- Accueil
- Programmes d’études
- Compétences
- Suivi des acquis
- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
- Évaluations du Ministère
- Parcours d’apprentissage
Grandes idées
Grandes idées
Les choix et les décisions d’une personne influent sur son identité publique.
L’analyse de nos forces et de nos capacités peut nous aider à définir nos objectifs.
Le leadership requiert l’écoute et le respect des idées d’autrui.
Les relations avec la famille et la communauté peuvent constituer une source où puiser soutien et conseil au moment de résoudre des problèmes et de prendre des décisions.
De bonnes habitudes de travail et d’apprentissage contribuent, à court et à long terme, à la réussite de la vie personnelle et professionnelle.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Développement personnel
- les stratégies d’établissement d’objectifsExemples :
- Revoir et définir les mesures à prendre pour parvenir à atteindre les objectifs à court et à long terme
- Objectifs « intelligents » (méthode SMART — objectif spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement limité)
- les stratégies de résolution de problème et de prise de décision
- l’éveil aux qualités de leadershipcommunication, motivation, direction, soutien, esprit d’initiative, etc.
Liens avec la communauté
- la conscience culturelle et sociale
s’acquiert en se livrant à un travail d’autorévélation, en acceptant les différences culturelles, en respectant les traditions autochtones, etc.
- les rôles et responsabilités des générations
- les risques d’accident et les règles de sécurité à la maison, à l’école et dans la communauté
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Décrire et apprécier ses qualités, ses habiletés et ses intérêts personnels, ainsi que ses réalisations et le cheminement accompli avec le temps
Reconnaître qu’il a besoin de personnes qui le soutiendront dans son apprentissage et son épanouissement personnel
Prendre conscience de la relation existant entre son identité dans la vie privée et son identité numérique publique
présence en ligne ou empreinte numérique, styles vestimentaires, diction, langage corporel, représentation de soi et des communautés
, et des conséquences à la fois positives et négatives possiblesSe montrer respectueux des différences en classe
Résoudre des problèmes en faisant appel à la pensée novatrice
originalité, créativité; faire sienne une idée déjà connue et l’améliorer
Se fixer des objectifs d’apprentissage réalistes à court et à long terme; définir un parcours et vérifier ses progrès
Faire le lien entre les habitudes de travail efficaces et la réussite
Adopter des comportements sécuritaires dans divers milieux
S’interroger et interroger d’autres personnes au sujet du rôle de la technologie dans un monde du travail en mutation
Prendre conscience de l’influence des relations avec les pairs, de la famille et de la communauté sur les choix et les objectifs personnels