On s’attend à ce que l’élève utilise les normes d’apprentissage liées aux compétences disciplinaires du programme d’études de Conception, compétences pratiques et technologies, 4e et 5e année, conjointement avec le contenu par année scolaire d’autres disciplines enseignées, et ce, dans le cadre d’activités d’apprentissage transversal qui lui permettront d’acquérir l’état d’esprit et les habiletés essentielles à la réflexion et à l’exécution de la création.

L’élève sera capable de :

Grandes idées

Grandes idées

Un concept peut être amélioré à l’aide d’un prototype et d’essais.
Le développement des compétences pratiques repose sur la pratique, l’effort et l’action.
Le choix de la technologie et des outils à employer dépend de la nature de la tâche.

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Conception

Comprendre le contexte
  • Recueillir des renseignements sur les utilisateurs

    peut comprendre l’élève, ses pairs, des enfants plus jeunes, des membres de sa famille ou de sa communauté, des clients, les besoins des plantes ou des animaux

    potentiels ou auprès de ceux-ci
Définir

établir des paramètres

  • Choisir une possibilité de conception
  • Identifier les caractéristiques principales ou les besoins des utilisateurs
  • Fixer l’objectif principal du travail de conception et indiquer toute contrainte

    facteur limitatif, comme les exigences d’une tâche ou d’un utilisateur, les matériaux, le coût, l’impact environnemental, les problèmes liés à l’appropriation culturelle et les connaissances considérées comme sacrées 

    existante
Assembler un prototype
  • Tracer les grandes lignes d’un plan général indiquant les outils et les matériaux à utiliser
  • Réaliser une première version du produit

    par exemple, un produit physique, un processus, un système, un service, ou un environnement conçu

    , et au besoin, changer les outils, les matériaux et la méthode employés
  • Consigner la réalisation des versions successives

    répétitions d'un processus dans le but de se rapprocher du résultat souhaité

    du prototype
Mettre à l’essai
  • Faire l’essai du produit
  • Recueillir auprès de ses pairs une rétroaction et des idées
  • Apporter des modifications et faire des essais jusqu’à ce qu’il soit satisfait du produit
Réaliser
  • Réaliser la version finale du produit, avec les modifications prévues dans le plan
Présenter
  • Déterminer comment et à qui présenter

    peut signifier, notamment, montrer ou donner; faire utiliser à d’autres; ou préparer la commercialisation et la vente

    son produit
  • Faire une démonstration de son produit et décrire le processus suivi
  • Déterminer si son produit satisfait à l’objectif fixé et est utile à l’individu, à la famille, à la communauté ou à l’environnement
  • Réfléchir sur sa pensée et son processus de conception et sur sa capacité à travailler efficacement aussi bien seul qu’en faisant équipe avec d’autres, y compris sa capacité à partager et à garder en bon état un espace de travail coopératif
  • Cerner d’autres problèmes de conception

Compétences pratiques

Utiliser les matériaux, les outils et les technologies de manière sécuritaire, en prêtant aussi attention à la sécurité d’autrui, tant dans des environnements physiques que numériques

Déterminer les compétences pratiques requises pour l’exécution d’une tâche et les acquérir si nécessaire

Technologies appliquées

Se servir de technologies et d’outils courants pour accroître ses capacités à accomplir une tâche
Choisir les technologies convenant à l’exécution de tâches précises
Se montrer prêt, au besoin, à s’initier à de nouvelles technologies