You are here
Compagnie de danse 12
o-o-o
Big Ideas
Grandes idées
L’expérience acquise au sein d’une compagnie de danse est transférable dans les contextes personnel, professionnel et éducatif.
compagnie de danse
troupe de danseurs qui présente des spectacles Les œuvres chorégraphiques véhiculent le sens au moyen des mouvements, des sons, des costumes, de l’éclairage et de la scénographie
Les choix artistiques communiquent l’intention du chorégraphe.
La danse peut servir à communiquer des idées, à mettre en question des opinions et à inspirer le changement.
La participation à des activités artistiques est essentielle à la création de la culture, à l’expression de l’identité personnelle et à l’acquisition d’un regard éclairé sur l’expérience humaine.
Normes d’apprentissage
Afficher avec les approfondissements
Compétences disciplinaires
L’élève sera capable de :
Explorer et créer
Créer, répéter, peaufiner et présenter devant public des œuvres chorégraphiques à diverses occasions et dans divers contextes
Répéter et présenter devant public des œuvres chorégraphiques faisant appel à divers éléments, compétences et techniques de danse de cultures historiques et contemporaines
Interpréter des styles de danse spécifiques à l’œuvre chorégraphique
Entraîner son corps pour le rendre souple et s’en servir comme instrument d’expression
Exprimer un éventail de sens, d’intentions et d’émotions au moyen de la danse
Retenir, répéter et exécuter des enchaînements de mouvements, individuellement et en collaboration
Rehausser des enchaînements de mouvements par un style personnel unique
Prendre des risques créatifs pour évoluer en tant qu’artiste
risques créatifs
consistent à faire un choix éclairé pour accomplir quelque chose dans un contexte où des résultats inattendus sont acceptables et offrent des occasions d’apprentissage Expérimenter en combinant des compétences associées à l’interprétation
Prendre en considération le public, la salle de spectacle et le lieu pendant les étapes de composition, de répétition et de représentation
lieu
tout environnement, localité ou contexte dans lequel les gens interagissent pour apprendre, se créer une mémoire collective, réfléchir sur l’histoire, vivre la culture et établir une identité; les liens existant entre les gens et les lieux constituent la base des perspectives autochtones sur le monde Démontrer des exercices d’échauffement et de récupération avant et après les répétitions et les représentations
S’engager dans les processus de répétition et de représentation dirigés par divers chorégraphes
chorégraphes
par exemple les élèves, les enseignants et les artistes invités Raisonner et réfléchir
Se servir du vocabulaire propre à la danse pour analyser des œuvres chorégraphiques et y réfléchir
Analyser l’interaction entre les mouvements, les sons, les images et les formes en vue de véhiculer un sens
Réfléchir sur ses expériences de répétitions et de spectacles afin d’améliorer son interprétation
Mettre en pratique des commentaires constructifs lors des répétitions et des représentations
Communiquer et documenter
Affiner son vocabulaire technique et l’enrichir pour décrire et documenter les répétitions, les chorégraphies et les spectacles et y réagir de manière critique
Communiquer et interpréter l’intention du chorégraphe par la danse
Faire des liens et développer
Faire preuve de la responsabilité individuelle et sociale associée à la création et à l’interprétation d’œuvres chorégraphiques ainsi qu’à la réaction aux œuvres, y compris en ce qui concerne le mouvement, la musique, la thématique et le choix des costumes
Explorer les perspectives éducatives, personnelles et professionnelles de la danse et des domaines connexes
domaines connexes
par exemple, la production artistique, la gestion financière, le marketing, la scénographie Explorer les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, les autres méthodes d’acquisition du savoir et les connaissances sur la culture locale pour améliorer la compréhension à l’aide du mouvement et de la danse
méthodes d’acquisition du savoir
méthodes propres aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits, qui varient selon le sexe, sont spécifiques au sujet ou à la discipline et sont culturelles, intégrées et intuitives Se rapprocher des enjeux et des communautés de la localité, du pays et du monde entier au moyen de la danse
Prendre en considération la sécurité personnelle, la prévention des blessures et la santé physique durant les étapes de planification, de répétition et de représentation
Contenu
L’élève connaîtra :
Rôles et responsabilités dans une compagnie de danse
Compétences associées à la répétition et au spectacle
Compétences associées à la répétition et au spectacle
- compétences techniques et cognitives et capacités expressives nécessaires à l’apprentissage, au perfectionnement et à l’exécution de mouvements
- les compétences cognitives comprennent l’état de préparation, l’engagement, la concentration, la confiance, la coopération, la collaboration, l’application des commentaires constructifs, la volonté de découvrir, la capacité de s’améliorer, l’acquisition de mouvements et la mémoire
Compétences techniques et capacités expressives
Compétences techniques
capacité de reproduire un mouvement de façon exacte sur le plan des principes du mouvement, des éléments de la danse et du style capacités expressives
la projection, la concentration, la confiance, la musicalité, la conscience spatiale, l’expression du visage, la sensibilité aux autres danseurs, la dynamique et l’incarnation des éléments de la danse visant à véhiculer le style ou l’intention chorégraphique Bons usages sur scène
Bons usages sur scène
comportements acceptés et attitude exigée pendant les étapes de la production, y compris les auditions, les répétitions et les représentations Éléments de la danse, techniques et principes de mouvement
Éléments de la danse
corps, espace, temps, dynamique, relations :- corps : principal moyen d’expression en danse; ce que fait le corps (p. ex. mouvement d’une partie du corps ou de tout le corps; types de mouvement, comme les actions locomotrices et non locomotrices)
- espace : celui dans lequel se déplace le corps (p. ex. lieu, niveau, direction, trajectoire, dimensions et portée, forme)
- temps : manière dont se déplace le corps en fonction du temps (p. ex. temps de la musique ou pulsation, tempo, motifs rythmiques)
- dynamique : manière dont l’énergie est dépensée et canalisée dans le corps en fonction du temps (rapide ou soutenu), du poids (fort ou léger), de l’espace (direct ou indirect) et du flot (libre ou retenu)
- relations : avec qui ou quoi se déplace le corps; le mouvement peut impliquer diverses relations (entre deux personnes, au sein d’un groupe, avec des objets, avec des environnements)
Techniques, formes et structures chorégraphiques
formes et structures chorégraphiques
forme ou structure d’une chorégraphie; arrangement ordonné du contenu thématique (p. ex. forme AB, ABA, rondo, canon, thème et variations, appel et réponse, forme narrative) Procédés chorégraphiques
Procédés chorégraphiques
méthodes employées pour transformer ou développer le mouvement (p. ex. exploitation des niveaux, de la dynamique, du mouvement rétrograde, de la répétition, des mouvements de parties du corps) Principes de l’esthétique
Principes de l’esthétique
unité, variété, répétition, contraste, séquence, point culminant, proportion, harmonie, équilibre, transition Principes de mouvement adaptés sur le plan de l’anatomie et du développement
Principes de mouvement
notamment l’alignement, le transfert du poids, la souplesse, la force, l’équilibre et la coordination Compétences propres à une technique, ou à un genre ou style
technique
- exemples en danse moderne : suspension, chute, respiration, poids, étirement en opposition, élan, contraction, spirale
- exemples en hip-hop : « grooving », isolations, rythme, jeu de pieds, roulements du corps, style libre (« freestyle »)
- exemples en ballet : positions des pieds et des bras, en-dehors, travail à la barre et au centre (pliés, tendus, fondus, ronds de jambe)
genre ou style
par exemple, classique, contemporain ou issu d’une culture en particulier Conscience kinesthésique et spatiale
Protocoles de sécurité
Protocoles de sécurité
précautions servant à prévenir les blessures chez soi et chez les autres, notamment en ce qui concerne l’environnement, l’ergonomie, les vêtements et les chaussures Vocabulaire et notation de la danse
notation de la danse
représentation symbolique codifiée de formes et de mouvements de la danse Apport d’importants artistes de la danse innovateurs associés à divers genres, époques et types de mouvements
Visions du monde traditionnelles et contemporaines des peuples autochtones et perspectives interculturelles véhiculées par le mouvement et la danse
Considérations éthiques concernant l’appropriation culturelle et le plagiat
appropriation culturelle
utilisation de motifs, de thèmes, de voix, d’images, de connaissances, de récits, de chansons, d’œuvres dramatiques ou d’autres manifestations de nature culturelle sans autorisation, dans un contexte inapproprié ou dénaturant l’expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d’origine Note: (fr) Some of the learning standards in the PHE curriculum address topics that some students and their parents or guardians may feel more comfortable addressing at home. Refer to ministry policy regarding opting for alternative delivery.