, écrit, visuel
en posant des questions spontanées
Planifier le contenu de son message en fonction de son public
Employer des éléments stylistiques
figures de style et procédés stylistiques
pour créer un effet unique
Organiser ses idées sous forme de paragraphe structuré
Respecter dans ses productions orales et écrites les règles d’orthographe grammaticale et lexicale apprises