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Grandes idées
Grandes idées
La fluidité dans une langue facilite les interactions.
La sensibilisation à d’autres cultures aide à la découverte de sa culture et contribue à sa construction identitaire.
La tâche et son contexte déterminent le choix des stratégies de compréhension et d’expression.
Le conte présente des caractéristiques communes qui définissent ce genre.
Organiser et lier ses idées de façon logique amènent à mieux se faire comprendre.
Contenu
Learning Standards
Contenu
les stratégies de communication :
- l’écoute activele destinataire est engagé physiquement et intellectuellement; il réagit à ce qu’il entend;
- la lecture activelire avec expression, prendre en compte les éléments textuels tels que l’italique, le caractère gras, l’intonation, etc.;
- le tour de paroleattendre son tour pour parler, lever la main, etc.;
- le langage non-verbalgestes, contact visuel, etc.;
les éléments culturels;
les éléments d’une histoire :
- les personnageshéros, antagoniste, etc.;
- les lieux;
- les évènementsévènements malheureux et heureux;
l’organisation textuelle :
- la structure du texte narratifdébut, évènements et résolution;
- la structure du texte informatiftitre, sous-titre, paragraphe, image, etc.;
- les marqueurs de lieudans, où, là, sous, sur, etc.et de tempsaujourd’hui, demain, hier, au début, à la fin, etc.;
les conventions écrites :
- la ponctuationle point d’interrogation;
- les régularités orthographiquespluriel des noms en « s », sons complexes, etc.;
les outils langagiers :
- le genre des nomsmasculin, féminin, nom commun, nom propre, etc.;
- les articles;
- les adjectifspossessif (mon, ma, etc.) et qualificatif;
- la structure de la phrase simpleforme affirmative, négative et interrogative (sujet, verbe, complément);
- les modes et temps verbauxprésent de l’indicatif des personnes du singulier des verbes d’action et auxiliaires au présent de l’indicatifassociés aux genres à l’étude.
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Explorer et réfléchir
Identifier dans des textes
oraux, écrits, visuels
francophones et autochtones des éléments présents dans sa propre culture
Découper la phrase en groupes de mots pour en améliorer sa compréhension
Identifier les thèmes et les mots clés présents dans un texte
oral, écrit, visuel
pour en comprendre le message
Visualiser des informations lors de ses lectures pour mieux comprendre
Organiser des informations selon une thématique
classer les informations par thèmes dans un diagramme de Venn, des graphiques, etc.
Identifier les éléments d’une histoire afin de faire un lien avec les genres à l’étude
Organiser une suite d’évènements en ordre chronologique afin de raconter une histoire
Créer et communiquer
Exprimer ses idées, émotions et expériences personnelles à l’aide d’éléments visuels et gestuels
Interagir de façon spontanée avec ses pairs en employant des phrases complètes
Lire un texte
oral, écrit, visuel
simple avec fluidité
Poser des questions pour mieux comprendre et approfondir ses connaissances
Rédiger un texte
oral, écrit, visuel
court en respectant la structure de la phrase et en faisant des liens logiques entre les idées