Grandes idées

Grandes idées

Établir des liens entre son vécu et celui des autres aide à mieux comprendre et à réagir à un message.
Les textes
 oraux, écrits, visuels
présentent des éléments culturels qui permettent d’entrevoir d’autres points de vue.
La structure, les indices textuels et les mots contribuent à véhiculer un message.
Le conte met en scène des aspects universels de la vie humaine.
Chaque langue obéit à un système de règles qui la distingue des autres langues.

Contenu

Learning Standards

Contenu

les stratégies de communication :
  • l’écoute active
     le destinataire est engagé physiquement et intellectuellement; il réagit à ce qu’il entend
    ;
  • le tour de parole
     attendre son tour pour parler, lever la main, etc.
    ;
  • la prise en compte de la perspective d’autrui;
les éléments culturels;
les outils littéraires :
l’organisation textuelle :
les régularités orthographiques;
 pluriel des noms en « x » et accord de l’adjectif en genre et en nombre
les outils langagiers :
  • les pronoms personnels réfléchis;
  • la structure de la phrase composée
     phrase avec des conjonctions de coordination et des prépositions simples (etmaisouavec, etc.)
     affirmative et négative
     ne…pas
    ;
  • les modes et temps verbaux
     présent de l’indicatif et futur proche, notions du passé de l’indicatif (imparfait et passé composé) et accord du verbe et du sujet
     associés aux genres à l’étude;
  • la racine des mots et les affixes
     préfixe (ex. « re ») et suffixe (ex. « ette », « eau », etc.)
    .

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Explorer et réfléchir

Reconnaître qu’il existe des similarités et des différences entre sa culture et les autres cultures
Découper la phrase composée en groupes de mots pour en améliorer sa compréhension
Identifier l’idée principale
 idée la plus importante d’un texte
 d’un texte
 oral, écrit, visuel
Faire des prédictions en se basant sur des indices textuels
 signes révélateurs d’un texte (ex. marqueur de relation, mot clé, thème, image)
Identifier les valeurs véhiculées par les personnages et le récit
Organiser des informations et ses idées pour mieux transmettre un message
Se servir des éléments textuels pour améliorer sa compréhension d’un texte
 oral, écrit, visuel

Créer et communiquer

Exprimer ses opinions, idées et sentiments à l’aide de phrases composées
Poser des questions et y répondre afin de tenir une conversation spontanée
Lire un texte
 oral, écrit, visuel
 avec fluidité et intonation
Réagir à un texte
 oral, écrit, visuel
 en s’appuyant sur ses connaissances antérieures
S’exprimer en évitant les calques et les traductions littérales
Rédiger des textes
 oraux, écrits, visuels
 détaillés en respectant les structures à l’étude