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Études littéraires et artistiques + expression orale 10
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Big Ideas
Grandes idées
La réflexion et les échanges sur un texte enrichissent la compréhension de soi, de l’autre, d’une époque et du monde.
La précision langagière aide à développer la pensée critique et la pensée créative.
La compréhension de la forme d’un texte permet d’en apprécier son esthétique et son sens.
L'œuvre littéraire et artistique reflète la culture et l’histoire francophone mondiale à travers la perception de son auteur.
Un texte est nécessairement lié au temps et à l’espace.
L’art de la persuasion passe par le pouvoir de la voix.
Normes d’apprentissage
Afficher avec les approfondissements
Compétences disciplinaires
En tant qu’auteur, lecteur et orateur, l’élève acquerra ces compétences disciplinaires en s’appuyant sur des supports oraux et écrits, numériques et imprimés, textuels et visuels.
Explorer et réfléchir
Identifier, comparer et faire des liens entre les thèmes et les repères culturels dans les textes francophones
Définir la problématique d’un texte à l’étude
Prendre en compte la diversité ou la richesse du contexte pour saisir le message véhiculé dans les textes francophones et autres
diversité
ethnique, culturelle, linguistique, sexuelle, religieuse, sociale, économique, d’identité de genre, d’expression de genre, etc. Reconnaître et apprécier le rôle du récit et de la tradition orale et artistique dans l’expression des perspectives, valeurs et croyances des peuples autochtones
Reconnaître les préjugés et les partis pris
Reconnaître les procédés de l'art du discours et leur impact
sur le destinataire
sur le destinataire
Explorer la dimension symbolique d’un texte afin de mieux en saisir le sens
Analyser les effets de la langue, de la structure, de la technique et du style sur le destinataire
Évaluer la pertinence et la validité de l’information présentée pour prendre une décision ou une position
validité
la fiabilité de l’information en tenant compte de plusieurs facteurs tels que : sa provenance, son objectivité, son impartialité, sa véracité, sa fausseté, etc. Créer et communiquer
Utiliser les processus d’écriture et de conception pour planifier, développer et organiser ses idées dans le but de communiquer clairement
organiser ses idées
rechercher la cohérence, l’efficacité, la logique, la constance et l’enchaînement des idées Résumer le message véhiculé dans un texte
Développer son propos en tenant compte de différentes perspectives
La réflexion et les échanges sur un texte enrichissent la compréhension de soi, de l’autre, d’une époque et du monde.
Étayer ses arguments à l’aide de preuves et de références appropriées
Utiliser une grammaire, une syntaxe et une ponctuation appropriées au contexte et à l’intention
Utiliser divers procédés stylistiques dans un texte afin de produire un effet
Adopter un comportement éthique dans sa communication
Réagir à un texte de manière personnelle, créative et critique
Produire un texte de manière personnelle, créative et critique
Contenu
L’élève connaîtra et comprendra le contenu ci-dessous dans le cadre d'une variété de textes et d’œuvres issus de genres littéraires et de courants artistiques différents tout en portant un regard plus approfondi sur l’expression orale dans différents contextes :
Organisation textuelle
- la structureet le genre du textestructuremanière et ordre selon lesquels les idées sont organisées
- l'attribution et la mention des sourcesmention des sourcesparaphrase, citation, bibliographie
Outils littéraires
- la rhétorique
- les procédés stylistiques
- les éléments d’analyseéléments d’analysecadre temporel, cadre spatial, techniques narratives (focalisation, perspective, schéma narratif), personnage, destinateur, destinataire
- les protocoles pour l’obtention de la permission et de la manière d'utiliser des récits des peuples autochtones
- les techniques narratives
Stratégies
- la prise de position
- les procédés d’écritureprocédés d’écriturestylistiques, lexicaux, grammaticaux, syntaxiques
- l’implicite et l’explicite
- le schéma de communication
- les stratégies de mémorisationstratégies de mémorisationévocations visuelles, auditives, kinesthésiques; méthodes mnémotechniques
- les techniques de présentation
- l’art du discoursart du discoursvoix, débit, ton, pauses
- la présence théâtraleprésence théâtralegestuelle, posture, espace, présence scénique, non-dit
- la mention des sourcesmention des sourcesparaphrase, citation, bibliographie
Outils langagiers
- la connotation et la dénotation
- les registres de langue
- les types de discourstypes de discoursnarratif, descriptif, explicatif, argumentatif
- la syntaxe et le vocabulaire
Outils d’enrichissement
- le langage imagé
- les contextes(sociaux et culturels)contextesculturel, social, historique, économique, politique, religieux, philosophique
- le support visuel
Note: (fr) Some of the learning standards in the PHE curriculum address topics that some students and their parents or guardians may feel more comfortable addressing at home. Refer to ministry policy regarding opting for alternative delivery.