Grandes idées

Grandes idées

Les nombres
  • Nombre : Un nombre représente et décrit une quantité.
    • Questions pour appuyer la réflexion des élèves :
      • En quoi la compréhension des nombres 5 et 10 aide-t-elle à concevoir les autres nombres?
      • Quelle est la relation entre les dizaines et les unités?
      • Quelles régularités remarques-tu dans les nombres?
      • Quelles histoires retrouve-t-on dans les nombres?
      • Comment les nombres permettent-ils de communiquer une position et d’y réfléchir?
      • Comment les nombres aident-ils la discussion et la réflexion sur nous-mêmes?
jusqu’à 100 servent à représenter des quantités que l’on peut décomposer en dizaines et en unités.
La facilité à manipuler les nombres
  • Habileté à effectuer des calculs : Pour acquérir des habiletés à effectuer des calculs, il faut acquérir un bon sens du nombre.
    • Questions pour appuyer la réflexion des élèves :
      • Quelle est la relation entre l’addition et la soustraction?
      • Comment les additions peuvent-elles aider à faire des soustractions?
      • En quoi la compréhension du nombre 10 aide-t-elle à additionner et à soustraire des nombres à deux chiffres?
(additions et soustractions avec des nombres jusqu’à 100) nécessite la compréhension de la valeur de position.
Le changement constant dans les régularités
  • Régularités : On utilise les régularités pour représenter des récurrences connues et faire des généralisations.
    • Questions pour appuyer la réflexion des élèves :
      • Quelles sont les différentes façons de représenter des régularités?
      • Comment peut-on élaborer des régularités avec des objets qui sont de la même couleur?
      • Quelles histoires retrouve-t-on dans les régularités?
croissantes peut être reconnu et servir à faire des généralisations.
Les solides et les figures géométriques ont des caractéristiques
  • Géométrie et mesure : On peut décrire, mesurer et comparer les relations géométriques.
    • Questions pour appuyer la réflexion des élèves :
      • Quelles figures géométriques peut-on reconnaître dans les objets qui nous entourent?
      • Comment peut-on combiner des figures géométriques pour en faire d’autres?
que l’on peut décrire, mesurer et comparer.
On peut représenter, comparer et interpréter graphiquement des objets concrets au moyen de diagrammes
  • Données et probabilité : L’analyse des données et la probabilité nous permettent de faire des comparaisons et des interprétations.
    • Questions pour appuyer la réflexion des élèves :
      • Que remarques-tu quand tu regardes ce diagramme? Quelle question te poses-tu?
      • Comment les diagrammes nous aident-ils à comprendre les données?
      • Quelles sont les différentes façons de représenter des données graphiquement?
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Contenu

Learning Standards

Contenu

les concepts numériques
  • compter :
    • compter par 2, par 5 et par 10 :
      • utiliser différents points de départ
      • en ordre croissant et décroissant (en avançant et en reculant)
  • classer et reconnaître des quantités jusqu’à 100 :
    • comparer et ordonner les nombres jusqu’à 100
    • référents de 25, 50 et 100
    • valeur de position :
      • comprendre les dizaines et les unités
      • comprendre la relation entre la position des chiffres et leur valeur, jusqu’à 99 (p. ex.  le chiffre 4 dans 49 a une valeur de 40)
      • décomposer des nombres à deux chiffres en dizaines et en unités
    • nombres pairs et impairs
jusqu’à 100
les référents
  • disposition des places lors de cérémonies ou de fêtes
de 25, 50 et 100, et référents personnels
les tables d’addition et de soustraction jusqu’à 20
  • additionner et soustraire les nombres jusqu’à 20
  • facilité avec des stratégies de calcul pour les additions et les soustractions (p. ex.  faire 10 ou compléter à 10, décomposer, reconnaître les doubles apparentés, additionner pour trouver la différence)
(introduction aux stratégies de calcul)
l’addition et la soustraction jusqu’à 100
  • décomposer des nombres jusqu’à 100
  • estimer des sommes et des différences jusqu’à 100
  • utiliser des stratégies comme la recherche de multiples de 10, les nombres familiers (p. ex.  48 + 37, 37 = 35 + 2 et 48 + 2 = 50, donc 50 + 35 = 85), décomposer en dizaines et en unités et recomposer (p. ex.  48 + 37, 40 + 30 = 70, 8 +7 = 15, donc 70 +15 = 85) ou compenser (p. ex.  48 + 37, 48 +2 = 50, 37 – 2 = 35, donc 50 + 35 = 85)
  • additionner pour trouver la différence
  • utiliser une droite numérique ouverte, une grille de cent, des cadres de dix
  • utiliser l’addition et la soustraction pour des situations de la vie quotidienne et des résolutions de problèmes
  • discussions avec la classe sur les nombres
les régularités
  • explorer des régularités plus complexes (p. ex.  régularités de position, régularités circulaires)
  • reconnaître la base d’une régularité (p. ex.  le motif de la régularité qui se répète de nombreuses fois)
  • continuer des régularités d’objets concrets, de sons, de gestes et de nombres (de 0 à 100)
  • tissage aux doigts métis
  • motifs de bandeaux et de brassards autochtones
  • vidéos et textes en ligne : Small Number Counts to 100 (mathcatcher.irmacs.sfu.ca/story/small-number-counts-100) (en anglais seulement)
croissantes
le changement de quantité
  • description numérique d’un changement de quantité (p. ex.  pour 6 + n = 10,  visualiser le changement de quantité en utilisant des cadres de dix, des grilles de cent, etc.)
, au moyen de représentations graphiques et symboliques
la représentation symbolique des relations d’égalité et d’inégalité
la mesure linéaire directe
  • centimètres et mètres
  • estimer la longueur
  • mesurer et noter la longueur, la hauteur et la largeur à l’aide d’unités de mesure standard
, avec introduction aux unités métriques standard
les caractéristiques multiples de figures géométriques et de solides géométriques
  • regrouper des figures géométriques et des solides géométriques, en utilisant deux caractéristiques, et expliquer la règle utilisée pour  les regrouper
  • décrire, comparer et construire des figures géométriques, comme des triangles, des carrés, des rectangles et des cercles
  • reconnaître des figures géométriques trouvées dans des solides géométriques
  • utiliser des formes traditionnelles des peuples autochtones de la côte du Nord-Ouest (ovoïde, en U, en U divisé) et de l’art local, issues de l’environnement
la représentation graphique
  • recueillir des données, élaborer un diagramme concret et en faire une représentation graphique à l’aide de grilles, d’étampes, de dessins
  • correspondance biunivoque
de diagrammes concrets, au moyen de la correspondance biunivoque
la probabilité d’événements
  • utiliser le langage de la comparaison (p. ex.  certain, incertain; plus, moins ou aussi probable)
, au moyen du langage de la comparaison
la littératie financière
  • compter des combinaisons mixtes de pièces de monnaie jusqu’à 100 cents
  • introduction aux concepts de dépense et d’épargne, avec intégration des concepts de désirs et de besoins
  • jeux de rôles de  transactions financières (p. ex.  utilisation de pièces de monnaie et de billets)
– combinaisons de pièces de monnaie pour obtenir 100 cents; notions de dépense et d’épargne

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Raisonner et analyser

Utiliser le raisonnement pour explorer et faire des liens
Estimer raisonnablement
  • Estimer en comparant à quelque chose de connu (p. ex.  plus que 5, plus grand que moi)
Concevoir des stratégies de calcul mental
  • acquérir une flexibilité et une facilité de réflexion concernant la manipulation des nombres
et acquérir des habiletés propres au calcul mental pour comprendre la notion de quantité
Utiliser la technologie
  • calculatrices, objets virtuels, applications basées sur des concepts
pour explorer les mathématiques
Modéliser
  • mimer, utiliser du matériel concret, s’aider de dessins
les objets et les relations mathématiques dans des expériences contextualisées

Comprendre et résoudre

Perfectionner sa compréhension des mathématiques, en faire état et l’appliquer par le jeu, l’investigation et la résolution de problèmes
Explorer des concepts mathématiques par la visualisation
Élaborer et appliquer des stratégies multiples
  • visuelle, orale, par le jeu, expérimentale, écrite, symbolique
pour résoudre des problèmes
Réaliser des expériences de résolution de problèmes qui font le lien
  • avec les activités quotidiennes, les pratiques locales et traditionnelles, l’environnement, les médias populaires, les événements d’actualité; intégration interdisciplinaire
  • demander aux élèves de formuler et de résoudre des problèmes et de poser des questions qui font référence aux lieux, aux histoires et aux pratiques culturelles
  • rencontre avec un Aîné pour découvrir les traditions de récolte et les pratiques de partage
de manière pertinente avec les lieux, les histoires, les pratiques culturelles et les perspectives des peuples autochtones de la région, de la communauté locale et d’autres cultures

Communiquer et représenter

Communiquer
  • de plusieurs façons (concrète, graphique, symbolique, à l’oral ou à l’écrit) pour exprimer, décrire, expliquer, justifier et appliquer des concepts mathématiques
  • à l’aide de la technologie (p. ex.  logiciels de vidéographie, photos numériques)
un concept mathématique de plusieurs façons
Utiliser le vocabulaire et les symboles mathématiques pour contribuer à des discussions de nature mathématique
Expliquer et justifier
  • au moyen d’arguments mathématiques
  • « Prouve-le! »
des concepts et des solutions en se basant sur les mathématiques
Représenter un concept mathématique de façon concrète, graphique et symbolique
  • utiliser du matériel concret trouvé à l’extérieur pour élaborer des représentations concrètes et graphiques

Faire des liens et réfléchir

Réfléchir
  • présenter le fruit de ses propres réflexions mathématiques et de celles d’autres personnes, notamment évaluer les stratégies et les solutions, comprendre des concepts et formuler de nouveaux problèmes et de nouvelles questions
sur la pensée mathématique
Faire des liens entre différents concepts mathématiques, et entre des concepts mathématiques et d’autres domaines et intérêts personnels
  • s’ouvrir au fait que les mathématiques peuvent aider à se connaître et à comprendre le monde qui nous entoure (p. ex.  activités quotidiennes, pratiques locales et traditionnelles, environnement, médias populaires, événements d’actualité, justice sociale et intégration interdisciplinaire)
Intégrer
  • inviter des Aînés et des détenteurs du savoir des peuples autochtones de la région à partager leurs connaissances
les perspectives et les visions du monde des peuples autochtones pour faire des liens
  • pratiques culturelles selon Bishop : compter, mesurer, localiser, concevoir, jouer, expliquer (csus.edu/indiv/o/oreyd/ACP.htm_files/abishop.htm) (en anglais seulement)
  • aboriginaleducation.ca (en anglais seulement)
  • Teaching Mathematics in a First Nations Context, FNESC fnesc.ca/k-7/  (en anglais seulement)
avec des concepts mathématiques