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- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
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Grandes idées
Grandes idées
Un concept peut être amélioré à l’aide d’un prototype et d’essais.
Le développement des compétences pratiques repose sur la pratique, l’effort et l’action.
Le choix de la technologie et des outils à employer dépend de la nature de la tâche.
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Conception
Comprendre le contexte
- Recueillir des renseignements sur les utilisateurspotentiels ou auprès de ceux-ci
peut comprendre l’élève, ses pairs, des enfants plus jeunes, des membres de sa famille ou de sa communauté, des clients, les besoins des plantes ou des animaux
Définir
établir des paramètres
- Choisir une possibilité de conception
- Identifier les caractéristiques principales ou les besoins des utilisateurs
- Fixer l’objectif principal du travail de conception et indiquer toute contrainteexistante
facteur limitatif, comme les exigences d’une tâche ou d’un utilisateur, les matériaux, le coût, l’impact environnemental, les problèmes liés à l’appropriation culturelle et les connaissances considérées comme sacrées
Assembler un prototype
- Tracer les grandes lignes d’un plan général indiquant les outils et les matériaux à utiliser
- Réaliser une première version du produit, et au besoin, changer les outils, les matériaux et la méthode employés
par exemple, un produit physique, un processus, un système, un service, ou un environnement conçu
- Consigner la réalisation des versions successivesdu prototype
répétitions d'un processus dans le but de se rapprocher du résultat souhaité
Mettre à l’essai
- Faire l’essai du produit
- Recueillir auprès de ses pairs une rétroaction et des idées
- Apporter des modifications et faire des essais jusqu’à ce qu’il soit satisfait du produit
Réaliser
- Réaliser la version finale du produit, avec les modifications prévues dans le plan
Présenter
- Déterminer comment et à qui présenterson produit
peut signifier, notamment, montrer ou donner; faire utiliser à d’autres; ou préparer la commercialisation et la vente
- Faire une démonstration de son produit et décrire le processus suivi
- Déterminer si son produit satisfait à l’objectif fixé et est utile à l’individu, à la famille, à la communauté ou à l’environnement
- Réfléchir sur sa pensée et son processus de conception et sur sa capacité à travailler efficacement aussi bien seul qu’en faisant équipe avec d’autres, y compris sa capacité à partager et à garder en bon état un espace de travail coopératif
- Cerner d’autres problèmes de conception
Compétences pratiques
Utiliser les matériaux, les outils et les technologies de manière sécuritaire, en prêtant aussi attention à la sécurité d’autrui, tant dans des environnements physiques que numériques
Déterminer les compétences pratiques requises pour l’exécution d’une tâche et les acquérir si nécessaire
Technologies appliquées
Se servir de technologies et d’outils courants pour accroître ses capacités à accomplir une tâche
Choisir les technologies convenant à l’exécution de tâches précises
Se montrer prêt, au besoin, à s’initier à de nouvelles technologies