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- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
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Grandes idées
Grandes idées
Établir des liens entre son vécu et celui des autres aide à mieux comprendre et à réagir à un message.
Les textes
oraux, écrits, visuels
présentent des éléments culturels qui permettent d’entrevoir d’autres points de vue.
La structure, les indices textuels et les mots contribuent à véhiculer un message.
Le conte met en scène des aspects universels de la vie humaine.
Chaque langue obéit à un système de règles qui la distingue des autres langues.
Contenu
Learning Standards
Contenu
les stratégies de communication :
- l’écoute activele destinataire est engagé physiquement et intellectuellement; il réagit à ce qu’il entend;
- le tour de paroleattendre son tour pour parler, lever la main, etc.;
- la prise en compte de la perspective d’autrui;
les éléments culturels;
les outils littéraires :
- les caractéristiques du conteformule d’ouverture, personnage, conflit, merveilleux, formule de clôture et morale;
- les caractéristiques du roman jeunessepersonnage, cadre, évènement, chapitre court, etc.;
l’organisation textuelle :
- la structure du texte narratifsituation initiale, éléments déclencheurs, déroulement et dénouement;
- les éléments textuelstitre, sous-titre, chapitre, paragraphe, image, diagramme, graphique, etc.;
- la ponctuationla virgule et le point d’exclamation;
les régularités orthographiques;
pluriel des noms en « x » et accord de l’adjectif en genre et en nombre
les outils langagiers :
- les pronoms personnels réfléchis;
- la structure de la phrase composéephrase avec des conjonctions de coordination et des prépositions simples (et, mais, ou, avec, etc.)affirmative et négativene…pas;
- les modes et temps verbauxprésent de l’indicatif et futur proche, notions du passé de l’indicatif (imparfait et passé composé) et accord du verbe et du sujetassociés aux genres à l’étude;
- la racine des mots et les affixespréfixe (ex. « re ») et suffixe (ex. « ette », « eau », etc.).
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Explorer et réfléchir
Reconnaître qu’il existe des similarités et des différences entre sa culture et les autres cultures
Découper la phrase composée en groupes de mots pour en améliorer sa compréhension
Identifier l’idée principale
idée la plus importante d’un texte
d’un texte oral, écrit, visuel
Faire des prédictions en se basant sur des indices textuels
signes révélateurs d’un texte (ex. marqueur de relation, mot clé, thème, image)
Identifier les valeurs véhiculées par les personnages et le récit
Organiser des informations et ses idées pour mieux transmettre un message
Se servir des éléments textuels pour améliorer sa compréhension d’un texte
oral, écrit, visuel
Créer et communiquer
Exprimer ses opinions, idées et sentiments à l’aide de phrases composées
Poser des questions et y répondre afin de tenir une conversation spontanée
Lire un texte
oral, écrit, visuel
avec fluidité et intonation
Réagir à un texte
oral, écrit, visuel
en s’appuyant sur ses connaissances antérieures
S’exprimer en évitant les calques et les traductions littérales
Rédiger des textes
oraux, écrits, visuels
détaillés en respectant les structures à l’étude