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Grandes idées
Grandes idées
L’expérience esthétique
réactions sensorielles, cognitives ou émotionnelles aux œuvres d’art
peut être renforcée par des mouvements, des sons, des images et le langage.
Il est possible de communiquer des traditions, des perspectives, des visions du monde et des récits au moyen du théâtre.
Évoluer en tant qu’artiste demande de la persévérance, de l’endurance et de la réflexion.
La participation active à la production théâtrale crée des rapprochements personnels et interculturels et ouvre une fenêtre sur l’expérience humaine.
La production théâtrale
étude ciblée dans le domaine technique du théâtre, y compris construction et montage de la scène, éclairage et conception du son, achat et confection des costumes et des accessoires, maquillage de scène et direction du théâtre et de la scène (guichet, salle, commercialisation)
développe la créativité et la collaboration en encourageant à trouver des solutions novatrices pour surmonter les difficultés.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Décoration théâtrale
par exemple, décor et accessoires, éclairage, son, costumes, maquillage
, techniques théâtrales utilisation des éléments nécessaires à la décoration théâtrale
et gestion d’un théâtre par exemple, direction de scène, commercialisation, salle, guichet
Éléments
par exemple, personnages, époque, lieu, intrigue, tension, ambiance, centre d’intérêt, contraste, équilibre
dramatiques et techniques, vocabulaire, compétences et symboles de l’art dramatique
Éléments de l’esthétique
par exemple, couleurs, formes, lignes, figures, espaces, textures, tons, valeurs
, principes de l’esthétique par exemple, équilibre, contraste, emphase, harmonie, mouvement, motif, répétition, rythme, unité
et stratégies d’élaboration d’images procédés consistant à transposer les idées et les expériences en images (p. ex. élaboration, répétition, simplification)
Stratégies et techniques
utilisation, lors des répétitions et des représentations, d’éléments et de dispositifs dramatiques visant à obtenir l’effet recherché, y compris de compétences comme l’interprétation, l’utilisation de plateformes, la mise en place, les éléments de mouvement et les paroles adressées au public, de techniques d’expression verbale comme l’intonation, la hauteur tonale, le tempo, l’accent et la pause, ainsi que de techniques d’incarnation de personnages comprenant le langage corporel, les expressions, la gestuelle et l’interaction
appuyant la démarche de création
Mouvements, sons, images et formes
Influences de l’époque et du lieu sur les formes d’art dramatique
structures associées à des genres spécifiques (p. ex. comédie, tragédie, mélodrame) ou à des formes d’expression théâtrale
Fonctions de production
comprennent l’éclairage, la conception du son, la construction et la décoration de la scène, la confection des costumes, la hiérarchie dans la production, la direction de la production et les responsabilités de l’équipe technique
Rôles des interprètes, de l’équipe technique et du public dans différents contextes
Visions du monde traditionnelles et contemporaines des peuples autochtones et perspectives interculturelles véhiculées par le théâtre
Risques potentiels en classe et dans le milieu théâtral
Considérations éthiques concernant l’appropriation culturelle
utilisation de motifs, de thèmes, de voix, d’images, de connaissances, de récits, de chansons, d’œuvres dramatiques ou d’autres manifestations de nature culturelle sans autorisation, dans un contexte inapproprié ou dénaturant l’expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d’origine
et le plagiat
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Explorer et créer
Explorer et créer des productions théâtrales en faisant appel à son imagination et son sens de l’observation et en utilisant l’investigation
Choisir et combiner des éléments de production en ayant un public cible ou un résultat à l’esprit
Explorer l’utilité d’un éventail d’accessoires, de procédés et de technologies
Explorer la multitude des rôles au sein de l’équipe de production
Faire preuve d’originalité dans la conception des décors
Raisonner et réfléchir
Planifier et peaufiner les productions théâtrales
Recevoir de la rétroaction
forme d’évaluation des apprentissages par laquelle l’apprenant obtient des observations significatives, des commentaires et des idées de la part des enseignants et des pairs durant la démarche de création
et l’appliquer pour élaborer et raffiner des idées
Décrire les œuvres artistiques et y réagir
réaliser des activités allant de la réflexion à l’action
en utilisant le langage spécifique à cette discipline
Réfléchir sur le déroulement de la production et faire des liens avec d’autres expériences
Communiquer et documenter
Faire preuve de responsabilité personnelle et sociale en créant et en interprétant des représentations théâtrales et en y réagissant
Documenter
réaliser des activités qui aident les élèves à réfléchir sur leurs apprentissages et à les démontrer (p. ex. rédiger une dissertation ou un article, tenir un journal, prendre des photos, élaborer un scénarimage, réaliser des clips vidéo ou des enregistrements sonores, réaliser de nouvelles œuvres, constituer un portfolio)
les œuvres artistiques et les expériences dans divers contextes, et y réagir
Communiquer des idées et des émotions par l’esthétique
Exprimer l’identité et les perspectives culturelles par la production théâtrale
Faire preuve de respect pour soi-même, les autres et le public
Répondre aux questions sociales et environnementales en utilisant les éléments de la production
Faire des liens et développer
Utiliser un décor pour enrichir les récits en leur associant un lieu
tout environnement, localité ou contexte dans lequel les gens interagissent pour apprendre, se créer une mémoire collective, réfléchir sur l’histoire, vivre la culture et établir une identité; les liens existants entre les gens et les lieux constituent la base des perspectives autochtones sur le monde
spécifique, une époque et un contexte
Explorer les perspectives et les connaissances des Autochtones, les autres méthodes d’acquisition du savoir
méthodes propres aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits qui varient selon le sexe, sont spécifiques au sujet ou à la discipline et sont culturelles, intégrées et intuitives
et les connaissances sur la culture locale pour améliorer la compréhension à l’aide de la production théâtrale
Explorer les méthodes par lesquelles la production théâtrale peut influencer la culture et la société